Bribes de cours
 
Introduction

Dans la palette des outils pédagogiques on trouve ... les sorties.
Il peut s'agir de visiter un musée ou une exposition temporaire ou de circuler dans un espace particulier comme un quartier de ville, un parc, un chateau, un paysage spécifique.
Toutes les disciplines peuvent pratiquer de telles sorties. Pour l'école primaire, les sorties sont à visée pluridisciplinaire en général.
Même si l'athmosphère est souvent plus détendue qu'en classe, le fonctionnement reste studieux. Et l'une des difficultés est bien là : Comment garantir le travail,
comment maintenir l'attention des élèves, alors que les sollicitations nombreuses du milieu visité les inclinent bien souvent à s'échapper ?
Un des outils fréquemment mis en œuvre est le questionnaire. Ce questionnaire peut prendre de multiples formes.
Toutes les grandes institutions disposant d'un service pédagogique diffusent maintenant de tels questionnaires en appui de parcours parfaitement définis. Le plus simple consiste donc à visiter le site web de l'institution ou à se rapprocher de leur service pédagogique, au moment de préparer la visite.
Malheureusement, les parcours proposés concernent très peu souvent la mathématique.
J'ai donc donc été amené à bâtir mes propres questionnaires. Initialement, je les ai conçus comme des outils pour accompagner des sorties avec des professeurs-stagiaires (PE). Ils sont en général trop copieux pour être exploités tels quels avec des enfants, même de Cours Moyen. Je les livre donc en l'état comme exemples de ce qu'il serait possible d'envisager, en laissant le soin à mon lecteur de se saisir des idées avancées ici et de les mettre en forme selon ses besoins.
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder directement à la section correspondante.
La Villette Retour Haut
Créé pendant les 20 dernières années du vingtième siècle, le Parc couvre une superficie de 55 hectares, dont 35 dédiés aux espaces verts. Il associe nature et architecture, loisirs et culture. Ce faisant, il s'offre comme un lieu de démocratisation, à la lisière de la ville et de la banlieue.
Pour plus d'informations sur ce parc, le plus simple est de filer à cette adresse :
Hall de la Vilette
Le parc a été dessiné par Bernard Tschumi. [Pour explorer son œuvre, profitez de la page de Wikipédia qui lui est consacrée.]
Organisé par deux axes presque perpendiculaires, le parc se structure :

¤ en un système de points grâce aux folies (voir par exemple ici),
¤ en un système de lignes, tantôt droites, tantôt ondoyantes,
¤ en un système de surfaces via les prairies.
Ces trois systèmes sont liés par une promenade -dite cinématique- qui fait visiter 10 jardins à thème (lire ici). Enfin, des jardins Passagers -à visée pédagogique- permette de prendre le temps d'écouter la nature (ils sont installés sur la dalle de béton de l'ancienne halle aux moutons, pour plus d'info, voir ici).
De multiples surprises font la joie des petits et des grands. Certaines viennent caresser doucement la rétine du matheux géomètre.
J'ai écrit le parcours-jeu en juin 2000. Il peut dater un peu. Mon travail se présente a priori sous la forme d'une brochure de 8 pages au format A4, dont 7 pages de questionnaire. Pour faciliter sa duplication, j'en ai tiré une brochure au format A5. Vous pouvez télécharger l'une ou l'autre de ces brochures en cliquant sur l'imagette ci-dessous. Je vous recommande fortement d'imprimer en couleurs. Si vous optez pour la brochure A5, photocopiez en recto-verso sur papier A4, agrafez par le milieu puis pliez pour retrouver une brochure de 8 pages. Je vous propose enfin un court commentaire sur le travail que j'ai imaginé.
Parcours-Jeu(A4) Parcours-Jeu(A5 RV) Commentaires sur la sortie
Note : une partie du travail exposé dans les brochures citées ci-dessus passe (page 7 du parcours-jeu) par la notion de sphère, forme  emblématique s'il en est. Des activités d'accompagnement se trouvent dans le secteur consacré aux boules de ma page de Noël.
Le Cnam Retour Haut
Entrée du musdée du Cnam le soir Le Conservatoire des Arts et Métiers a une une très longue histoire qui commence au moment de la Révolution. On trouve sur Wikipédia un article suffisamment précis.

C'est son musée qui nous intéresse ici. Pour une première approche, lisez la page que ce même wikipédia lui consacre.
Le musée a été rénové pendant plusieurs années pour réouvrir en l'an 2000 (tout un symbole).
L'exposition permanente offre un parcours dans l'histoire et l'actualité des techniques. Sept domaines ont été dégagés :
¤ Instrument Scientifique
¤ Matériaux
¤ Construction
¤ Communication
¤ Énergie
¤ Mécanique et Transports.
Plan simplifié du musée du Cnam
Le musée est installé sur 3 niveaux. La viste commence au dernier étage, puis l'on descend, en spirale jusqu'à la Chapelle au rez-de-chaussée. Vous pouvez vous référer à un plan simplifié du musée, en cliquant sur la vignette ci-dessus à droite.
Vous ne pouvez pas préparer une sortie au Musée du Cnam sans vous référer à leur site : http://www.arts-et-metiers.net . Vous y trouverez de nombreuses et précieuses informations, dont des dossiers pour l'enseignant, dont certains sont écrits spécifiquement pour l'école primaire.
Vous trouverez aussi des ressources documentaires foisonnantes, et parmi elles des carnets du plus haut intérêt.
Indépendamment des propositions qui vont suivre, vous pouvez structurer vos déambulations selon deux axes : 1/ la technique et les femmes 2/ l'épistémologie.
Le mathématicien (éventuellement en herbe) appréciera les vitrines concernant les instruments de mesure et celles s'occupant de mécanique (ouverture sur les machines de calcul -boucler avec la page de mon site qui y est consacrée, dont la page consacrée à l'invention de Neper). Ne pas rater les horloges à eau, ni la vitrine consacrée à  Berthoud qui répond parfaitement bien à celles du musée de la Marine.
Le géomètre s'arrêtera dans la section consacrée aux techniques de construction (très belles maquettes) ainsi que les chefs d'œuvres des Compagnons.
Pdf : présentation de la visite
Pour plus de détails sur tous ces points lire ma fiche de présentation générale en cliquant sur la vignette ci-dessus à droite.
Je présente maintenant diverses fiches utiles à la visite mathématique du Musée du Cnam. De facto, plusieurs parcours sont possibles, selon le focus adopté. D'où de nombreuses fiches tant pour introduire les parcours que pour les accompagner.
Vous trouverez ces documents sous forme de fichiers au format Pdf. Sauf exception, que je mentionnerai, les fichiers sont destinés à l'impression recto-verso sur papier A4. On obtient ainsi des petites brochures au format A5 après avoir plié par le milieu. Des tirages en couleurs sont nettement souhaitables.
Les fichiers proposés sont très souvent l'œuvre du service pédagogique du musée. Je les ai glanés en 2007.
BrochureCnamA5 Ils peuvent avoir évolué depuis. Quand les fichiers sont de mon cru, je le signale en glissant mes initiales entre parenthèses.
On accède systématiquement aux fichiers cités ci-dessous en cliquant sur les miniatures qui leur correspondent.

Exception qui confirme la règle : j'ai regroupé les fiches introductives (toutes au format A4) en une brochure A5, plus facile à reproduire puis à communiquer aux élèves. Cliquez sur la vignette ci-contre à gauche pour la télécharger. Puis imprimez recto-verso, de préférence en couleurs.

I Les instruments scientifiques
( Retour au début de la section )
Pour une introduction rapide, ouvrir le fichier éponyme, en cliquant sur l'imagette ci-dessous à gauche (attention, format A4). Trois parcours-jeux sont proposés :
Le mouvement et le temps - voir fichier 'ficheParcours_mesureTemps.pdf' (et son corrigé dans le fichier 'ficheParcours_mesTpsCorr.pdf'). Consulter aussi les fichiers  'miniGuide_mesureTemps.pdf', 'MesureTemps_Chronos.pdf'. D'autres dispositifs pour péparer ou continuer la sortie sont disponibles ici.
Du doigt à la machine : le calcul - voir fichier 'FicheParcours_Calc(db).pdf' ainsi que 'FicheParcours_Calcul_C3.pdf' (et son corrigé dans 'FicheParcours_Calcul_C3-Corr.pdf'). Consulter par ailleurs les fichiers 'miniGuide_calcul.pdf' et 'FicheProf_calcul.pdf'. Même remarque que ci-dessus quant aux richesses du Cnam.
vers 'InstrumentsScientifiques.pdf' vers' ficheParcours_mesureTemps.pdf' vers 'miniGuide_mesureTemps.pdf'
InstrumentsScientifiques.pdf (A4) ficheParcours_mesureTemps.pdf miniGuide_mesureTemps.pdf

vers 'ficheParcours_mesTpsCorr.pdf' vers 'MesureTemps_Chronos.pdf'

ficheParcours_mesTpsCorr.pdf MesureTemps_Chronos.pdf
vers 'FicheProf_calcul.pdf' vers 'FicheParcours_Calc(db).pdf'
vers 'FicheParcours_Calcul_C3.pdf'
FicheProf_calcul.pdf (A4) FicheParcours_Calc(db).pdf
FicheParcours_Calcul_C3.pdf

vers 'miniGuide_calcul.pdf' vers 'FicheParcours_Calcul_C3-Corr.pdf'

miniGuide_calcul.pdf FicheParcours_Calcul_C3-Corr.pdf
II Mécanique and Co ( Retour au début de la section )
Pour une introduction rapide, ouvrir le fichier 'Meca&Co.pdf', en cliquant sur la vignette ci-dessous à gauche (attention, format A4). Un parcours-jeux a été construit par le musée du Cnam : ficheParcours_mecanique.pdf. Ce parcours n'est pas accompagné d'un fichier de correction, sauf erreur de ma part. On pourra consulter en revanche un petit journal (selon la nomenclature du Cnam) pour compléter ou vérifier ses informations et aider ainsi les élèves à fournir les bonnes réponses.
vers 'Meca&Co.pdf' vers 'ficheParcours_mecanique.pdf' vers 'FicheProf-meca.pdf'
Meca&Co.pdf (A4) ficheParcours_mecanique.pdf FicheProf-meca.pdf (A4)
III Compléments ( Retour au début de la section )
Le matheux peut se retrouver plus ou moins sur d'autres parcours imaginés par le Musée du Cnam.
Dans certains cas, le lien n'est que culturel, cas du parcours sur le papier : la mathématique existe sans support papier, penser à Pythagore qui, dit-on, traçait dans le sable, ou aux Sangaku - gravés sur des planchettes puis accrochées aux fronstipices des temples japonais. Mais le papier fut, dès Gutemberg et pour longtemps, le mode de propagation et de mémorisation des connaissances nouvelles privilégié. Pensée émue pour les fameuses tables de logarithmes que tout lycéen post-bac devait savoir manipuler parfaitement (avec la règle à calcul) avant l'invention des calculettes scientifiques.
Dans d'autres cas, le lien est plus génétique : sans mathématique, pas de calculs appliqués. Mais sans besoins clairement énoncés des maths dites appliquées, pas toujours de recherche théorique en maths pures. Cette tension apparait dès l'Antiquité grecque. On en trouvera une trace à l'occasion du parcours 'Les pionniers des transports', notamment lorsqu'il s'agira de mesures dérivées comme la vitesse et l'accélération.
Cliquez sur les imagettes ci-dessous pour ouvrir le fichier pdf correspondant.
vers 'Papier&Co.pdf' vers 'FicheProf_papier.pdf' vers 'fiche-Parcours_papierC3.pdf'
Papier&Co.pdf (A4) FicheProf_papier.pdf (A4) fiche-Parcours_pap-impri-calli-C3.pdf

vers 'miniGuide_papier.pdf' vers 'fiche-Parcours_papierCorr.pdf'

miniGuide_papier.pdf fiche-Parcours_papierCorr.pdf
vers 'Transports.pdf' vers 'FicheProf_Transports.pdf' vers 'ficheParcours_transports.pdf'
Transports.pdf (A4) FicheProf_Transports.pdf(A4) ficheParcours_transports.pdf

vers 'miniGuide-transports.pdf' vers 'ficheParcours_transports(corr).pdf'

miniGuide-transports.pdf ficheParcours_transports(corr).pdf
Le Louvre Retour Haut
Le musée du Louvre, ainsi que tout son espace environnant, ne peut pas laisser le matheux indifférent. Je présente ci-dessous diverses pistes, assez classiques, exploitables à mon sens au cycle 3.
A la fin de cette section je fournis un petit quizz prêt à l'emploi.
Vues de dessus ... ( Retour au début de la section )
La grande pezrspective rêvée par Napoléon et réalisée par F. Mitterand est au cœur du sujet.
Avant la sortie : Il suffit de lancer Google Maps, ou son équivalent Géoportail ... pour se laisser dériver, depuis l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois jusqu'à l'Arche de la Défense. C'est sans doute l'une des plus belles perspectives du monde.
Faire observer aux élèves les points saillants et les rapprocher d'une carte touristique. En profiter pour compulser des guides de Paris et/ou des sites sur le même sujet.
[Ci-dessous l'axe Louvre-La Défense vu d'oiseau. En cliquant dessus, vous pourrez charger une image beaucoup plus précise de 5865 pixels de large par 768 pixels de haut et couvrant un peu moins de 50 cm de large sur 6,5 de haut à 300 dpi. Attention : ce fichier pèse un peu moins de 10 Mo, téléchargement déconseillé en cas de connexion lente.]
La grande perspective du Louvre à la Défense
Google permet de se focaliser sur la plupart des lieux touristiques en en offrant des vues de face. On peut imaginer de stocker ces images, en vue de les rappeler lors de la sortie. Jusqu'en 2010, l'enseignant était dans l'obligation d'imprimer ces images et de les plastifier pour une meilleure tenue dans le temps. L'arrivée sur le marché de l'IPad, précurseur de bien d'autres tablettes tactiles, pourrait changer la donne.
Lors de la sortie : Il peut être intéressant de repérer sur les vues aériennes préparées par l'enseignant(e) les lieux où le groupe se trouve à tel ou tel moment. Divers calculs de longueurs, de surfaces, d'aires, in situ, peuvent être initiés. J'en donnerai des exemples ci-après, notamment grâce à la fiche-jeu exposée à la fin de cette section. Enfin, plusieurs exemplaires de pyramide sont offertes au visiteur. Proposer aux élèves d'en prendre des clichés, qui seront exploités ultérieurement. La vue sur la pyramide inversée au Carrousel me semble particulièrement intéressante, car elle casse la représentation stéréotypée de cette forme.
Après la sortie : de retour en classe, les calculs effectués in situ peuvent être vérifiés grâce à un travail sur les cartes. Comme la notion d'échelle doit être connue -sinon maîtrisée- cette piste ne sera suivie que par les Cm2. Divers travaux de tracé géométrique sont envisageables. Enfin, pourquoi ne pas construire une maquette de la cour du Louvre ?
Quatre images ... ( Retour au début de la section )
J'ai fabriqué certaines de ces images par recollement de vues aériennes fournies par Google Maps (comme celle proposée ci-dessus). D'autres proviennent de simples copies d'écran, toujours sous ce logiciel de recherche. Il va de soi que cette société reste propriétaire des images ainsi proposées et qu'aucune utilisation commerciale de mon travail n'est imaginable.

Cliquez sur la vignette à gauche pour charger l'image proprement dite. A droite puis en dessous de chaque vignette, quelques propositions rapides d'exploitation en classe.

Vue aérienne Jardin des Tuileries
Travail assez classique : on fait repérer le schéma d'organisation générale, dont l'axe de symétrie principal et les différents rectangles, parfois coupés d'allées.
Vers le plan du Jardin des Tuileries
Le plan ci-dessus, retravaillé à partir d'une image trouvée sur le site du musée du Louvre, peut sans doute aider (cliquer sur l'imagette pour agrandir). Ne pas s'occuper du tiers le plus à droite, occupé par le Carrousel (attendre infra).
On repérera facilement l'octogone (régulier ?), les deux trapèzes, les trois disques. Proposer aux élèves de s'inspirer de ce jardin pour composer à leur tour un plan de jardin à la française.
Vue aérienne du Carrousel
Vue un peu ancienne du Carrousel et d'une partie de son jardin. On note des plantations arbustives alignées. Convergent-elles ?
Les extrémités les plus éloignées ne s'appuyent certainement pas sur un cercle. Mais quand est-il des extrémités les plus proches du Carrousel ?
Les rayons du Carrousel
La vue ci-dessus à droite, prise sur le site de l'IGN permet de répondre facilement. On vérifie sa réponse en se transportant sur les lieux. Bien que cette remarque soit hors-sujet, avez-vous noté l'effet étrange des grandes bandes de couleur vert foncé ? On croirait voir une œuvre d'Escher ou de Bruno Ernst !
Les pyramides
Cette photo n'apparaitra plus mystérieuse aux élèves qui se seront déplacés au Louvre !
Rentrés en classe, il ne leur sera pas difficile de reproduire la figure de la pyramide inversée (coin supérieur gauche de la photo).
Mais quid de la grande pyramide et des 7 bassins qui l'entourent ? On acceptera que les pièces sont jointives. C'est la structure qui nous intéresse. Dès qu'on tient un triangle rectangle isocèle, on tient tout le reste. Voici une jolie activité de tracé géométrique à contrainte : on fixe éventuellement l'enveloppe de la forme et on choisit un triangle du tracé. Aux élèves de poursuivre avec le maximum d'économies.
Cette proposition n'est pas sans rappeler le travail de Dominique Barataud (Cnefei). Cliquer sur la miniature ci-contre à droite pour consulter quelques situations relevant de cette idée.
J'ai rapidement fabriqué ce document, à l'aide du logiciel Open Office Draw. Vous aurez certainement des idées plus originales que moi.
Vient la question : si l'on voulait fermer la figure, pour retrouver un grand carré, quelles pièces faudrait-il ajouter ? Peut-on n'utiliser que des petits triangles ?
Vers le fichier 'pyramides_incompletes.pdf'
Cour carrée
Question : la Cour Carrée est-elle vraiment carrée ? ( Retour au début de la section ) "Bien sur !" Diront certains, au vu de l'appellation, mais est-ce si certain ?
 J'ai commis, autour de cette question un document de 12 pages (Pdf). Pour le télécharger, cliquez  sur la vignette ci-contre à droite.

Voici le plan de ce papier (le nombre entre parenthèses renvoie au numéro de page) :
Vers le fichier courcarrep.pdf
0/ PRÉAMBULE    (1)
1/ TRAVAIL DIRECT SUR PHOTO.    (2)
2/ TRAVAIL SUR PHOTO AVEC LA SUITE OPEN OFFICE.   ( 3)
3/ TRAVAIL SUR PHOTO AVEC LE LOGICIEL GEONEXT.    (5)
4/ VISITE EFFECTIVE DE LA COUR CARRÉE    (6)
 
La dernière partie se subdivise en sous-sections selon le plan ci-dessous.
Structure rectangulaire et corde à 13 ou à 3 noeuds    (6) / Structure carrée   (8) / Longueur d'un coté    (10) / Utilisation d'un mètre long    (10)  Odomètre    (10) / Mesure de longueur collaborative    (12)

Vous aurez sans doute besoin, si vous suivez mes pistes, d'utiliser des fichiers annexes de travail. Ils sont tous référencés dans mon article. Cliquez sur les vignettes ci-contre pour charger les fichiers mentionnés soit avec le bouton droit de la souris (et dans ce cas activez l'article de menu Enregistrer la cible du lien sous ...), soit avec le bouton gauche, selon les presciptions sous les vignettes.
Vers le fichier Geonext CourCarre.gxt Image de la façade sud Vers le fichier mesurageCourCarree.pdf
bouton droit bouton gauche bouton gauche
Et un petit Quizz pour finir ... ( Retour au début de la section )
Lors d'une sortie en 2006 avec des professeurs des écoles stagiaires, j'ai été amené à bâtir un petit quizz pour compléter le rallye littéraire mis en place par ma collègue de Lettres. C'est en fait ce travail qui a servi de prélude à ce que j'ai exposé ci-dessus.
Ce travail mériterait d'être repris et sans doute assemblé avec les pistes développées dans les sections précédentes.
Vous trouverez ci-contre trois vignettes permettant de charger ce questionnaire, soit au format A4, soit au format A5 (il est prêt à photocopier recto-verso) et son corrigé (format A4 uniquement).
Le travail proposé offre quelques problèmes concrets que les programmes 2008 de l'Ecole Primaire ne peuvent pas renier ...
Vers le fichier 'Louvre_RallyeMaths.pdf' Vers le fichier du quizz 'Louvre_RallyeMaths(A5).pdf' Vers le fichier d'autocorrection Louvre_RM_Corr.pdf
Chaillot Retour Haut
La colline de Chaillot est un haut-lieu du tourisme, sans doute parce qu'elle entretient, par dessus la Seine, un séculaire dialogue avec la proche Tour Eiffel et son champ de Mars. Ce lieu fait partie du top 5 des sites les plus visités de Paris. Voir ici (juin 2010).
Certes, la colline et ses quartiers avoisinants fleurent bon la (grande) bourgeoisie et certaines scènes vite captées de quelques terrasses de café, synonymes d'argent facile, heurteront peut-être le visiteur en provenance d'une banlieue déshéritée et peu habitué à ces beaux quartiers.
Mais, d'une part, l'espace public est à tout le monde, et d'autre part, la colline de Chaillot offre un ensemble de ressources assez considérable, dont il serait stupide d'écarter nos p'tits minots, qu'ils viennent des banlieues ou non.
Un simple survol virtuel grâce au module Bing Maps3D (mieux que Google maps
vers le fichier 'vue_aerienne.png'
 pour les vues aériennes prises d'avion) est déjà époustouflant. Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir et vous offrir ce petit survol. Pour info, l'image a été obtenue par recollement de captures d'écran opérées à partir de Bing. Cette image n'est donc pas exploitable commercialement.
Je décris dans cette section un parcours possible ( Retour au début de la section ) de part et d'autre du pont d'Iéna. Compter une pleine journée car le planning est vraiment dense. Voici un exemple de programmation, suivi à plusieurs reprises avec des groupes de professeurs-stagiaires des Ecoles - en vue qu'ils s'en inspirent par la suite dans leur classe.
Nous nous donnons rendez-vous à la station de métro Passy. Quand l'on prend la ligne 6 de Nation vers la place de l'Etoile, on s'offre une vue magnifique -quoique rapide- vers le site. En général, je profite de cet phase d'accueil pour présenter rapidement les lieux (je ne suis ni historien, ni géographe).
Puis nous remontons la rue Benjamin Franklin, avec arrêt obligatoire au n° 25bis, devant l'immeuble des frères Perret. Observation de la construction et prédiction quant au bâti. Nous retrouverons cette construction -sous forme de maquette- l'après-midi. Selon les circonstances, j'expose quelques éléments biographiques ou non.
Nous cheminons ensuite vers la place Trocadéro, avec un rapide détour vers le cimetière de Passy -une sorte de pendant de celui du Père-Lachaise.
Parvenu au Palais de Chaillot, nous attaquons d'arrache-pied un premier rallye-Maths au musée de la Marine.
Passé la pause-déjeuner, très rapide exposé sur le champ de Mars et rallye-maths comme exposé ci-dessous.
Nous terminons l'après-midi par une visite à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture, uniquement sous l'angle des Maths.
Les quelques lignes qui précèdent peuvent être considérées comme un sommaire de ce qui va suivre. Mais comme mon planning est assez souple au niveau des liaisons, certains documents d'appui n'ont pas d'assignation temporelle précise. Je les dépose ci-dessous, avec modestie : on peut faire nettement mieux ; simplement ce sont les supports qui m'ont permis d'accompagner des groupes, à qui j'ai promis de les mettre en ligne. Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour ouvrir le document correspondant. Vous trouverez des commentaires sur les fichiers proposés sous la table de vignettes.
Vers le plandu 16iéme au format A3 Vers mon carnet sur le 16ième Vers le plan du cimetière Vers le topo sur le cimetière de Passy
bigplan16arr.pdf : une carte de l'ouest de Paris au format A3. Le seizième arrondissement est teinté de parme. On repère facilement le bois de Boulogne auquel il s'adosse par dessus le boulevard périphérique -comme par hasard enterré- et d'autres lieux passionnants.
16e arrondissement ... pdf : un petit topo pour présenter rapidement cet arrondissement. Je me suis contenté de prélever sur la toile des infos ; j'ai surligné certains éléments pour me faciliter la vie.
16e arrondissement ... (A5 par 2)pdf : même contenu que le fichier précédent, simplement organisé différemment pour me faciliter l'impression. Après impression, massicoter, réassembler correctement les pages, agrafer ... pour avoir son petit carnet.
Plan_CimPassy.pdf : j'ai scanné et réarranger le plan -gratuit- diffusé par la Mairie de Paris pour produire un document au format A4 à imprimer en mode paysage recto-verso (reliure à gauche).
Plan_CimPassy(A5 par 2).pdf : même contenu, mais réduit A4->A5. Chaque tirage recto-verso sur feuille A4 (mode portrait cette fois ci) fournit après massicotage deux exemplaires, réduits de moitié.
Cimetière de Passy(A5).pdf : un topo dédié à ce cimetière. Les infos proviennent notamment de Wikipédia.
Cimetière de Passy(A5par2).pdf : même contenu, mais disposé différemment pour me faciliter la production de mon petit carnet ...
Le Musée de la Marine ( Retour au début de la section )
Il occupe l'aile Passy du palais de Chaillot, qu'il partage avec le Musée de l'Homme, en rénovation jusqu'en 2012.
Vers le fichier About_Logo_MM.pdf Ce qui frappe un matheux, c'est la forme même du logo du musée : une guirlande de carrés enchasse une étoile évoquant la rose des vents chère aux marins. Ce motif est décliné sur les fonds de page du site du musée, comme ci-contre à droite.
Le motif nous offre ainsi une série de petits problèmes ou de manipulations -d'essence géométrique- à proposer en fin de cycle 3. J'ai rassemblé les pistes intéressantes dans une brochure d'une petite quinzaine de pages. Cliquez sur la vignette ci-contre à gauche pour la consulter. 
Les pistes sont classiques : Structuration du motif de base (alignements, sous-figures), tâches de reproduction(le motif de 8 carrés, le motif de fond de page), calcul d'aires. Sauf le dernier point, on retrouve peu ou prou,  simplifiées, les idées développées dans mes pages consacrées à la figure FSA. Enfin, je n'ai pas pu résister au plaisir de construire une figure à colorier. Vous retrouverez cette figure dans les pages consacrées au coloriage géométrique.
Visite au Musée ( Retour au début de la section )
Pour une introduction rapide lire la page que wikipédia lui consacre. Une consultation du site officiel me semble incontournable. Vous y trouverez de nombreux renseignements sur les expositions permanentes ou temporaires. Surtout, vous pourrez contacter le service pédagogique pour affiner votre projet de sortie. Enfin vous pourrez y glaner des compléments d'information encyclopédique bien utiles pour la classe (toutes les matières sont concernées) : commencez par la page dédiée aux œuvres phares du musée. Puis poursuivez sur la page des dossiers pédagogiques (section Education, sous-section A exploiter). Vous pourrez visiter des expositions virtuelles, lire des fiches documentaires, lire les annonces des parcours-jeux (que vous devrez acheter à la caisse du musée pour 1€ chaque).

Pour les besoins de la cause mathématique j'ai écrit un parcours de 8 pages. En cliquant sur les vignettes ci-contre, vous pouvez charger au choix : le parcours au format A4, le parcours au format A5 (prêt à photocopier en recto-verso sur papier A4) et une sorte de corrigé.
Le rallye est plutôt long et il est sans doute préférable d'en segmenter l'usage : tous les élèves ne sont pas obligés de traiter les mêmes thèmes.
Vous noterez par ailleurs que certains éléments proposés dans ces pages 
vers le fichier RallyeMarine.pdf Vers le fichier RallyeMarineImpos_A5RV.pdf Vers le fichier RallyeMarineCorr.pdf
sont en résonance avec divers objets du musée du Cnam ou du parc de La Villette.
A cinq reprises, le questionnaire demande d'observer -en vue de comptage- une scène en 2 (peinture) ou en 3 (maquette, sculpture) dimensions. La tâche attendue n'est pas très facile et le corrigé renvoit en fait à une image. Il est certain que la tâche devient beaucoup plus facile en ce cas. On peut décider d'attendre d'être rentré à l'école pour s'emparer de la question. Vous trouverez ci-dessous les vignettes correspondant à ces images. Cliquez sur ces vignettes pour ouvrir les images correspondantes dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Notez que dans le cas du comptage des cordages dans la mature de La Ville de Dieppe, il peut être utile de faire appel au logiciel GeoNext (ou équivalent) : après chargement de l'image en arrière-plan, on trace autant de segments par dessus les cordages que nécessaire ; En appelant la fenêtre 'Propriétés des objets" on peut facilement faire le compte des segments ainsi posés.
Vers l'image Vernet-marseille-1754.png    Vers l'image La_Ville_de_Dieppe.png     Vers l'image Diner_equipage.png   Vers l'image Decor_Normandie.png     Vers l'image QM2_Quebec.png

Le Palais de Chaillot ( Retour au début de la section )
On devrait plutôt parler des Palais de Chaillot car ils furent au moins d'eux à se succéder sur cette colline. Un professeur d'histoire ne manque pas d"évoquer les grands rassemblements populaires sur le Champ de Mars ou au pied de la colline, les Expositions Universelles dont  celle de 1878, qui voit la construction du premier Palais, richement décoré, notamment de statues bien connues des visiteurs du Musée d'Orsay et celle de 1889 , qui voit la construction de la Tour Eiffel.
N'ayant pas les talents ni les connaissances d'un prof d'histoire, j'emporte avec moi un petit carnet et des illustrations plastifiées que je peux faire circuler dans le groupe que j'accompagne. Vous trouverez ci-dessous ces éléments. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux documents 
Vers le site lartnouveau.com
correspondants. Vous trouverez des commentaires sur les fichiers proposés sous la table de vignettes.
Vers le fichier Colline_Chaillot(A5).pdf Vers le fichier Colline_Chaillot(A5par2).pdf Vers le fichier Chaillot(A3aérienne).pdf Vers le fichier Chaillot_TDC.pdf Vers le fichier Chaillot en 1900.pdf Vers le fichier Panorama_des_Palais(1878).pdf
Les deux premiers fichiers, à gauche dans la première ligne, ne sont rien que mon petit carnet sous deux formats. Ce travail n'a aucun mérite : je remets dans une forme plus pratique pour moi des éléments glanés sur la toile.
Puis on trouve sur cette ligne, de gauche à
Vers le fichier Fremiet_Elephant.jpg Vers le fichier Rouillard_Cheval_a_la_Herse.jpg Vers le fichier Jacquemart_Rhinoceros.jpg Vers le fichier Taureau_Auguste_Caïn.jpg
droite successivement : une vue aérienne du Palais de Chaillot obtenue par recollement de vues fournies par Google, un scan de l'excellente revue TDC (n°933 consacré à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture), deux images des Palais existants avant l'actuelle construction. Il va sans dire qu'aucun de ces fichiers ne peut être exploités commercialement.
La vue aérienne est particulièrement intéressante sous l'angle de la géométrie : on y voit une demi-ellipse, un cercle, des demi-cercles, quelques rectangles et des carrés à profusion.
Sur la seconde ligne de la table, j'ai disposé des photos de 4 des statues qui décoraient le premier palais de Chaillot. Les 3 premières ont été réinstallées sur le parvis du Musée d'Orsay. La dernière a été installée avec son double à l'entrée du parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris.

La Cité du Patrimoine et de l'Architecture ( Retour au début de la section )
Elle occupe l'autre aile du palais, dénommée "Paris" quand celle occupée par le musée de la Marine s'appelle "Auteuil".
Si l'on organise une sortie d'une journée avec des élèves, on a tout à fait le temps de visiter la Cité après le musée de la Marine.
Ne pas hésiter à s'adresser au service pédagogique, tout à fait réactif.
Comme pour la section précédente, je ne prétends pas me substituer à un Professeur d'Arts ou d'Architecture, non plus qu'à un professeur d'Histoire. Cependant, diverses pièces de l'exposition permanente interpelle le géomètre, comprendre l'amoureux des 
Vers le site officiel
Vers le fichier Cité_Patrimoine(A5).pdf Vers le fichier Auguste PERRET(A5).pdf Vers le fichier Auguste PERRET(A5).pdf belles formes curieux du dévoilement des structures sous-jacentes. Cette curiosité était déjà à l'œuvre au musée de la Marine, et c'est en cela que les deux musées, logés chacun dans leur aile propre, se répondent.
On trouvera dans le tableau ci-contre 3 fichiers au format A5 (1ère ligne) et leurs équivalents pour impression sur papier A4 (2ième ligne).
Dans la colonne la plus à gauche, mon petit carnet chargé de m'aider dans la conduite de la visite de la cité.
Je ne me focalise, imparfaitement, que sur certaines maquettes au rez-de-chaussée, et sur deux auteurs majeurs au dernier étage : A. Perret, déjà abordé au début de cette section consacrée à Chaillot, et  Le Corbusier, à travers la belle aventure de la reproduction par des élèves de lycées professionnels d'un  appartement-type (E2) de la Cité
VErs le fichier Cité_Patrimoine(A5par2).pdf Vers le fichier Auguste PERRET(A5 par 2).pdf Vers le fichier Modulor(A5 par 2).pdf
Radieuse. Evidemment, le concept de Modulor ne peut pas ne pas être évoqué. Les notions sous-jacentes de série harmonique ou de nombre d'or n'ont pas lieu d'être au CM. Mais voir cependant ici.

Entracte : Rallye-Croisière sur la Seine .... ( Retour au début de la section )
Au pied de la colline de Chaillot, coule la Seine. Et sur la Seine, vogue les petits navires ... 
...dont ceux de la compagnie des Bateaux Parisiens. Pendant quelques années, cette compagnie a organisé des croisières dédiées aux scolaires. Un quizz  portant sur les lieux rencontrés au fil de la navigation était proposé aux enfants. On pouvait acheter un petit cahier pendant la navigation ou le télécharger librement. Le cahier proposé fonctionnait un peu comme un cahier de vacances. Un cahier spécifique à destination des parents était aussi proposé. J'ai gardé copie de ces fichiers. Vous pouvez à votre tour les télécharger en cliquant sur les vignettes de la ligne supérieure dans le tableau ci-contre.
Pour faciliter les duplicata, j'avais modifié la mise en page des brochures proposées, ainsi que leur protocole. D'où deux fichiers que vous pouvez rapatrier sur votre ordinateur en cliquant sur les vignettes de la seconde ligne du tableau ci-contre. Ces fichiers sont prévus pour une impression recto-verso sur du papier A4. Ne reste plus, dans un second temps, qu'à agrafer par le milieu puis à plier pour obtenir une petite brochure A5  de 16 pages.
En 2010, il me semble bien que l'offre de cette compagnie a disparu.
Vers le fichier AuFilDel'EauEnfants.pdf Vers le fichier auFilDel'Eau.pdf
Vers le fichier /BateauxParisiensEnfant.pdf Vers le fichier BateauxParisiensParent.pdf
Ultime parcours-jeu : du palais de Chaillot au Champ de Mars ( Retour au début de la section )
Lorsque je monte une sortie à Chaillot, j'entrecoupe les visites au musée de la Marine puis à la Cité d'un rallye-maths de part et d'autre du pont d'Iena.

Vous trouverez sur le site lefildutemps de précieuses images sur ce pont et ses espaces environnants.
En général, je présente rapidement l'histoire du hamp de Mars en m'appuyant encore une fois sur Wikipédia. Vous trouverez ci-dessous les images que j'emporte avec moi pour émailler mon petit topo.
Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les fichiers associés.
Vers le fichier champ de mars.pdf
Vers le fichier fete de la Federation 1790.pdf Vers le fichier Fête_de_l'Etre_suprême_1794.pdf Vers le fichier Fête_de_l'Etre_suprême_1794(2).pdf Vers le fichier Fête_de_la_Concorde_1848.pdf Vers le fichier Exposition_universelle_de_1867.pdf
Pour terminer cette section, voici les fichiers relatifs au parcours-jeu.
Ci-contre à droite, les vignettes pointent successivement vers :
°  Le parcours-jeu au format A4
°  Le même parcours-jeu, mis au format A5, à imprimer en
    recto-verso sur papier A4 (agrafer au milieu puis plier)
°  Le corrigé succinct du parcours-jeu.
Vers le fichier rallyeTroca.pdf Vers le fichier rallyeTroca_A5RV.pdf Vers le fichier rallyeTrocaCorr.pdf

Page mise à jour le 18/01/2011 [Retour Haut de la fenêtre]