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On
se souvient de la phrase célèbre de
Piaget selon
laquelle la maîtrise du concept de nombre résulte
de la
conquête de son aspect ordinal et de son
aspect cardinal. Mais qu'est-ce que l'ordinal ? Et
qu'est-ce que le cardinal
? |
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L'ordinal
renvoie
à l'idée de liste, voire de listage,
d'égrènement, de mise en file ...
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Le
cardinal tient du groupement, de l'amas, de la collection ...
J'ai
aussi essayé d'illustrer cette notion par une petite
animation. Mon
travail est tout aussi ancien que le précédent et
mérite certainement
d'être repensé. Un seul fichier disponible pour
l'instant, un
exécutable à charger sur son PC avant de le
lancer.
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Une
façon simple de cerner ces notions peut consister
à
analyser les matériels couramment
utilisés en
classe. Vous pouvez profiter des nombreux catalogues de matériels scolaires. En voici trois exemples parmi les plus connus :
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Une
autre façon consiste à feuilleter le diaporama
(.pps) que j'avais assemblé sur ce thème. Alternativement, vous pouvez télécharger le fichier PDF presque équivalent. Le seul problème de cette version réside dans le fait que les liens internes ne sont pas toujours fonctionnels. |
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Voici
maintenant quelles bonnes feuilles permettant d'approfondir sa
connaissance de ces 2 concepts liés.
On trouve sur le site de l'IUFM
de Lyon
une présentation PowerPoint assez ample sur le sujet
rédigée par Thierry DIAS. Je l'ai
rapatriée et
transformée en un diaporama (.pps). Par
sécurité,
je l'ai aussi convertie en un diaporama Pdf.
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Pour
clore cette page, je présente deux outils utiles
pour
exposer rapidement les fondements de notre
numération,
tant dans le champ cardinal que dans le champ ordinal. Ces outils sont
destinés à des adultes en formation, pas
à des
élèves du primaire. Il est important de noter que cette animation illustre assez bien les bases d'une numération régulière en base 4, disons de type hybride. Il ne s'agit donc pas encore d'une numération de position car il lui manque le zéro.Ce choix est volontaire car j'avais besoin de bien faire apparaître ce qui tient du principe récurrent de notre système de numération (faire des regroupements d'entités de même nature) et ce qui tient d'une recherche d'économie dans les écritures (et qui passera par le fameux zéro). Dans le champ ordinal, une fondation possible est la suivante : sur une demi-droite graduée, on essaye d'installer un système de marques avec un nombre limité de symboles. En principe, on est amené à plaquer des "sur-gradations" sur la gradation d'origine. Dans l'application de ce principe, on utilise 4 symboles notés 0, 1, 2 et 3 ... Puis décompressez l'archive, à l'aide, par exemple, de l'utilitaire libre 7-Zip. Vous obtenez un dossier intitulé [Gradations4] et comprenant 3 éléments. Ne détruisez aucun de ces éléments. Le programme proprement dit est "grad4.exe". Après lancement, vous obtiendrez quelque chose comme illustré sur la vignette exposée ci-dessus à droite. N'hésitez pas à cliquer sur cette vignette pour afficher une vue plus précise de mon travail. Vous trouverez en haut de la fenêtre de travail du logiciel une barre de menus. Le menu [Infos] à son extrême droite mérite votre attention. En effet l'article [Aide rapide] dispense dans une fenêtre séparée toutes les informations nécessaires. L'article [Exemple de progression] permet de suivre un protocole pédagogique précis. Très utile devant des stagiaires ! {Attention : les trois fenêtres correspondent à trois applications distinctes, de sorte que la fermeture de la fenêtre principale n'entraînent pas ipso facto celle des deux autres}. J'ai dédié deux pages à la problématique de la numération. Vous les trouverez ici. |
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