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Introduction | |||||||||||||||
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Dans la palette des outils
pédagogiques on trouve ... les sorties. Il peut s'agir de visiter un musée ou une exposition temporaire ou de circuler dans un espace particulier comme un quartier de ville, un parc, un chateau, un paysage spécifique. Toutes les disciplines peuvent pratiquer de telles sorties. Pour l'école primaire, les sorties sont à visée pluridisciplinaire en général. Même si l'athmosphère est souvent plus détendue qu'en classe, le fonctionnement reste studieux. Et l'une des difficultés est bien là : Comment garantir le travail, comment maintenir l'attention des élèves, alors que les sollicitations nombreuses du milieu visité les inclinent bien souvent à s'échapper ? |
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Un des outils
fréquemment mis en œuvre est le questionnaire. Ce
questionnaire peut prendre de multiples formes. Toutes les grandes institutions disposant d'un service pédagogique diffusent maintenant de tels questionnaires en appui de parcours parfaitement définis. Le plus simple consiste donc à visiter le site web de l'institution ou à se rapprocher de leur service pédagogique, au moment de préparer la visite. Malheureusement, les parcours proposés concernent très peu souvent la mathématique. J'ai donc donc été amené à bâtir mes propres questionnaires. Initialement, je les ai conçus comme des outils pour accompagner des sorties avec des professeurs-stagiaires (PE). Ils sont en général trop copieux pour être exploités tels quels avec des enfants, même de Cours Moyen. Je les livre donc en l'état comme exemples de ce qu'il serait possible d'envisager, en laissant le soin à mon lecteur de se saisir des idées avancées ici et de les mettre en forme selon ses besoins. Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder directement à la section correspondante. ![]() ![]() ![]() ![]() Vous pouvez aussi cliquer
sur les éléments du sommaire ci-dessous pour
accéder directement à la rubrique correspondante.
La Villette Le Cnam Les instruments scientifiques Mécanique and Co Compléments Le Louvre Vues de dessus ... Quatre images ... la Cour Carrée est-elle vraiment carrée ? Et un petit Quizz pour finir ... Chaillot un parcours possible le musée de la marine visite au musée le palais de chaillot la cité du patrimoine et de l'architecture Rallye-Croisière sur la Seine Parcours-jeu : du palais de Chaillot au Champ de Mars |
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Organisé par deux axes presque perpendiculaires, le parc se structure : ¤
en un système de points grâce aux folies (voir par
exemple ici),
Ces trois
systèmes sont liés par une promenade -dite
cinématique- qui fait visiter 10 jardins à
thème (lire ici).
Enfin, des jardins Passagers -à visée
pédagogique- permette de prendre le temps
d'écouter la nature (ils sont installés sur la
dalle de béton de l'ancienne halle aux moutons, pour plus
d'info, voir ici).¤ en un système de lignes, tantôt droites, tantôt ondoyantes, ¤ en un système de surfaces via les prairies. De multiples surprises font la joie des petits et des grands. Certaines viennent caresser doucement la rétine du matheux géomètre. |
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J'ai écrit le
parcours-jeu en juin 2000. Il peut dater un peu. Mon travail se
présente a priori sous la forme d'une brochure de 8 pages au
format A4, dont 7 pages de questionnaire. Pour faciliter sa
duplication, j'en ai tiré une brochure au format A5. Vous
pouvez télécharger l'une ou l'autre de ces
brochures en cliquant sur l'imagette ci-dessous. Je vous recommande
fortement d'imprimer en couleurs. Si vous optez pour la brochure A5,
photocopiez en recto-verso sur papier A4, agrafez par le milieu puis
pliez pour retrouver une brochure de 8 pages. Je vous propose enfin un
court commentaire sur le travail que j'ai imaginé.
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Vous ne pouvez pas
préparer une sortie au Musée du Cnam sans vous
référer à leur site : http://www.arts-et-metiers.net
. Vous y trouverez
de nombreuses et précieuses informations, dont des dossiers pour l'enseignant, dont
certains sont écrits spécifiquement pour
l'école primaire. Vous trouverez aussi des ressources documentaires foisonnantes, et parmi elles des carnets du plus haut intérêt. Indépendamment des propositions qui vont suivre, vous pouvez structurer vos déambulations selon deux axes : 1/ la technique et les femmes 2/ l'épistémologie.
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Je
présente maintenant diverses fiches utiles à la
visite
mathématique du Musée du Cnam. De facto,
plusieurs parcours sont possibles, selon le focus adopté.
D'où de nombreuses fiches tant pour introduire les parcours
que pour les accompagner. Vous trouverez ces documents sous forme de fichiers au format Pdf. Sauf exception, que je mentionnerai, les fichiers sont destinés à l'impression recto-verso sur papier A4. On obtient ainsi des petites brochures au format A5 après avoir plié par le milieu. Des tirages en couleurs sont nettement souhaitables. Les fichiers proposés sont très souvent l'œuvre du service pédagogique du musée. Je les ai glanés en 2007. I Les instruments scientifiques ( ![]() Pour une introduction rapide, ouvrir le fichier éponyme, en cliquant sur l'imagette ci-dessous à gauche (attention, format A4). Trois parcours-jeux sont proposés : Le mouvement et le temps
- voir fichier 'ficheParcours_mesureTemps.pdf' (et son
corrigé
dans le fichier 'ficheParcours_mesTpsCorr.pdf'). Consulter aussi les
fichiers 'miniGuide_mesureTemps.pdf',
'MesureTemps_Chronos.pdf'.
D'autres dispositifs pour péparer ou continuer la sortie
sont
disponibles ici.
II
Mécanique and Co ( Du doigt à la machine : le calcul - voir fichier 'FicheParcours_Calc(db).pdf' ainsi que 'FicheParcours_Calcul_C3.pdf' (et son corrigé dans 'FicheParcours_Calcul_C3-Corr.pdf'). Consulter par ailleurs les fichiers 'miniGuide_calcul.pdf' et 'FicheProf_calcul.pdf'. Même remarque que ci-dessus quant aux richesses du Cnam. ![]() Pour une introduction rapide, ouvrir le fichier 'Meca&Co.pdf', en cliquant sur la vignette ci-dessous à gauche (attention, format A4). Un parcours-jeux a été construit par le musée du Cnam : ficheParcours_mecanique.pdf. Ce parcours n'est pas accompagné d'un fichier de correction, sauf erreur de ma part. On pourra consulter en revanche un petit journal (selon la nomenclature du Cnam) pour compléter ou vérifier ses informations et aider ainsi les élèves à fournir les bonnes réponses.
![]() Le matheux peut se retrouver plus ou moins sur d'autres parcours imaginés par le Musée du Cnam. Dans certains cas, le lien n'est que culturel, cas du parcours sur le papier : la mathématique existe sans support papier, penser à Pythagore qui, dit-on, traçait dans le sable, ou aux Sangaku - gravés sur des planchettes puis accrochées aux fronstipices des temples japonais. Mais le papier fut, dès Gutemberg et pour longtemps, le mode de propagation et de mémorisation des connaissances nouvelles privilégié. Pensée émue pour les fameuses tables de logarithmes que tout lycéen post-bac devait savoir manipuler parfaitement (avec la règle à calcul) avant l'invention des calculettes scientifiques. Dans d'autres cas, le lien est plus génétique : sans mathématique, pas de calculs appliqués. Mais sans besoins clairement énoncés des maths dites appliquées, pas toujours de recherche théorique en maths pures. Cette tension apparait dès l'Antiquité grecque. On en trouvera une trace à l'occasion du parcours 'Les pionniers des transports', notamment lorsqu'il s'agira de mesures dérivées comme la vitesse et l'accélération. Cliquez sur les imagettes ci-dessous pour ouvrir le fichier pdf correspondant. |
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Le musée du
Louvre, ainsi que tout son espace environnant, ne peut pas laisser le
matheux indifférent. Je présente ci-dessous
diverses pistes, assez classiques, exploitables à mon sens
au cycle 3. A la fin de cette section je fournis un petit quizz prêt à l'emploi. |
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Vues
de dessus ... ( ![]() La grande pezrspective rêvée par Napoléon et réalisée par F. Mitterand est au cœur du sujet. Avant la sortie : Il suffit de lancer Google Maps, ou son équivalent Géoportail ... pour se laisser dériver, depuis l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois jusqu'à l'Arche de la Défense. C'est sans doute l'une des plus belles perspectives du monde. Faire observer aux élèves les points saillants et les rapprocher d'une carte touristique. En profiter pour compulser des guides de Paris et/ou des sites sur le même sujet. [Ci-dessous l'axe Louvre-La Défense vu d'oiseau. En cliquant dessus, vous pourrez charger une image beaucoup plus précise de 5865 pixels de large par 768 pixels de haut et couvrant un peu moins de 50 cm de large sur 6,5 de haut à 300 dpi. Attention : ce fichier pèse un peu moins de 10 Mo, téléchargement déconseillé en cas de connexion lente.] Google permet de se focaliser sur la plupart des lieux touristiques en en offrant des vues de face. On peut imaginer de stocker ces images, en vue de les rappeler lors de la sortie. Jusqu'en 2010, l'enseignant était dans l'obligation d'imprimer ces images et de les plastifier pour une meilleure tenue dans le temps. L'arrivée sur le marché de l'IPad, précurseur de bien d'autres tablettes tactiles, pourrait changer la donne. Lors de la sortie : Il peut être intéressant de repérer sur les vues aériennes préparées par l'enseignant(e) les lieux où le groupe se trouve à tel ou tel moment. Divers calculs de longueurs, de surfaces, d'aires, in situ, peuvent être initiés. J'en donnerai des exemples ci-après, notamment grâce à la fiche-jeu exposée à la fin de cette section. Enfin, plusieurs exemplaires de pyramide sont offertes au visiteur. Proposer aux élèves d'en prendre des clichés, qui seront exploités ultérieurement. La vue sur la pyramide inversée au Carrousel me semble particulièrement intéressante, car elle casse la représentation stéréotypée de cette forme. Après la sortie : de retour en classe, les calculs effectués in situ peuvent être vérifiés grâce à un travail sur les cartes. Comme la notion d'échelle doit être connue -sinon maîtrisée- cette piste ne sera suivie que par les Cm2. Divers travaux de tracé géométrique sont envisageables. Enfin, pourquoi ne pas construire une maquette de la cour du Louvre ? |
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Quatre
images ... ( ![]() J'ai fabriqué certaines de ces images par recollement de vues aériennes fournies par Google Maps (comme celle proposée ci-dessus). D'autres proviennent de simples copies d'écran, toujours sous ce logiciel de recherche. Il va de soi que cette société reste propriétaire des images ainsi proposées et qu'aucune utilisation commerciale de mon travail n'est imaginable. Cliquez sur la vignette à gauche pour charger l'image proprement dite. A droite puis en dessous de chaque vignette, quelques propositions rapides d'exploitation en classe.
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Et un
petit Quizz pour finir ... ( ![]() Lors d'une sortie en 2006 avec des professeurs des écoles stagiaires, j'ai été amené à bâtir un petit quizz pour compléter le rallye littéraire mis en place par ma collègue de Lettres. C'est en fait ce travail qui a servi de prélude à ce que j'ai exposé ci-dessus.
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La colline de Chaillot est
un haut-lieu du tourisme, sans doute parce qu'elle entretient, par
dessus la Seine, un séculaire dialogue avec la proche Tour
Eiffel et son champ de Mars. Ce lieu fait partie du top 5 des
sites les plus visités de Paris. Voir ici (juin 2010).
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Je
décris dans
cette section un
parcours possible ( ![]() Nous
nous donnons rendez-vous à la station de métro
Passy.
Quand l'on prend la ligne 6 de Nation vers la place de l'Etoile, on
s'offre une vue magnifique -quoique rapide- vers le site. En
général, je profite de cet phase d'accueil pour
présenter rapidement les lieux (je ne suis ni
historien, ni
géographe).
Puis
nous remontons la rue Benjamin Franklin, avec arrêt
obligatoire
au n° 25bis, devant l'immeuble des frères Perret.
Observation de la construction et prédiction quant au
bâti. Nous retrouverons cette construction -sous forme de
maquette- l'après-midi. Selon les circonstances, j'expose
quelques éléments biographiques ou non.
Nous cheminons ensuite vers la place Trocadéro, avec un rapide détour vers le cimetière de Passy -une sorte de pendant de celui du Père-Lachaise. Parvenu au Palais de Chaillot, nous attaquons d'arrache-pied un premier rallye-Maths au musée de la Marine. Passé la pause-déjeuner, très rapide exposé sur le champ de Mars et rallye-maths comme exposé ci-dessous. Nous terminons l'après-midi par une visite à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture, uniquement sous l'angle des Maths. |
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Les
quelques lignes qui précèdent peuvent
être
considérées comme un sommaire de ce qui va
suivre. Mais
comme mon planning est assez souple au niveau des liaisons, certains
documents d'appui n'ont pas d'assignation temporelle
précise. Je
les dépose ci-dessous, avec modestie : on peut faire
nettement
mieux ; simplement ce sont les supports qui m'ont permis d'accompagner
des groupes, à qui j'ai promis de les mettre en ligne.
Cliquez
sur les vignettes ci-dessous pour ouvrir le document correspondant.
Vous trouverez des commentaires sur les fichiers proposés
sous
la table de vignettes.
16e arrondissement ... pdf : un petit topo pour présenter rapidement cet arrondissement. Je me suis contenté de prélever sur la toile des infos ; j'ai surligné certains éléments pour me faciliter la vie. 16e arrondissement ... (A5 par 2)pdf : même contenu que le fichier précédent, simplement organisé différemment pour me faciliter l'impression. Après impression, massicoter, réassembler correctement les pages, agrafer ... pour avoir son petit carnet. Plan_CimPassy.pdf : j'ai scanné et réarranger le plan -gratuit- diffusé par la Mairie de Paris pour produire un document au format A4 à imprimer en mode paysage recto-verso (reliure à gauche). Plan_CimPassy(A5 par 2).pdf : même contenu, mais réduit A4->A5. Chaque tirage recto-verso sur feuille A4 (mode portrait cette fois ci) fournit après massicotage deux exemplaires, réduits de moitié. Cimetière de Passy(A5).pdf : un topo dédié à ce cimetière. Les infos proviennent notamment de Wikipédia. Cimetière de Passy(A5par2).pdf : même contenu, mais disposé différemment pour me faciliter la production de mon petit carnet ... |
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Le
Musée de la Marine ( ![]() Il occupe l'aile Passy du palais de Chaillot, qu'il partage avec le Musée de l'Homme, en rénovation jusqu'en 2012.
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Visite
au Musée ( ![]() Pour une introduction rapide lire la page que wikipédia lui consacre. Une consultation du site officiel me semble incontournable. Vous y trouverez de nombreux renseignements sur les expositions permanentes ou temporaires. Surtout, vous pourrez contacter le service pédagogique pour affiner votre projet de sortie. Enfin vous pourrez y glaner des compléments d'information encyclopédique bien utiles pour la classe (toutes les matières sont concernées) : commencez par la page dédiée aux œuvres phares du musée. Puis poursuivez sur la page des dossiers pédagogiques (section Education, sous-section A exploiter). Vous pourrez visiter des expositions virtuelles, lire des fiches documentaires, lire les annonces des parcours-jeux (que vous devrez acheter à la caisse du musée pour 1€ chaque).
A cinq reprises, le questionnaire demande d'observer -en vue de comptage- une scène en 2 (peinture) ou en 3 (maquette, sculpture) dimensions. La tâche attendue n'est pas très facile et le corrigé renvoit en fait à une image. Il est certain que la tâche devient beaucoup plus facile en ce cas. On peut décider d'attendre d'être rentré à l'école pour s'emparer de la question. Vous trouverez ci-dessous les vignettes correspondant à ces images. Cliquez sur ces vignettes pour ouvrir les images correspondantes dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Notez que dans le cas du comptage des cordages dans la mature de La Ville de Dieppe, il peut être utile de faire appel au logiciel GeoNext (ou équivalent) : après chargement de l'image en arrière-plan, on trace autant de segments par dessus les cordages que nécessaire ; En appelant la fenêtre 'Propriétés des objets" on peut facilement faire le compte des segments ainsi posés. |
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Le
Palais de Chaillot ( ![]()
La vue aérienne est particulièrement intéressante sous l'angle de la géométrie : on y voit une demi-ellipse, un cercle, des demi-cercles, quelques rectangles et des carrés à profusion. Sur la seconde ligne de la table, j'ai disposé des photos de 4 des statues qui décoraient le premier palais de Chaillot. Les 3 premières ont été réinstallées sur le parvis du Musée d'Orsay. La dernière a été installée avec son double à l'entrée du parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris. |
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La
Cité du Patrimoine et de l'Architecture ( ![]()
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Entracte
: Rallye-Croisière sur la Seine .... ( ![]() Au pied de la colline de Chaillot, coule la Seine. Et sur la Seine, vogue les petits navires ...
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