![]() |
![]() |
|||||||||
![]() |
|
Dans la
foulée de la promulgation des nouveaux programmes 2008, le
Ministère a instauré des ateliers d'Aide Personnalisée, en
dehors des heures de cours. Rappelons que dans le même temps la
semaine de 4 jours et demie était ramené à 4 jours, par rabotage
du samedi matin. De nombreux acteurs de la sphère pédagogique s'en sont émus, comme on peut le lire sur le café pédagogique .
J'ai été amené à balayer ce vaste corpus et j'en ai gardé quelques pages, ainsi que les fichiers afférents, mais pour le cycle 3 uniquement.. Mon choix est évidemment discutable et j'ai pu passer à coté d'une pépite. Dans plusieurs cas, la page visitée vaut pour les fichiers proposés. Je m'en suis souvent emparé, par sécurité principalement. J'ai été amené à les modifier à la marge, je le signale alors. Je les ai sytématiquement verrouillé en produisant des fichiers pdf. |
|||||||||||||||||
I. L’aide personnalisé au C3 : Principes | |||||||||||||||||
¤ le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) ... ... qu'il présente au conseil d'école ; ¤ l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les modalités ; ¤ le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d'école. Ces modalités permettent à l'école de s'adapter aux contraintes locales : elle choisit la répartition des heures dans la semaine et le moment de la journée où elles se tiennent. L'aide personnalisée peut avoir lieu avant le début de la journée de classe, pendant le midi ou après les cours. Le dispositif peut aussi être mixte ou avoir lieu le mercredi matin. Chaque enseignant y consacre 60 heures sur l'année scolaire, dans le cadre de son service hebdomadaire. Il coordonne l'aide personnalisée pour sa classe. En fonction de sa progression, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d'année. Eduscol propose par ailleurs une page dédiée aux enseignants pour les aider à organiser, conduire, évaluer l'aide personnalisée qu'ils apportent à leurs élèves. Cliquez ici pour accéder à cette page. A la date du 4 octobre 2012, il m'a bien semblé que le travail n'était pas fini. Il faut donc consulter d'autres sources pour affiner la mise en œuvre des textes officiels. |
|||||||||||||||||
![]() |
Première question : quels sont les
grands principes de l'aide personnalisée ?
*
Une catégorisation synthétique « C’est
… Ce n’est pas » , bien pratique …
Les outils pour l’élève
proposés sont des plus classiques :
* Une typologie des types d’aides : Prévention, anticipation | Renforcement | Remédiation | Contournement * Deux dispositifs types : le travail en groupes de besoins (interclasse) ou le travail individuel. *
Un cahier d’essais, une ardoise ;
* Un cahier de réussite, un cahier de progrès, ... * Des fichiers, des manuels scolaires. |
||||||||||||||||
|
Pour
charger
ma version, cliquez sur la vignette ci-contre à droite.
|
||||||||||||||||
![]() |
Le travail de cette collègue anticipe sur le fichier fiches_conseil(Le Mans).pdf qui sera exposé ci-dessous.
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
On
aura bien compris qu'un travail fondamental pour l'enseignant
consiste à repérer les
symptômes signant de façon évidente une insuffisance
cognitive ou comportementale, bref un syndrome ... Et c'est sans doute là notre deuxième question. |
|||||||||||||||||
![]() |
Ces trois premières
rubriques me semblent fondamentales. Les rubriques qui suivent sont plus classiques, de l'ordre du disciplinaire : 3 pages pour le français, autant pour les maths. le document se clôt sur la présentation par les CPC de la Circ. IEN Tyrosse Côte Sud de pistes de travail (mais voir § III).
Pour consulter le document d'Aulnay, cliquez sur la
vignette ci-dessus à droite.
|
||||||||||||||||
![]() |
Ce
qui tient du "métier d'élève" préoccupe de nombreux
collègues. Nous retrouvons cette thématique dans un document de 6 pages mis en forme et complété par Mireille Rongier, CPC Montpellier Nord, à partir des propositions des enseignants de cycle 3 des écoles élémentaires Galilée, Kurosawa, Bloch, Rabelais, Combes et Armstrong - Circonscription Montpellier Nord, 2009-2010. Le document se présente sous forme de tableaux de 3 colonnes et plusieurs lignes. ¤
La colonne centrale liste des activités
envisageables ;
Les domaines travaillés
sont ventilés en trois sous-groupes dont je ne retiens que le
premier :
¤ La première colonne cerne les domaines (au sens large) à travailler ; mais … ¤ … il faut en parallèle consulter la troisième colonne, les cellules dédiées aux activités permettant de cerner le domaine traité. Pour
consulter ce document, cliquez sur la vignette ci-dessus à
droite.
Pour revenir aux sources
cliquez ici. |
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
![]() |
De
nombreux collègues ont réfléchi à ce sujet. C'est sur le site de la Circonscription Le Mans 4 que j'ai trouvé les documents les plus exploitables rapidement. Pour visiter leur page, cliquez ici. Vous pouvez aussi cliquer sur la vignette (ocre) ci-dessus à droite. Vous trouverez sur cette page : 7 fichiers d'aide à
la mise en œuvre ;
Tous ces fichiers sont au
format .doc. J'ai repris certains d'entre eux en les fusionnant
; surtout je les ai gelés au format Pdf.5 formulaires 3 fichiers permettant d'élaborer le contenu de l'aide personnalisée. Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour charger les fichiers correspondants. Retour aux fiches-conseil du Mans Toutes ces fiches prennent la forme d’un tableau. J’ai apporté des modifications mineures par endroit. J'ai aussi modifié la mise en page initiale, ce qui a cassé l’unité des fiches, qui toutes occupaient chacune une page, au prix d’un affichage serré. Les entêtes de ces tableaux varient selon le moment choisi dans la journée pour l’atelier. D'une certaine façon, elles permettent d’orienter le choix de l’enseignant quant aux modalités à mettre en oeuvre. Les fiches vierges reprennent la forme des tableaux des fiches-conseil. Elles sont destinées à l'établissement par l'enseignant(e) de son cahier-journal. Voici les entêtes des tableaux : Atelier du matin
Atelier du midi
Atelier du soir
Parmi les nombreuses lignes de chaque tableau, la ligne "Par Qui ?" doit être repérée. Les ateliers ne font pas partie du temps scolaire. Leur tenue perturbe la perception qu'ont les enseignants de leur statut et de leurs missions comme elle peut brouiller les représentations qu'ont les élèves des divers temps passés à l'école. Les ateliers ne tiennent pas du périscolaire et pas non plus du scolaire, mais seuls les enseignants sont maître d'œuvre de ces ateliers. Sans préjuger des arrières-pensées du Ministre de l'époque, et sans chercher à discuter du bien fondé de ces ateliers, il est sans doute sain que leur conduite soit assurée collectivement, et c'est cette petite ligne "Par Qui ?" qui l'autorise. |
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Nous voilà au cœur du
dispositif. L'aide personnalisée, ce n'est pas une étude surveillée, encore moins un moment pour finir les travaux entamés en classe ou les corriger ; ce n'est pas non plus un atelier périscolaire supplémentaire, non plus qu'une reprise à l’identique (ou presque) des activités de la classe. Alors quid ? |
|||||||||||||||||
![]() |
Concernant
l'apprentissage du métier
d'élève, on peut admettre qu'il s'agit de profiter d'un
peu de temps en plus pour que cet apprentissage s'effectue
correctement. {Je note que les défenseurs de la méthode Freinet accorde de l'importance à la guidance personnalisée.} Outre un accompagnement de base, qui ne serait pas sans rappeler ce que les milieux fortunés offrent à leur progéniture (jeunes filles au pair, etc.) on relève dans les suggestions sur la toile des CPC des propositions de bon sens : ¤
Travail sur sa posture à travers des jeux de rôles, des
verbalisations, des productions d'écrits ou de mulitmédias
¤ Renforcement méthodologique ou cognitif Voir la page 1 du document de Mireille Rongier, déjà signalé ci-dessus. |
||||||||||||||||
![]() |
Le
repérage des aides d'ordre disciplinaire est plus difficile. Un premier réflexe est sans doute de revenir aux fondamentaux, en puisant dans les bons livres, quitte à descendre d'un niveau voire plus. Refaire en prenant du temps, même si cela coûte, ce qui a -sans doute-été expédié auparavant. Refaire dans l'esprit, mais en modifiant la situation, pour essayer de minimiser les traces mnésiques. Refaire peut nécessiter de parcourir tout l'arc "j'agis, je représente, je schématise, je symbolise". On voit bien que chacun de ses points de l'arc supposent des aptitudes qui peuvent nécessiter un renforcement. |
||||||||||||||||
![]() |
A
défaut, ou en complément, de bons livres, on peut chercher à
compléter son fichier de situations. Les situations proposées -toutes intéressantes en soi- prennent la forme de jeux (mathématiques) et s'inspirent bien souvent des propositions d'Ermel. Soit ! Mais qu'est-ce qui distingue la menée de ces jeux en ateliers de la conduite de ces même jeux sur le temps scolaire ? La taille du groupe, plus faible, qui permet au responsable de l'atelier de mieux s'occuper de chacun ? L'homogénéité du groupe qui oblige l'enseignant à ralentir les opérations, offrant ainsi de la sécurité à ses membres ? On comprend les incompréhensions des collègues face au dispositif et l'inévitable question : Pourquoi ne pas intégrer ces moments dans le temps scolaire, en nous fournissant plus de moyens humains ?
|
||||||||||||||||
![]() |
Et
le réflexe est évidemment de filer sur la toile... On trouve de tout sur la toile, des pépites comme des horreurs. Nous commençons par la malle au trésor : http://jlsigrist.com/ Piocher dans le grand ruban à gauche de l'écran. Quelques sous-sites méritent une visite particulière : *
http://www.jlsigrist.com/indexd10.html
des défis, à raison d'un par semaine. Couvre la période de
2003 à 2011.
* http://www.jlsigrist.fr/calculflash/ des jeux de calcul en flash On pourra comparer avec Le kangourou des mathématiques : ce site, bien connu, propose un problème par jour, les problèmes sont renouvelés chaque semaine, ils restent en ligne huit semaines avec leurs solutions. Encore d'autre sites (les pages qui suivent sont proposées par http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article143 ; les commentaires critiques me sont imputables). Le Matou matheux : exercices interactifs et animations en maths du CP à la seconde. Site hyper-connu. CalculaTICE : Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l'Inspection Académique du Nord, ce projet a pour ambition de proposer aux élèves, sous des formes originales et innovantes, toutes les composantes du calcul mental sur les naturels et les décimaux : calcul automatique, calcul réfléchi, calcul posé, calcul instrumenté. Jeux et exercices de maths : Ce site propose plus de cinquante jeux de maths gratuits en flash ainsi que des quizz, exercices, coloriages, puzzles, sudokus... consacrés aux mathématiques de tous niveaux. Il est possible de jouer à tous les jeux sans inscription mais l’enregistrement des scores est réservé aux membres de jeuxmaths.fr. Pour s’inscrire, il suffit de choisir un pseudo, un mot de passe et une adresse email valide. Les scores sont actualisés à chaque début de mois et le meilleur score de chaque jeu est conservé ! Gomaths : des jeux "intelligents" qui permettent de s’amuser en travaillant des notions de mathématique paramétrables à volonté. PEPIT propose de nombreux exercices de la maternelle à la cinquième en français et mathématique. Ces exercices sont disponibles en ligne ou en téléchargement. Attention : si les exercices peuvent être décalés par rapport à notre progression française, ne pas oublier de surveiller les a priori didactiques. Le cas des fractions est typique à cet égard : aucune ne dépasse l'unité. Soutien scolaire : activités en ligne et téléchargeables pour les cycles 2 et 3 en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie et Sciences. Les propositions m'ont l'air assez classiques, pas trop constructivistes, mais elles peuvent servir d'étayage. L’école élémentaire de prof virtuel : cycle 2 et cycle 3 en Maths, français, Histoire, Sciences, Géographie... Même remarque que ci-dessus. Leçons et exercices interactifs au fondamental de Michel Neroucheff . Encore un site d'un ami belge. Un filtre en haut de la page permet de fixer la nature des propositions (leçons ou exercices) et le niveau (via l'age des élèves). Le site suppose que soit installé le pluggin Adobe Schockwave, ce qui pourra poser des problèmes si la tendance au rejet des pluggin se confirme. Attention : l'écran est plutôt envahi d'éléments parasites qui viendront vite détourner l'attention de l'enfant. |
||||||||||||||||
![]() |
Sur
la toile encore ... On ne présente plus http://stepfan.net/ , portail de ressources pour les professeurs des écoles assez dense. Tant pis je me répète : c'est un portail de ressources, très peu documentées. C'est donc à vous de picorer et de retenir ce qui vous intéresse ou vous semble utile ... Si vous préférez une plus grande guidance, alors confiez votre sort à Laurent Metayer de l'académie de Poitiers. Les ressources sont rangées par niveaux de classe et accessibles à travers des onglets en bas de la feuille Excel. ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
Pour
clore cette section, voici une présentation de quelques pages de
mon site.
Une extension de ce travail est ma recherche sur le motif SFA. Bien que complexe, un travail de marqueterie pourrait redonner de la fierté à certains de vos élèves.
Voici enfin deux propositions qui pourront intéresser la pédagogie du cadeau.
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
80
% des enseignants ne sont pas satisfaits de l'efficacité de l'aide
personnalisée selon l'enquête du SNUipp. De nombreux effets
négatifs sont rapportés : surcharge du temps scolaire pour les élèves
concernés comme pour les enseignant(e)s, confusion des genres au niveau
de l'aide (besoin des RASED) en particulier. Ajoutons que la mise en place correcte du dispositif suppose une analyse systématique de la situation, impliquant tous les acteurs de l'école (scolaire, périscolaire, mairie, famille), qui est rarement menée. Mais l'enquête a permis de repérer des points positifs et donc des envies de pérénisation de la part des enseignant(e)s : travail en petits groupes, instauration d'un climat de confiance avec l'enseignant, comblement de lacunes, meilleure projection dans le cours de la journée. En quelque sorte, c'est la définition même de notre enseignement qui est, sinon remise en cause, du moins pointée du doigt. En particulier, les ateliers devraient réintégrer le temps scolaire, ce temps n'étant peut-être pas uniforme pour tous, les missions de l'école ne devraient plus être accrochées aux seules disciplines, les freins à la mise en place complète de certaines réformes (comme l'accueil d'enfants déficients) devraient être levés (du fait de la fourniture des moyens nécessaires en parallèle). Si nous gardons en tête le fait que l'école n'est pas adaptée à certains enfants et que chaque enfant a droit à un dispositif lui permettant de s'épanouir, avec égalité de chances dans sa classe d'age, alors force nous est de constater que des dispositifs améliorés doivent être cherchés et mis en place. |
|||||||||||||||||
|