Bribes de cours
 

La formation des professeurs des écoles a été profondément affectée par la réforme dite de la masteurisation, tout comme la nature du concours de recrutement.
Sur la réforme de la formation on pourra consulter les avis critiques des sites bien connus :

http://www.100000voixpourlaformation.org     http://coordination-fde.org    http://www.metier-prof.org
Quant à la présentation du nouveau concours on pourra se rapporter directement au site du ministère:
http://www.education.gouv.fr/cid22432/textes-officiels-de-la-session-2011.html
On trouve une présentation claire des modalités sur le site de l'éditeur Hatier :
Tonnerre ! Tout a une fin !

Par arrêté MENH1310119A en date du <encore à la signature à la date d'édition de cette page> le concours de recrutement est profondément modifié. Voir ma page CRPE 2014 pour plus de détail ...

Vers la page 'A l'écrit ...'Vers la page 'A l'oral ...'

La teneur de cette page reste finalement assez temporaire, puisque qu'elle n'aura plus lieu d'être à partir de 2014.

Mais cette page n'est peut-être pas complètement à jeter, passé la session de mai-juin 2013 !
Après tout, mes antisèches, à défaut de vous aider à préparer en 2014 un oral dont les modalités auont bien changé, peuvent vous offrir des éclairages sur certaines notions mathématiques rencontrées à l'école primaire. En croisant ces lectures avec celles d'autres documents, vous vous forgerez une culture didactique qui vous aidera à affronter la troisième partie de l'épreuve. D'ailleurs, un certain nombre de recommandations de la section Se préparer ci-dessous me semblent pouvoir rester valides.


Voici le plan de cette page :
Se préparer Retour Haut

Nature de l'épreuve
Le candidat doit présenter une séquence d'enseignement des mathématiques à l'occasion de la première partie de la première épreuve orale. Il dispose de 3 heures pour préparer un exposé de 20 minutes maximum, suivi d'un entretien de 20 minutes.
Cette séquence porte sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire).

Il est évident que les épreuves d'admission visent à détecter :
1/ les connaissances et les compétences du candidat pour concevoir et organiser une séquence d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’une classe de l’école maternelle ou élémentaire, ainsi que son aptitude à les mobiliser à bon escient.
2/ la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

Il vous faut donc faire preuve de connaissances pratiques et théoriques.
¤ Les connaissances théoriques se construisent en particulier en lisant des ouvrages de réflexion pédagogique ou didactique, des livres du maître, et des ouvrages spécialisés de préparation au concours.
¤ Les connaissances pratiques s'acquièrent à l'occasion de stages de pratique, mis en place par les IUFM ou les Universités  ayant ouvert un Master orienté vers les métiers de l'enseignement.

En particulier, vous devez connaitre les programmes 2008 (dont les progressions et le Socle Commun). Vous trouverez ces éléments sur le site du ministère. J'en ai extrait les éléments concernant la mathématique. Vous pouvez les retrouver sur ma page dédiée à la fiche de préparation. Si vous visitez cette page, auscultez aussi les propositions relatives aux fiches de préparation. Penchez-vous enfin sur la notion de trame d'apprentissage.
Pour vous préparer, vous pouvez faire appel à divers ouvrages. Voici une sélection de 4 d'entre eux.
Hatier Concours Charnay-Mante Motteau chez Nathan Oral maths chez Vuibert Le descaves !
De gauche à droite :
Hatier Concours - Mathématiques, Epreuve orale d'admission nouveau concours 2011 Charnay-Mante
Les auteurs sont membres de l'équipe ERMEL. Roland Charnay pilote par ailleurs la collection Cap Maths. Leur approche est résolument constructiviste (problématisation du maximum de situations proposées aux élèves, tout en étayant systématiquement les connaissances abordées). Vous pouvez feuilleter sa version électronique en visitant cette adresse :
Mathématiques - épreuve orale chez Nathan - Sous la direction de D. Motteau
Selon l'éditeur, l'opus contient les savoirs pédagogiques et didactiques indispensables à la réussite au concours et propose 7 sujets types corrigés. Notez que vous pouvez là aussi feuilleter cet ouvrage en vous rendant à cette adresse :

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091615547
Concours professeur des écoles - Epreuve orale de Mathématiques - chez Vuibert par M. Loison
Les soubassements théoriques me semblent un peu faibles : ce n'est ni un ouvrage pédagogique ni un ouvrage didactique. Son  mérite est de proposer 20 leçons-modèles (avec toutes les restrictions d'usages liées à cette appellation) d'après des sujets vraisemblables. On trouve de ci de là des propositions intéressantes.
L'épreuve orale de mathématiques au nouveau CRPE - chez Hachette par A. Descaves
Je n'ai pas eu ce livre en mains. Selon l'éditeur, les savoir-faire fondamentaux sont énoncés, des mises au point didactiques, des analyses pédagogiques et des préparations de séquences d'enseignement sont présentées. Enfin, quelques sujets sont corrigés.
Les précédents ouvrages de formation à l'ancien CRPE ou au métier d'enseignant m'ont toujours paru remarquables quant à la densité et la finesse des informations délivrées. Bref, des ouvrages délivrant une réelle culture psycho-pédagoghique. Mes étudiants les ont toujours trouvés très difficiles à lire. L'épreuve ayant changé, l'auteur a peut-être adouci son style.

Vous trouverez certainement sur la toile de nombreux sites désireux de vous aider.
Vers le site primaths.fr En suivant D. Pernoux, j'ai repéré le site d'd'Yves Thomas, formateur à l'IUFM des Pays de la Loire.
Cliquez sur la vignette ci-contre pour y accéder.
On y trouve de tout, dans un joyeux méli-mélo, mais c'est peut-être cela qui m'a plu.
Suivez le lien "Quoi de neuf" et grapillez des idées.
Ou bien, cliquez sur la ligne "préparation à l'oral du CRPE". Lisez les conseils généraux, relisez-les, notamment le paragraphe dédié à la problématique de l'évaluation (pour aller dans le même sens, un peu brutalement : à bas l'évaluation diagnostique, vive la formative, et de la sommative point trop n'en faut), puis celui dédié à la notion de séquence. Mais voir aussi ci-dessous à la section Production ...
Par ailleurs, vous devez exhiber une certaine culture pédagogique.
Rien de mieux, à cet effet, que de feuilleter les catalogues des fabricants de matériel pédagogique.
Vous trouverez sur ma page Ordi/Cardi les références des trois plus importants fournisseurs. Feuilletez ces sites pour vous imprégner d'images de dispositifs renvoyant à des pratiques de classe avérées.

Une autre façon, incontournable, consiste à feuilleter des manuels, tout en lisant les Livres du Maitre associés.
Si vous êtes inscrit dans un IUFM (à la date de Mars 2012, ces IUFM existent toujours), alors vous devez pouvoir trouver dans la bibliothèque de votre site de formation de quoi travailler.
Alternativement, vous pouvez  feuilleter les versions électroniques des manuels, chaque fois qu'elles sont mises en ligne.
Vous trouverez chez Nathan de tels manuels électroniques. Chez Hatier seule la collection EuroMaths, semble offrir cette possibilité. Cliquez sur ce lien : http://www.euromaths-hatier.com/catalogue.php?niv=cp, puis sur le bouton [Feuilleter] tout en bas de la page. Pour feuilleter le fichier-élève d'un autre niveau, repérez, tout en haut de la page les pastilles indiquant les niveaux de classe. Seul le manuel de CE1 ne peut pas être feuilleté.
Attention : les LdM ne sont pas en accès libre.

Les modalités précises de l'épreuve semblent varier selon les académies.
Certes, le texte définissant l’épreuve indique que le candidat doit disposer d’une documentation en salle de préparation.
Cette documentation doit (devrait) comporter :
- le texte définissant l’épreuve ;
- les programmes d’enseignement en vigueur ;
- le BOEN N°45 du 27 novembre 2008 sur le livret scolaire ;
- différentes séries de manuels de l’école primaire ainsi que les livres du maître correspondants (au moins 4 séries par niveau) ;
- des ouvrages spécifiques pour l’école maternelle ;
- des revues pédagogiques et des ouvrages de didactique des mathématiques à l’intention des enseignants de l’école primaire, à l’exclusion d’ouvrages spécifiques de préparation au CRPE.
- des calculatrices d’un modèle en usage à l’école ou au collège.

L'expérience 2011 a montré que :
1/ l'existence d’une bibliothèque du concours (ouvrages théoriques, fichiers élèves, livres du maitre) était largement fictive ;
2/ les conditions matérielles étaient souvent indigentes : pas de rétroprojecteur, aucune possibilité de duplication ou de montage d'éventuels documents, évidemment pas de videoprojecteur et encore moins de TNI ;
3/ matériels pédagogiques virtuels (pour ne pas dire absents) : instruments de géométrie pour tableau, solides, tous les matériels de comptage, etc., ça n'existe pas le jour de l'oral.

4/ composition du jury (qui trouvera-t-on à côté des IEN ou CPAIEN) ?

Vous trouverez sur le portail de la Copirelem une page consacrée à ce problème.
Vous pourrez y lire la lettre de la Copirelem adressée au  ministre Luc Chatel le 8 janvier 2011 et la réponse du Ministère  en date du 6 Mars. On y apprend que les candidats recevront avec leur convocation des précisions ... Je crains que la situation n'ai pas beaucoup évolué en un an.

Seuls 3 rectorats (Nice, Rouen, Rennes) ont rendu publiques ces précisions.

¤ Rennes nous indique que les documents de caractère didactique liés au sujet et jugés nécessaires à son traitement par les concepteurs de ce sujet seront adjoints au sujet (en gras dans le texte du rectorat) ...
Questions : que recouvre cette appellation 'document à caractère didactique' ? Comment être assuré qu'ils ne seront pas orientés ? Le profil de l'épreuve envisagée à Rennes ne risque-r-elle pas d'évoquer -à l'oral- les questions complémentaires  de feu le CRPE ?

¤  Rouen fournit une bibliographie très précise en ce qui concerne les textes officiels, plus vague pour les autres ouvrages :  Manuels scolaires par cycle d'enseignement (livre du maître et livre de l'élève), revues pédagogiques, ouvrages didactiques.
Questions : tous les ouvrages scolaires ou théoriques seront-ils disponibles ? En nombre suffisant pour que tous les candidats puissent y avoir accès  ?

¤ Nice se contente d'indiquer que la composition de la bibliothèque sera mis en ligne sur le site académique. A la date du 30 mai 2011, le fond documentaire contient l'intégralité de la collection EuroMaths, chez Hatier, et l'intégralité de la collection Pour comprendre les maths chez Hachette. {Comment et pourquoi ces manuels plutôt que d'autres, mystère.}
Consulter ici pour voir si la situation évolue.

¤ Sur Versailles, on apprend que les candidats disposeront d'un livret conçu spécifiquement pour le thème à traiter. Il s'agirait d'extraits de manuels (d'élèves et du Maître). Ce ne fut pas le cas en 2011, le serat-ce en 2012 ?

Etat des lieux avant la passation 2012
La Copirelem a recensé les conditions de passation de l'oral de juin 2011 et listé un certain nombre de sujets proposés aux candidats ainsi que les questions des jurys.
Le compte-rendu a été publié en janvier 2012 sous forme d'un fichier de 34 pages au format Pdf.
Il ne faut pas être grand clerc pour repérer que les modalités ont manifestement été variables d'une académie à l'autre. Vous pouvez charger ce fichier depuis le portail des Irem.
Vous pouvez aussi le rapatrier depuis cette page en cliquant sur la vignette ci-contre.
La compil de la Copirelem
Autre listage des oraux. Le fichier de la Copirelem passe en revue les conditions de passation dans chaque académie (sur trois pages) puis liste les sujets recensés par  thème (et par niveaux de classe pour chaque thème.
Le fichier accessible en cliquant sur la vignette ci-contre à gauche est un peu moins abouti. Toujours au format Pdf, mais plutôt destiné à une consultation sur écran, ses trois premières pages font office de sommaire : un clic sur une entrée vous amène directement à la page présentant le sujet.
Un lien permet alors le retour au sommaire.
J'ai émaillé les annonces de certains sujets d'une petite tête de mort pour indiquer que je les percevais comme plus difficile que les autres. Enfin, j'ai surligné certaines remarques ou questions du jury -telles qu'elles nous ont été transmises- car elles ne me semblaient pas évidentes.
Enquête Copirelem 2012
Comme chaque année, la Copilerem lance une grande enquête sur la passation de l'oral de maths.
A travers son action, ce sont tous les formateurs qui sont mieux renseignés et plus à même de préparer  à la session suivante.
Vous pouvez les aider, nous aider, m'aider (en sorte que cette page voit son contenu évoluer).
Pour cela, chargez la feuille Word ou le fichier oOo-Writer en cliquant sur l'imagette correspondante ci-contre. Remplissez les rubriques, puis retournez le fichier au commanditaire de l'enquête.
Enquete 2012 (format Word)

Enquete 2012 au format Open Office

Etat des lieux avant la passation et enquête Copirelem 2013
O_CRPE_2012(Arpem).pdf
Comme les années passées, recueil du maximum d'informations sur les sujets proposés pour le concours 2012. Ce recueil (format PDF) est partiellement le fruit de l'enquête menée en 2012.
Cliquez sur la vignette ci-contre à gauche pour charger le fichier. Vous trouverez l'original ici.
Si vous vous présentez à l'oral en juin 2013, n'hésitez pas en renvoyer à la Copirelem la feuille d'enquête après votre passation. Vous rendrez service à tout le monde, même si il y n'y a plus d'oral selon les modalités Chatel. Clic sur la vignette ci-contre à droite. Renvoyez votre réponse à catherine.taveau@iufm.u-bordeaux4.fr
Enquete Copirelem 2013

Production de l'exposé attendu (hypothèse de méthode) Retour Haut
Vous devez préparer des exposés.
Soit vous suivez un cursus M2 ou post-M2 et l'opportunité de simuler des oraux vous sera proposée ; soit vous vous présentez en candidat libre et je vous conseille de trouver d'autres compagnons avec qui vous formerez un groupe de travail.

Dans les lignes qui suivent, je fais  l'hypothèse suivante :
Pour le thème de votre leçon, vous ne disposez pas d'un petit dossier déjà constitué mais vous avez accès à une bibliothèque relativement bien fournie. Vous avez donc tout loisir de choisir vos manuels, de vous appuyer sur des livres de préparation au concours, plus généralement tous types de documents de votre choix, pour péparer votre exposé.
Il y a, sans doute là, un risque de distortion important par rapport à l'épreuve proposée, mais je fais le pari que cette hypothèse de travail vous garantit une formation pédagogique et didactique dont vous garderez des traces suffisantes pour l'épreuve réelle.


Sur un thème donné, le candidat expose une progression. C'est ce que j'appelle une leçon.
Vous trouverez une liste de thèmes possibles ci-dessous.

Cette progression suppose en général plusieurs séances (mais ce n'est pas systématique).
Cette progression suppose une évaluation formative et éventuellement  une/des évaluation(s) sommative(s).
L'exposé indique les éléments d'appui théoriques, qui peuvent être mathématiques, didactiques, pédagogiques.

Il est évident que, selon le sujet à traiter, il ne sera pas toujours possible de présenter finement chaque élément. Toute la difficulté de l'épreuve consiste à choisir l'angle d'attaque, ce qui doit être présenté à grands traits, quitte à développer par la suite, et ce qui doit être présenté avec précision, en tant que point emblématique de la notion ou de son apprentissage.

Il est donc attendu que le candidat montre une certaine culture du métier, culture qui peut être assez technique. Préparer des exposés, en profitant de tous les ouvrages possibles, c'est acquérir cette culture.

Le premier travail à faire pendant le temps de préparation consiste à produire une analyse systémique du sujet.

Vous pouvez essayer de produire une carte heuristique ou un plan. L'une ou l'autre de ces deux opérations ne sont pas difficiles à produire techniquement - à condition de disposer d'un ordinateur, ce qui ne sera pas le cas le jour de votre oral, mais le sera chez vous. Ce peut-être une bonne manière d'organiser des connaissances, en vue de les mémoriser.

Voici deux exemples de productions. Il s'agit d'une analyse a priori, on pourrait dire une grille sur le thème de l'opération.
Vers une carte heuristique ...
Vers un plan ...
Cliquez sur l'une ou l'autre des vignettes pour disposer d'un PDF plus facile à lire. Noter que cette grille générera 4 analyses spécifiques selon l'opération étudiée : addition, soustraction, etc. Le travail présenté ici n'est donc pas achevé.
Rassurez-vous, j'ai choisi un thème très ample, sans doute trop vaste. En général, les thèmes proposés à l'oral ne débouchent par sur de telles cartes, et donc leur production est assez rapide. Si vous en adoptez le principe, ce peut-être un plus lors de votre exposé devant le jury.

Le jour du concours, vous devrez de toute façon vous livrer à une analyse papier-crayon ; Vous ne pourrez pas  l'exhiber directement, faute d'un système de rétroprojection. La carte heuristique est un moyen commode de condenser l'information tout en la structurant. C'est donc un moyen efficace de présentation.
A mon sens, vous devez consacrer  une petite partie du temps de préparation à cette analyse. Un moyen commode consiste à l'emploi d'une série de post-it, éventuellement colorés différemment et que vous pourrez déplacer à volonté jusqu'à bien cerner votre sujet. Entrainez-vous avant le concours à produire ce genre d'analyse.

Ce premier travail suppose des connaissances, que vous vous serez forgées peandant votre année de préparation.
Si, comme je l'espère, la bibliothèque du concours recèle d'un minimum de livres théoriques et de livres du maître vous pourrez pallier un éventuel trou de mémoire, mais ces ouvrages ne vous seront d'aucun secours si vous n'avez pas planché sur le sujet auparavant.

Puis vous devez bâtir un plan d'intervention, sans doute esquisser une progression.
Les idées générales, issues de la première phase de préparation, le séquençage moyen, la gestion des divers moments pédagogiques doivent s'y trouver. En particulier, les possibilités d'arrêter une séance, les prévisions sur les capacités des enfants, les difficultés à prévoir (et leur traitement) devraient être notées.

Il me semble qu'il n'est pas attendu du candidat qu'il produise ce qu'on appelle dans notre jargon une 'fiche de prép'. Mais pourtant un certain nombre d'éléments constitutifs de cette écriture mérite d'être produits lors de la leçon.


Une progression, ... cela ne s'improvise pas !
Vous devez donc réfléchir -avant le concours- aux grandes directions des programmes (de mathématiques) pour l'école élémentaire et maternelle, ce qui suppose que vous ayez en tête les textes officiels, dont les progressions. Vous trouverez obligatoirement ces textes dans la bibliothèque du concours mais ils ne vous seront d'aucun secours si vous ne les avez pas déjà souvent et longuement parcouru auparavant.

Mais vous devrez aussi avoir fréquenté a priori des progressions solides et expérimentées.
Vous trouverez de telles progressions en lisant les Livres du Maître des meilleurs auteurs.
Je vous recommande vivement de vous livrer à ce travail de lecture avant l'épreuve orale : ce n'est pas le jour J que vous découvrirez telle ou telle collection ayant pignon sur rue.

Vous pouvez aussi rechercher des trames d'apprentissage.
Le concept est très bien présenté par Alain Descaves dans ses nombreux livres de préparation au concours (chez Hachette-Education). En furetant sur la Toile, on en trouvera facilement des déclinaisons, parfois masquées. Notez que les tableaux synoptiques proposés par Ermel s'apparentent à des trames d'apprentissage.

Vous trouverez sur ma page [prepa_stage] de plus amples informations sur les notions agitées dans ce paragraphe.

Attention aux pièges !

Piège n°1 : s'appuyer sur le sommaire du livre du maître pour en extraire une progression plate. Vous aurez l'illusion d'une progression mais ce ne sera pas une progression. Vous devez impérativement mettre en valeur les points saillants du séquençage et pas vous contenter d'une simple énonciation de titres de leçons. L'idéal est de disposer d'un plan a priori et d'en retrouver les idées maîtresses dans la collection scolaire adoptée.

Piège n°2 : proposer un plan tellement raffiné et précis que tout votre crédit-temps sera consommé par sa seule présentation, au risque, qui plus est, de perdre votre auditoire. Si le thème à traiter est vaste, adoptez un plan circulaire avec une analyse descendante : les grandes lignes d'abord, puis une à trois étapes particulièrement révélatrices de la démarche.

Piège n°3 : rester dans le virtuel. Les séances que vous présentez sont conçues pour être mises en œuvre , avec de vrais élèves.
Vous devez pouvoir minuter de façon vraisemblable les séances.
Vous devez pouvoir préparer des sorties possibles en cas de difficulté imprévue.
Vous devez donc pouvoir repérer les éventuels freins à la progression envisagée.
Vous devez avoir préparé tous les exercices des leçons exposées, en ayant repéré :
les méthodes expertes, les méthodes attendues par le LdM, les méthodes alternatives.
{J'imagine que ce dernier point est crucial si la documentation fournie consiste en un dossier assez restreint.}

Piège n°4 : confondre les enfants virtuels et autres petits personnages émaillant les pages des livres scolaires avec de vrais enfants. Ce sont des simulacres, qui doivent déclencher chez les "vrais" des identifications. Lorsque le travail de repérage par les auteurs du manuel des représentations typiques des enfants est bien mené, ces petits héros sont un véritable outil pédagogique : l'enseignant sait alors les (faire) mettre en scène (par ses élèves) pour débusquer les a priori erronés. Dans certains cas, il ne s'agit que d'enluminures mièvres du fichier, sans apport didactique.

De la présentation proprement dite ...

Vous trouverez ci-contre un petit viatique reprenant différents éléments exposés ci-dessus.
Il ne s'agit de rien d'autre qu'un récapitulatif des points à avoir en tête avant de se lancer dans le travail.
{Cliquez sur la vignette à droite pour consulter le PDF).

N'oubliez pas que vous passez un entretien d'embauche, certes selon un rite un peu particulier.
Protocole d'une leçon
Le représentant de l'état veut s'assurer de la qualité professionnelle du candidat :

Vous connaissez les textes officiels, au moins dans les grandes lignes. Pour les avoir souvent parcourru, vous retrouvez facilement l'information manquante.

Vous avez en tête le socle commun de connaissances et de compétences, ses 7 grandes compétences, et le livret personnel de compétences, outil de validation des compétences et de suivi personnalisé de l'élève.

Vous avez une représentation correcte de l'école et du monde de la classe : vous y avez fait des incursions et vous savez que c'est là que vous voulez vous réaliser professionnellement.

Vous avez déjà encadré des groupes d'enfants, éventuellement turbulents, et vous savez ce que vous pouvez leur apporter.

Vous êtes méthodique, bien organisé(e), rude à l'effort, prêt(e) à consacrer du temps à votre métier.

Vous êtes ouvert(e) à toutes les nouveautés culturelles et pédagogiques. Mais vous agissez avec prudence, après vous êtes informé(e) auprès de vos pairs, et en particulier vos collègues d'école ...

Vous savez que vous devrez bien souvent modifier vos pratiques, approfondir vos réflexions, vous auto-former.

Vous savez que vous serez plus efficace si vous travaillez en équipe, si vous faîtes appel -de façon raisonnée- aux TUIC.

Lors de l'oral :

Vous gérez correctement votre tableau : le premier tiers gauche pour le plan, les autres tiers pour des inscriptions plus spontanées : il est impératif que le jury vous voie à l'œuvre !
Au besoin, traitez un exercice de la progression, comme si vous effectuiez une correction en classe, ou tracez une figure de géométrie (à ce propos, vous devez vous êtes entrainé(e) à utilisez les outils classiques pour le tableau -règle, équerre, compas, rapporteur).
Si vous ne disposez pas de ces outils, vous savez tracer à main levée des traits de diverses orientations, tracer un cercle, au besoin à l'aide d'une ficelle, reporter des longueurs en profitant de l'empan de votre main, subdiviser un segment en 2, 3, 4, 5 parties à peu près égales.

Vous gérez dynamiquement votre tableau : dans la mesure où cela est possible, vous utilisez des feutres (ou des craies) de couleurs variées, pour mettre en évidence telle ou telle information.
Au besoin, vous faites appel à des affichettes,  mises au point pendant votre temps de préparation. Profitez des papiers qui vous seront proposés. N'hésitez pas à reconstruire rapidement une bande numérique par exemple.
De même, rien ne vous empèche d'utiliser des punaises magnétiques ou des post-it de couleurs variées : vous pouvez ainsi vous fabriquer un Cabri-Géomètre du pauvre.
Le même dispositif peut se révéler fécond si vous devez présenter des matériels de comptage (boulier, abaque), des pratiques de comptage (par exemple à l'occasion d'un travail sur les groupements).

Vous circulez facilement dans les documents que vous mettez en œuvre: si vous devez travailler sur un dossier constitué, et si ce dossier ne doit pas être réutilisé par un autre candidat, ne vous privez surtout pas de souligner et surligner avec divers feutres de couleurs les points qui vous semblent importants ou problématiques. Portez en marge des pointeurs vers vos feuilles de préparation : par exemple en regard de chaque exercice du document fourni, marquez le numéro de la feuille de brouillon sur laquelle vous avez transcrit la solution, etc.
Si vous ne pouvez pas écrire directement sur le(s) document(s) fourni(s), alors usez de post-it. Vous les enlèverez au moment de rendre le dossier ou le lot de livres qui vous a été confié. On en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Ceci nous ammène fort logiquement à la section suivante :
Dans la trousse pour l'oral, on glisse :

De quoi écrire, dans toutes les tailles, de toutes les couleurs ;
De quoi dessiner sur sa feuille de brouillon (la mallette classique du parfait petit géomètre) ;
A ce propos, on connait la façon de produire avec une simple feuille de papier un gabarit d'angle droit, un triangle équilatéral.
De quoi afficher au tableau : ficelle, aimants, post-it calibrés, scotch voire Patafix® ;
De quoi découper et monter : ciseaux, colle ;
De quoi calculer : calculette simple, mais surtout pas son smartphone.
Une bonne dose de tranquille assurance.
Mes Anti-Sèches ... Retour Haut
Depuis la réforme du concours, j'ai mis en place pour mes étudiants de M2 un dispositif de préparation à l'oral consistant principalement en des simulations de leçonsL'idée n'est pas franchement originale ! Tous mes collègues ont agi de même.

Pour chaque thème, j'ai préparé un document me permettant d'anticiper les propositions des étudiants et de mieux réagir éventuellement. Vous trouverez ci-dessous ces matériaux, bruts de décoffrage. Pour chaque thème proposé, j'ai donc posé un certain nombre de points, parfois un peu trop paresseusement. Il ne s'agit aucunement de leçons-modèle mais juste de gardes-fou condensant les fondamentaux. Ces fichiers sont le fruit de l'analyse systémique de chaque sujet, et ne vont pas au delà.

J'ai pensé que leur publication pouvait aider les étudiants, notamment ceux qui préparent en autonomie.
La mention (12) signifie soit que j'ai fait évoluer le document depuis sa première édition en 2011, soit qu'il s'agit d'une anti-sèche produite en 2012. De la même façon, la mention (13) désigne un brouillon réalisé en 2013, soit par reprise d'une proposition plus ancienne, soit par premier jet. Il n'y aura pas de mention (14) !
La liste est rangée par cycles, sans être plus triée que cela. Donc : Piochez !

Formes et grandeurs : classer  selon la forme (PS) (12) [Mais voir note (*) ci-dessous] Cf. aussi élément d'appui n°1 ci-dessous.
Rituels mathématiques en GS (12)
Comparer et ranger selon la taille (MS) (12) [Mais voir note (*) ci-dessous] Cf élément d'appui n°1 ci-dessous.
Utiliser la suite des nombres pour dénombrer (GS) [Piocher dans cette anti-sèche pour préparer la leçon "Dénombrer/Comparer des quantités en GS"]
Jeux de logique en Maternelle (13) Attention : version très embryonnaire.
Situer un objet et fixer le vocabulaire permettant de fixer des positions en fin de C 1 (13)

La numération au CP (12)
Connaître et utiliser l'Euro au CP (13)
Reproduire des figures géométriques simples  au CP (12)  [Mais voir note (¤) ci-dessous]
La soustraction au CE1 (12)
La multiplication au CE1 (conquête du sens) (12)
La multiplication au CE2 (12)
Reconnaître, décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé au CE1 (12)
La perpendicularité au CE2
Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre au CE2 (12)
Utiliser différentes représentations pour résoudre des problèmes simples au CE (13)
Mesure de longueurs  au cycle 2
Décrire, tracer et reproduire un carré et un rectangle au Cycle 2
Lire et compléter des tableaux au Cycle 2 (13)

Division euclidienne de 2 entiers  au CM1
La notion d’aire au Cycle 3 (12)
Décrire, tracer et reproduire un carré et un rectangle au Cycle 3 (12)
Les décimaux au CM1 (12)
Passage d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement au CM1 (13)
Décrire une figure ; tracer une figure à partir d’un programme de construction au CM2
Résoudre des problèmes de proportionnalité au CM2
Durées au CM2
Construire la hauteur d'un triangle au CM 2 (13)
Vérifier le parallélisme de 2 droites et  tracer des droites  parallèles au CM (12)
Fractions  simples et fractions décimales (encadrement, somme, partie entière) au CM (12) [Mais voir note (#) ci-dessous]
La numération au Cycle 3
Calcul mental au cycle 3
Calculer le périmètre d'un polygone au C 3 (13)
Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités de mesures différentes au cycle 3 (13)

Le cercle, le compas, au cycle 2 ou 3 (13) Vous trouverez trois éléments d'appui (les n°2, 3 et 4) ci-dessous.

Notes
Note (*) : Prévoir au moins 3 activités visant la compétence dans des dispositifs différents
Note (¤) :  A l'aide d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.
Note (#) : Le candidat choisra le niveau : CM1 ou CM2.
Eléments d'appui 
Vous pouvez aussi charger ce fichier depuis ma page en cliquant ici.
Eléments d'appui n°2 : "Graphisme.pdf"  |  n°3 : "TracésPréparés(2009).pdf"  | n°4 : "Autour des Tracés Géométriques.pdf"

Page mise à jour le 07/06/2013 [Retour Haut de la fenêtre]