Bribes de cours
 
Dans la foulée de la promulgation des nouveaux  programmes 2008, le Ministère a instauré des ateliers d'Aide Personnalisée, en dehors des heures de cours. Rappelons que dans le même temps la semaine de 4 jours et demie était ramené à 4 jours, par rabotage du samedi matin.
De nombreux acteurs de la sphère pédagogique s'en sont émus, comme on peut le lire sur le café pédagogique .

Ajoutons que le dispositif n’a pas convaincu les enseignants chargés de le mettre en oeuvre. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le SNUipp-FSU en 2012 et rapportée par le quotidien Liberation.
Pendant les années 2009 et 2010, de nombreuses circonscriptionsorganisèreent des ateliers afin de réfléchir à la mise en place du dispositif.
D'où pléthore de pages sur le Web, dont certaines n'avaient d'autre mérite que de renvoyer à leurs auteurs une trace de leur réflexion collective.
Sommaire


J'ai été amené à balayer ce vaste corpus et j'en ai gardé quelques pages, ainsi que les fichiers afférents, mais pour le cycle 3 uniquement..
Mon choix est évidemment discutable et j'ai pu passer à coté d'une pépite.
Dans plusieurs cas, la page visitée vaut pour les fichiers proposés. Je m'en suis souvent emparé, par sécurité principalement. J'ai été amené à les modifier à la marge, je le signale alors. Je les ai sytématiquement verrouillé en produisant des fichiers pdf.

I.    L’aide personnalisé au C3 : Principes

Pour relire les textes officiels, rien de plus facile que de revenir sur Eduscol !
J'y reprends la présentation datée du 24 octobre 2012 :
Les élèves suivent 24 heures d'enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d'apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d'aide en petits groupes.
Eduscol
L'école choisit l'organisation de l'aide personnalisée :
   ¤ le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) ...
      ... qu'il présente au conseil d'école ;
   ¤ l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les modalités ;
   ¤ le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d'école.
Ces modalités permettent à l'école de s'adapter aux contraintes locales : elle choisit la répartition des heures dans la semaine et le moment de la journée où elles se tiennent.
L'aide personnalisée peut avoir lieu avant le début de la journée de classe, pendant le midi ou après les cours. Le dispositif peut aussi être mixte ou avoir lieu le mercredi matin.
Chaque enseignant y consacre 60 heures sur l'année scolaire, dans le cadre de son service hebdomadaire. Il coordonne l'aide personnalisée pour sa classe. En fonction de sa progression, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d'année.
 
Eduscol propose par ailleurs une page dédiée aux enseignants pour les aider à organiser, conduire, évaluer l'aide personnalisée qu'ils apportent à leurs élèves. Cliquez ici pour accéder à cette page.
A la date du 4 octobre 2012, il m'a bien semblé que le travail n'était pas fini.
Il faut donc consulter d'autres sources pour affiner la mise en œuvre des textes officiels.
 
Première question : quels sont les grands principes de l'aide personnalisée ?
 
Les conseillers pédagogiques généralistes de Côte-d'Or ont élaboré un document assez synthétique de 5 pages.
Il vous est proposé au format Libre Office et au format Pdf. Je n'ai gardé que cette seule forme.
Pour charger ce fichier, cliquez sur la vignette ci-contre à droite.
Si vous préférez revenir aux sources, cliquez ici : http://pedagogie21.ac-dijon.fr/spip.php?article330
 
On  trouve dans ce document :
V_CPC21.png
*    Une catégorisation synthétique « C’est … Ce n’est pas » , bien pratique …
*    Une typologie des types d’aides : Prévention, anticipation | Renforcement | Remédiation | Contournement
*    Deux dispositifs types : le travail en groupes de besoins (interclasse) ou le travail individuel.
Les outils pour l’élève proposés sont des plus classiques :
*    Un cahier d’essais, une ardoise ;
*    Un cahier de réussite, un cahier de progrès, ...
*    Des fichiers, des manuels scolaires.

Pour une autre présentation rapide vous pouvez consulter le travail de la Circ. de Limoges 5.

Initialement, il s'agissait dun fichier au format PowerPoint contenant 27 diapos.
J’ai simplifié le dispositif en le transformant en un fichier PDF au format A5, plus pratique pour une vidéoprojection rapide. J’ai par ailleurs légèrement modifié son contenu, notamment en éliminant les traits spécifiques au Français ou à la Maternelle.

V_Limoges.png

Pour charger ma version, cliquez sur la vignette ci-contre à droite.
Pour consulter l'ensemble du fichier originel, cliquez ici.
7fam_aides.png
D'autres collègues préfèrent s'appuyer sur la typologie de R. Goigoux.
On repère 7 familles d'aide :
           EXERCER       REVISER        SOUTENIR                PREPARER
           REVENIR EN ARRIERE        COMPENSER            FAIRE AUTREMENT
Pour un aperçu sur cette typologie, cliquez sur la vignette ci-contre à gauche. Vous rallierez le site de la circonscription de Versailles.
V_VViala.png
V. Viala, CPC sur la circonscription de Montpellier-Nord a utilisé cette typologie pour cerner les moments à privilégier pour tel ou tel type d’aide. J'ai adapté son travail pour pouvoir le vidéo-projeter. J’en ai légèrement modifié l’entame et j'ai tronqué la fin. Pour visionner cette version, cliquez sur la vignette ci-dessus à droite. Pour retrouver l'original, visitez le site de la circonscription Montpellier Nord puis cliquez sur l'icone [Outils cycle 3].
Le travail de cette collègue anticipe sur le fichier fiches_conseil(Le Mans).pdf qui sera exposé ci-dessous.

V_Rongier.png
Cette typo est reprise par Mireille Rongier, elle aussi CPC sur Montpellier-Nord, dans un PDF à rétroprojeter, d'une vingtaine de pages.
Vous pouvez télécharger le fichier depuis le site de la circonscription, choisissez le fichier [L'aide personnalisée en cycle 2 et cycle (...)].

Alternativement, cliquez sur l'icone ci-contre à gauche.


II.    L’aide personnalisé au C3 : Repérage des difficultés Retour Haut

On aura bien compris qu'un travail fondamental pour l'enseignant consiste à repérer les symptômes signant de façon évidente une insuffisance cognitive ou comportementale,  bref un syndrome ...

Et c'est sans doute là notre deuxième question.

Sur le site de la circonscription d'Aulnay, on trouve une liste assez complète de symptômes et  des traitements possibles. A partir de la page 3, le document est structuré sur la division ternaire "Repérer la difficulté - Identifier sa nature - Agir pour une compétence".

Les difficultés repérées sont de  plusieurs ordres. On tient d'abord des items de type comportemental ou méthodologique
(entre parenthèses, le nombre d'items proposés) :
Apprendre à vivre ensemble (3)   Apprendre à comprendre (5)   Apprendre à apprendre (6)
V_Aulnay2_AP.png
Ces trois premières rubriques me semblent fondamentales.

Les rubriques qui suivent sont plus classiques, de l'ordre du disciplinaire : 3 pages pour le français, autant pour les maths. le document se clôt sur la présentation par les CPC de la Circ. IEN Tyrosse Côte Sud de pistes de travail (mais voir § III).
Pour consulter le document d'Aulnay, cliquez sur la vignette ci-dessus à droite.
Pour revenir aux sources, cliquez ici. Le fichier à télécharger -sans titre- correspond à la vignette la plus à gauche.

 Ce qui tient du  "métier d'élève" préoccupe de nombreux collègues.

Nous retrouvons cette thématique dans un document de 6 pages mis en forme et complété par Mireille Rongier, CPC Montpellier Nord, à partir des propositions des enseignants de cycle 3 des écoles élémentaires Galilée, Kurosawa, Bloch, Rabelais, Combes et Armstrong - Circonscription Montpellier Nord, 2009-2010.

Le document se présente sous forme de tableaux de 3 colonnes et plusieurs lignes.
¤ La colonne centrale liste des activités envisageables ;
¤ La première colonne cerne les domaines (au sens large) à travailler ; mais …
¤  … il faut en parallèle consulter la troisième colonne, les cellules dédiées aux activités permettant de cerner le domaine traité.

Les domaines travaillés sont ventilés en trois sous-groupes dont je ne retiens que le premier :
¤ Du métier d'élève :
Méthodo (autonomie, compréhension des consignes)
Mémoire, attention, motricité fine
Estime de soi, confiance en soi
Posture d'élève (problème des contrats –non cités comme tels)
Le document fourmille par ailleurs de liens et fournit de nombreuses références bibliographiques.
J'ai légèrement repris ce document en surlignant les éléments qui me semblaient incontournables.

V_Outils_Montpellier.png
Pour consulter ce document, cliquez sur la vignette ci-dessus à droite.
Pour revenir aux sources cliquez ici.

III.    Mise en place des ateliers Retour Haut

Le ministère indique que les ateliers doivent être mis en place en dehors du temps scolaire, soit le matin, le midi ou le soir. A la date de mise à jour de cette page, la situation peut évoluer ... V_leMans4.png
Admettons ces préconisations, en bon fonctionnaire vertueux. Il ne faut pas être grand clerc pour saisir que le temps choisi pour organiser l'atelier doit avoir une incidence sur son contenu.

De nombreux collègues ont réfléchi à ce sujet.

C'est sur le site de la Circonscription Le Mans 4 que j'ai trouvé les documents les plus exploitables rapidement.
Pour visiter leur page, cliquez ici. Vous pouvez aussi cliquer sur la vignette (ocre) ci-dessus à droite.

Vous trouverez sur cette page :
7 fichiers d'aide à la mise en œuvre ;
5 formulaires
3 fichiers permettant d'élaborer le contenu de l'aide personnalisée.
Tous ces fichiers sont au format .doc. J'ai repris certains d'entre eux en les fusionnant ; surtout je les ai gelés au format Pdf.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour charger les fichiers correspondants.
V_orga_sem_lemans.png
V_orga_sem_lemans2pA4.png
V_fiches_conseils.png
V_fiches_ens.png
Ces deux fichiers sont destinés, l'un à la visualisation sur écran (ou vidéoprojecteur) et l'autre à une impression sur feuilles A4.
On y trouve l"alpha et oméga du dispositif imaginé par Darcos en 2009. Ces deux fichiers auraient bien trouvé leur place dans la première section de cette page.
Vite ! Filez à la case ci-contre ->
J'ai regroupé dans un même document les trois fiches-conseil correspondant aux trois moments possibles pour la tenue de ces ateliers en C2 ou C3 (exit la Maternelle donc).
J'ai fait précéder ces fiches d'une sorte de sommaire. J'y reviens ci-dessous.
J'ai de même regroupé les trois fiches vierges à remplir par l'enseignant(e) au fur et à mesure de ses besoins.


Retour aux fiches-conseil du Mans
Toutes ces fiches prennent la forme d’un tableau. J’ai apporté des modifications mineures par endroit. J'ai aussi modifié la mise en page initiale, ce qui a cassé l’unité des fiches, qui toutes occupaient chacune une page, au prix d’un affichage serré.
Les entêtes de ces tableaux varient selon le moment choisi dans la journée pour l’atelier.
D'une certaine façon, elles permettent d’orienter le choix de l’enseignant quant aux modalités à mettre en oeuvre.
Les fiches vierges reprennent la forme des tableaux des fiches-conseil. Elles sont destinées à l'établissement par l'enseignant(e) de son cahier-journal.

Voici les entêtes des tableaux :
Atelier du matin
Objectifs
Donner les repères d’organisation
sur la journée à venir
Anticiper sur les contenus
d’enseignement et les obstacles possibles
Clarifier l’activité intellectuelle à venir

Atelier du midi
3 orientations possibles
Travail de fond sur les apprentissages Travail en amont de l’apprentissage
en cours
Travail en aval de l’apprentissage
en cours

Atelier du soir
4 orientations possibles
Prolonger une activité de la journée Travail sur les apprentissages
Entraîner – Consolider
Revenir sur une compétence attendues et nécessaires aux apprentissages en cours
Anticiper une situation d’apprentissage pour le lendemain

Parmi les nombreuses lignes de chaque tableau, la ligne "Par Qui ?" doit être repérée.

Les ateliers ne font pas partie du temps scolaire. Leur tenue perturbe la perception qu'ont les enseignants de leur statut et de leurs missions comme elle peut brouiller les représentations qu'ont les élèves des divers temps passés à l'école. Les ateliers ne tiennent pas du périscolaire et pas non plus du scolaire, mais seuls les enseignants sont maître d'œuvre de ces ateliers.
Sans préjuger des arrières-pensées du Ministre de l'époque, et sans chercher à discuter du bien fondé de ces ateliers, il est sans doute sain que leur conduite soit assurée collectivement, et c'est cette petite lign
e "Par Qui ?" qui l'autorise.

IV.   Outils ¤ Ressources Retour Haut

Nous voilà au cœur du dispositif.

L'aide personnalisée, ce n'est pas une étude surveillée, encore moins un moment pour finir les travaux entamés en classe ou les corriger ; ce n'est pas non plus un atelier périscolaire supplémentaire, non plus qu'une reprise à l’identique (ou presque) des activités de la classe. Alors quid ?

Concernant l'apprentissage du métier d'élève, on peut admettre qu'il s'agit de profiter d'un peu de temps en plus pour que cet apprentissage s'effectue correctement.
{Je note que les défenseurs de la méthode Freinet accorde de l'importance à la guidance personnalisée.}
Outre un accompagnement de base,  qui ne serait pas sans rappeler ce que les milieux fortunés offrent à leur progéniture (jeunes filles au pair, etc.) on relève dans les suggestions sur la toile des CPC des propositions de bon sens :
¤ Travail sur sa posture à travers des jeux de rôles, des verbalisations, des productions d'écrits ou de mulitmédias
¤ Renforcement méthodologique ou cognitif
Voir la page 1 du document de Mireille Rongier, déjà signalé ci-dessus.

Le repérage des aides d'ordre disciplinaire est plus difficile.

Un premier réflexe est sans doute de revenir aux fondamentaux, en puisant dans les bons livres, quitte à descendre d'un niveau voire plus. Refaire en prenant du temps, même si cela coûte, ce qui a -sans doute-été expédié auparavant.

Refaire dans l'esprit,  mais en modifiant la situation, pour essayer de minimiser les traces mnésiques.

Refaire peut nécessiter de parcourir tout l'arc "j'agis, je représente, je schématise, je symbolise". On voit bien que chacun de ses points de l'arc supposent des aptitudes qui peuvent nécessiter un renforcement.

A défaut, ou en complément, de bons livres, on peut chercher à compléter son fichier de situations.

Voici une proposition émanant de la Mission départementale « Mathématiques » de l'Inspection Académique de la Seine Maritime. Cliquez sur la vignette ci-contre à droite pour télécharger le fichier.

Le fichier pdf -19 pages- liste sous forme de tableaux un certain nombre de problèmes et offre des remédiations. Voici les champs repérés :
      ¤ Connaissances numériques / dénombrement      ¤ Lecture / écriture des nombres
      ¤ Ordonner, ranger des nombres     ¤ Fractions et nombres décimaux  ¤ Calcul
V_02_AP.png
Les situations proposées -toutes intéressantes en soi- prennent la forme de jeux (mathématiques) et s'inspirent bien souvent des propositions d'Ermel. Soit ! Mais qu'est-ce qui distingue la menée de ces jeux en ateliers de la conduite de ces même jeux sur le temps scolaire ? La taille du groupe, plus faible, qui permet au responsable de l'atelier de mieux s'occuper de chacun ? L'homogénéité du groupe qui oblige l'enseignant à ralentir les opérations, offrant ainsi de la sécurité à ses membres ?
On comprend les incompréhensions des collègues face au dispositif et l'inévitable question : Pourquoi ne pas intégrer ces moments dans le temps scolaire, en nous fournissant plus de moyens humains ?

V_Aulnay2_O.png
Voici une autre proposition par l'équipe d'Aulnay2, déjà rencontrée ci-dessus.
Cliquez sur la vignette ci-contre à droite pour charger le document.
J'ai expurgé du document (produit à l'occasion d'un atelier de circonscription) les deux premières pages (l'une énonçait le planning de la matinée, l'autre rappelait les textes de référence).
Si vous tenez vraiment à consulter le fichier originel, cliquez ici.
Toujours des jeux, encore des jeux ( jeux de carte, jeux de loto, jeux de dominos, trivial pursuit)  plus une ode vibrante à l'irruption des jeux au sein des apprentissages et quelques modèles vierges pour fabriquer ses jeux propres.
Même interrogation que ci-dessus : les jeux -ces jeux là- sont-ils réservés aux ateliers d'aide personnalisée ? Sont-ils bannis du temps scolaire ? Ou bien faut-il en fixer les paramètres de façon spécifique selon leur emploi ? Ah ! Les variables didactiques ...

Et le réflexe est évidemment de filer sur la toile...
On trouve de tout sur la toile, des pépites comme des horreurs. Nous commençons par la malle au trésor : http://jlsigrist.com/

Piocher dans le grand ruban  à gauche de l'écran.
Quelques sous-sites méritent une visite particulière :
* http://www.jlsigrist.com/indexd10.html des défis, à raison d'un par semaine. Couvre la période de 2003 à 2011.
* http://www.jlsigrist.fr/calculflash/ des jeux de calcul en flash

On pourra comparer avec Le kangourou des mathématiques : ce site, bien connu, propose un problème par jour, les problèmes sont renouvelés chaque semaine, ils restent en ligne huit semaines avec leurs solutions.

Encore d'autre sites (les pages qui suivent sont proposées par
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article143 ; les commentaires critiques me sont imputables).

Le Matou matheux :
exercices interactifs et animations en maths du CP à la seconde. Site hyper-connu.

CalculaTICE : Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l'Inspection Académique du Nord, ce projet a pour ambition de proposer aux élèves, sous des formes originales et innovantes, toutes les composantes du calcul mental sur les naturels et les décimaux : calcul automatique, calcul réfléchi, calcul posé, calcul instrumenté.

Jeux et exercices de maths : Ce site propose plus de cinquante jeux de maths gratuits en flash ainsi que des quizz, exercices, coloriages, puzzles, sudokus... consacrés aux mathématiques de tous niveaux. Il est possible de jouer à tous les jeux sans inscription mais l’enregistrement des scores est réservé aux membres de jeuxmaths.fr. Pour s’inscrire, il suffit de choisir un pseudo, un mot de passe et une adresse email valide. Les scores sont actualisés à chaque début de mois et le meilleur score de chaque jeu est conservé !

Gomaths : des jeux "intelligents" qui permettent de s’amuser en travaillant des notions de mathématique paramétrables à volonté.

PEPIT propose de nombreux exercices de la maternelle à la cinquième en français et mathématique. Ces exercices sont disponibles en ligne ou en téléchargement. Attention : si les exercices peuvent être décalés par rapport à notre progression française, ne pas oublier de surveiller les a priori didactiques. Le cas des fractions est typique à cet égard : aucune ne dépasse l'unité.

Soutien scolaire : activités en ligne et téléchargeables pour les cycles 2 et 3 en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie et Sciences. Les propositions m'ont l'air assez classiques, pas trop constructivistes, mais elles peuvent servir d'étayage.

L’école élémentaire de prof virtuel : cycle 2 et cycle 3 en Maths, français, Histoire, Sciences, Géographie... Même remarque que ci-dessus.

Leçons et exercices interactifs au fondamental de Michel Neroucheff . Encore un site d'un ami belge. Un filtre en haut de la page permet de fixer la nature des propositions (leçons ou exercices) et le niveau (via l'age des élèves). Le site suppose que soit installé le pluggin Adobe Schockwave, ce qui pourra poser des problèmes si la tendance au rejet des pluggin se confirme. Attention : l'écran est plutôt envahi d'éléments parasites qui viendront vite détourner l'attention de l'enfant.

Sur la toile encore ...

On ne présente plus http://stepfan.net/ , portail de ressources pour les professeurs des écoles assez dense.
Tant pis je me répète : c'est un portail de ressources, très peu documentées. C'est donc à vous de picorer et de retenir ce qui vous intéresse ou vous semble utile ...

Si vous préférez une plus grande guidance, alors confiez votre sort à  Laurent Metayer de l'académie de Poitiers.

V_FichesLM.png Dans un fichier Excel, vous trouverez des logiciels, et des applications en ligne.

 La plupart des logiciels proposés sont gratuits, quelques-uns sont payants mais à des prix très raisonnables (comme 1000 mots, Lectra…). Un lien permet de télécharger ces logiciels.

Les applications en ligne sont accessibles directement de puis le fichier (à condition de disposer d'un ordinateur connecté à l'Internet).

Ces ressources sont classées selon la progression proposées dans le B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008 présentant les programmes. 
Les ressources sont rangées par niveaux de classe et accessibles à travers des onglets en bas de la feuille Excel.
V_LMetayer.png
Pour télécharger la feuille Excel, cliquez sur la vignette ci-dessus à gauche.

Pour clore cette section, voici une présentation de quelques pages de mon site.

Vous êtes sensible à la thématique Jeux et Apprentissages ?
Alors ralliez ma page éponyme en cliquant sur le bouton ci-contre.
V_JMA.png
Vous y trouverez des simulations de jeux -la plupart du temps numériques- quelques éléments de réflexion ainsi qu'une sitographie que j'espère suffisamment complète.

Vous voulez renforcer votre catalogue de Jeux de Calcul ?
Alors ralliez ma page éponyme en cliquant sur le bouton ci-contre.
V_JDC.png
Vous y trouverez une compilation de jeux et quelques productions personnelles : jeux de piste, casses-tête numériques, jeux de cartes ainsi que quelques jeux préparés sous Excel. Vous pourrez enfin charger un livret de 24 pages proposant 48 situations différentes. Bref, de quoi passer l'hiver.

Vous détectez des lacunes dans le calcul réfléchi additif. Alors peut-être pouvez lancer une action de remédiation grâce à mes Machines.
V_MachinPetit.gif
3 simulateurs peuvent vous intéresser : abaque à 4 tiges, boulier chinois, compteur à 4 roulettes. Dans le dernier cas, je vous offre des plans pour construire un compteur à 4 roulettes plus intéressant sur le plan didactique que ce que l'on trouve en moyenne dans les livres scolaires. Enseignants du CM 2 : ne vous moquez pas des compteurs en carton, car en en disposant plusieurs côte à côte, on atteint vite des très grands nombres. Bref ! Pour accéder à mes machines, cliquer sur la vignette ci-dessus à droite.

Pour aiguiser l'œil des élèves, les rendre résistants à la tâche, gratifier leur mérite, visitez ma page consacrée au Coloriage Géométrique :
V_ColorGeo2.png
Le coloriage  de motifs géométriques est selon moi un puissant vecteur de découvertes à l'Ecole Elémentaire. Lorsqu'elle bien menée, la réalisation finie est toujours gratifiante pour les élèves. Pour accéder aux planches, cliquer sur la vignette ci-dessus à droite.
Une extension de ce travail est ma recherche sur le motif  SFA. Bien que complexe, un travail de marqueterie pourrait redonner de la fierté à certains de vos élèves.

Si vous constatez que les élèves ont du mal à respecter une chronologie dans le cadre du tracé de figures géométriques, pourquoi ne pas leur
V_TuxPnt.png
proposer une session de travail avec TuxPaint. C'est très ludique, les enfants sont valorisés par ce qu'ils produisent (attention quand même aux clichés) mais il rencontre aussi, de façon ludique, le facteur temps (qui ordonne les diverses étapes). Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette [TuxPaint] ci-dessus à droite. La philosophie sous-jacente à cette page n'est pas très éloignée de celle exprimée dans ma page sur le coloriage géométrique.

Voici enfin deux propositions qui pourront intéresser la pédagogie du cadeau.
 
On ne présente plus le thème des labyrinthes !
Combien émaillent les pages des livres scolaires ?
V_labys.png
A moi d'apporter mon écot en vous proposant d'en réaliser par vous-même sur votre ordinateur. Clic ci-dessus pour visiter ma page.
 
Et puis, il y a tout ce qui peut émerveiller les enfants, tout en leur apprenant des choses, d'où mon étiquète "Séance de Noël".
V_seanceNoel.gif
V_droodles.png Cette page, qui mériterait bien des développements s'applique aux 3 cycles. Accepter de faire défiler la première moitié de la  page pour accéder à des ressources concernant le cycle 3.
Clic sur la vignette ci-dessus à droite pour y accéder.
Avez-vous repéré mon petit topo sur les droodles ?

V.   En guise de conclusion ? Retour Haut

80 % des enseignants ne sont pas satisfaits de l'efficacité de l'aide personnalisée selon l'enquête du SNUipp. De  nombreux effets négatifs sont rapportés : surcharge du temps scolaire pour les élèves concernés comme pour les enseignant(e)s, confusion des genres au niveau de l'aide (besoin des RASED) en particulier.

Ajoutons que la mise en place correcte du dispositif suppose une analyse systématique de la situation, impliquant tous les acteurs de l'école (scolaire, périscolaire, mairie, famille), qui est rarement menée.

Mais l'enquête a  permis de repérer des points positifs et donc des envies de pérénisation de la part des enseignant(e)s : travail en petits groupes, instauration d'un climat de confiance avec l'enseignant, comblement de lacunes, meilleure projection dans le cours de la journée.

En quelque sorte, c'est la définition même de notre enseignement qui est, sinon remise en cause, du moins pointée du doigt. En particulier, les ateliers devraient réintégrer le temps scolaire, ce temps n'étant peut-être pas uniforme pour tous, les missions de l'école ne devraient plus être accrochées aux seules disciplines, les freins à la mise en place complète de certaines réformes (comme l'accueil d'enfants déficients) devraient être levés (du fait de la fourniture des moyens nécessaires en parallèle).

Si nous gardons en tête le fait que l'école n'est pas adaptée à certains enfants et que chaque enfant a droit à un dispositif lui permettant de s'épanouir, avec égalité de chances dans sa classe d'age, alors force nous est de constater que des dispositifs améliorés doivent être cherchés et mis en place.


La bannière a été produite par emprunt d'une image sur le site http://www.millemerveilles.com et par appel à la fonte lovenessthree Dernière mise à jour : 18/12/2012 [Retour Haut de la fenêtre]