De la Géométrie !
 
Vers la page 'Découverte' Vers la page 'Approfondissement'

Pages modifiées le 19 mai 2011 pour tenir compte de la version Tux Paint 0.9.21c. Les articles restent attachés à la version 0.9.19. Les apports des versions 0.9.20/21 sont rapidement évoqués en bas de cette page.
Tux Paint est un logiciel de dessin bitmap adapté à de jeunes enfants. Il est libre et gratuit. J'indique ci-dessous comment l'installer, selon moi, proprement. Si vous voulez profitez pleinement des documents (format pdf) prodigués ci-dessous ou page suivante, et dus à ma plume, je vous recommande de suivre les indications qui vont suivre !

La première chose à faire consiste à récupérer le logiciel.
Téléchargements ...
Ce qui suit s'applique à tous coups sur les PC sous Windows. Cette installation passe par 9 étapes différentes.
Il n'est pas bien difficile d'adapter la démarche aux autres environnements (Mac ou Linux).

1/ Si vous disposez d'un disque dur [D:], par exemple du fait d'une partition du disque principal [C:], optez pour la racine de ce disque là. Si vous ne disposez que d'un seul  disque dur, créez un dossier [Programmes] à la racine de votre disque.
Créez ensuite un dossier [ColorTuxPaint] dans ce dossier [Programmes].
Ce qui suit suppose que ce dossier n'est pas situé dans le dossier [C:/Program files]. En effet, si vous perdez les droits d'administration de votre machine, vous ne pourriez plus modifier l'installation du logiciel Tux, comme je vous le proposerai.

2/ Rendez-vous alors à l'adresse suivante :
http://www.tuxpaint.org/
Le site s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. La page doit s'afficher dans la langue française [si ce n'est pas le cas, vous pouvez forcer le réglage à l'aide d'un déroulant situé à gauche de la page].
Repérez le cartouche [Télécharger].  Tous les environnements sont disponibles : Mac OS X, Windows, Linux.
Plusieurs modes de téléchargement vous sont proposés parmi lesquels pour Windows :
a) une version avec installeur Je déconseille fortement
b) une archive qu'il suffira de dézipper Je conseille fortement.
Vous retrouverez cette version zippée à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/download/windows-zip/

3/ Arrivé sur cette page, vous constaterez que l
e chargement se passe en deux temps :
Temps 1 : Clic sur l'adresse http sous le label TuxPaint windows-Zip
Ce clic déclenche le téléchargement de l'archive sur le dossier de téléchargement connu de votre navigateur.
Quand le téléchargement est terminé, revenez à la page des archives Zip.
Temps 2 :  Clic, cette fois, sur l'adresse http sous le label TuxPaint-Stamps windows-Zip ;
Le téléchargement d'une seconde archive -plus long- est lancé.
Quand le téléchargement est terminé, vous pouvez quitter le site internet.

4/ Ouvrez le dossier contenant les fichiers archivés. Avisez les deux archives et déplacez-les dans le dossier [ColorTuxPaint] créé à l'occasion de l'étape 1.

Si vous n'avez pas rencontré de problème, sautez à l'installation proprement dite, sinon essayez un autre type de téléchargement.

Tux_alternatif Téléchargements Alternatifs
Si vous éprouvez des problèmes pour télécharger ces deux archives depuis le site officiel, rabattez-vous sur mon site, tout en ayant conscience que Free n'a pas pour mission de servir de site miroir de téléchargement.
Cliquez en premier ressort ici pour récupérer la première archive et en second ressort pour charger...  la seconde.
Attention : je ne peux garantir qu'il s'agisse toujours de la dernière version.

Installation proprement dite
5/ Commencez par décompresser l'archive tuxpaint-0.9.21c-win32.zip.
Utilisez par exemple le logiciel 7-Zip (gratuit).
Un dossier [TuxPaint] comprenant le programme apparait à coté de l'archive, que vous pouvez maintenant faire disparaître.

6/ Puis d
écompressez l'archive tuxpaint-stamps-2009.06.28-win32.zip.
Il est possible que vous receviez un message d'alerte car un fichier déjà existant va être remplacé.
Cliquez sur le bouton [Oui] du panneau pour valider ce remplacement.
Le processus de décompression reprend son cours., à l'issue de laquelle le dossier [TuxPaint\data] se trouve très nettement augmenté.  Vous pouvez maintenant écarter la deuxième archive.

Où l'on complète l'installation !
 
J'ai en effet préparé un dossier [Reserve_Data] que j'ai ensuite compressé sous le nom de fichier ReserveData.zip.

7/ Cliquez ici ou sur la vignette ci-contre à droite pour télécharger cette archive. Puis faites là glisser du dossier de téléchargement vers le dossier [ColorTuxPaint].
Attention : l'archive pèse dans les 100 Mo ; le chargement peut se révéler un tantinet longuet ...
Dans un deuxième temps, décompressez dans votre dossier [ColorTuxPaint].
A terme ce dossier doit comprendre 2 dossiers principaux [TuxPaint] et [Reserve_Data] dont les contenus seront détaillés ci-après.
Vers l'archive 'ReserveData'
 Cliquez sur l'oeil ci-contre à gauche pour disposer d'une copie d'écran de ce que devrait comporter votre dossier [ColorTuxpaint].

Réglages
8/ Ouvrez maintenant le dossier [ColorTuxPaint/TuxPaint].
Vous devez voir 4 dossiers et 10 fichiers dont deux sont essentiels : le fichier tuxpaint-config.exe (Cf. infra) de paramétrage du logiciel et le fichier tuxpaint.exe qui lance le programme proprement dit.
Avisez le fichier tuxpaint.exe (icône en forme de pingouin) et créez un raccourci.
Tirez ce raccourci  sur le bureau ou dans la barre des tâches.
{Si vous savez faire, installez ce raccourci dans le menu [Démarrer] pour faciliter le repérage ultérieur. (Je ne peux décrire cette opération ici).}

Cliquez sur l'oeil ci-contre pour voir dans une fenêtre à quoi devrait ressembler votre dossier. Repérez l'icone de TuxPaint et le raccourci. Refermez cette fenêtre flottante html dès que vous n'en avez plus besoin.

9/ Il vous reste encore à configurer le logiciel ... Par sécurité, détruisez le fichier tuxpaint.cfg  si vous en trouvez un. A l'étape suivante, vous en générez un nouveau, adapté à votre machine.

¤ Commencez par préparer un dossier [TravauxEleves] dans le dossier [TuxPaint]. Ce dossier vous permettra de récupérer facilement les oeuvres de vos élèves. Voir ci-après.

¤ Cliquez  sur l'icône du 
fichier tuxpaint-config.exe (en forme de clef de plombier ou de clef de 14). 8 Panneaux, accessibles via 8 onglets vous permettent de régler le logiciel à votre convenance. Cette étape est incontournable.

¤ Pour une mise en œuvre rapide, ouvrez le document éponyme :  Mise en oeuvre rapide Tux5.pdf . Vous pouvez aussi consulter les premières pages de mon document Work_with_Tux5.pdf pour savoir comment gérer ces réglages. Vous pouvez trouver avantage à imprimer ce document  sous forme d'une petite brochure de 24 pages recto-verso au format A5. Chargez pour cela mon document  Work_with_Tux5(A5).pdf .

Attention : Ces documents n'ont pas été remaniés depuis leur sortie en sorte que certaines fonctionnalités des versions  0.9.19 et ultérieures n'y sont point présentées. En particulier, les réglages sont maintenant génériques ou spécifiques pour chaque profil (compte d'utilisateur) enregistré sur la machine.

¤ L'onglet [SAVE] doit attirer toute votre attention : c'est là que vous déclarerez le dossier chargé de recueillir les travaux de vos élèves, dossier que je vous ai proposé de créer précédemment.

¤ En revanche
, le dernier onglet, intitulé [Data], qui devrait permettre de fixer un dossier de données autre que celui fixé par défaut par le logiciel continue de me poser des problèmes. C'est pourquoi, dans la seconde page de ce chapitre dédié à TuxPaint, à finalité pédagogique, je vous montrerai comment modifier l'environnement du logiciel, sans faire appel aux réglages de ce panneau.

Premiers Contacts
Faites appel aux fichiers décrits ci-dessous.
¤ 
tuxpaint.pdf : une présentation en 16 panneaux des possibilités du logiciel par Yves Combe.
¤ 
fichpeda_tuxpnt_C2C3.pdf : un document de 6 pages, dont les 3 dernières présentent quelques pistes pédagogiques.
¤ Progression_PAINT.pdf : un petit inventaire d'activités possibles en C2-C3 avec le logiciel MS-Paint. Orienté Arts Plastiques. Plutôt fourni ici pour comparer différentiellement avec TuxPaint. Clic ici pour consulter la page web originelle.
¤ Work_with_Tux5.pdf: un document de 24 pages, déjà cité ci-dessus, tout à fait essentiel (pas seulement parce que j'en suis l'auteur). Passées les premières pages, dévolues au réglage du logiciel, il présente en profondeur les possibilités d'adaptation du logiciel, sauf en ce qui concerne son interface. Le tableau en bas de la page 4 devrait être recopié en lieu sur.

Evidemment, vous devez vous demander pour quoi un prof-de-maths s'intéresse à ce logiciel !
Bonne question ! Pour avoir la réponse, cliquez ici.


Quelques liens posés en vrac pour clore cette première page de présentation :
 
http://www.framasoft.net/article1733.html : l'article de Framasoft
  http://www.framasoft.net/article4271.html : et la présentation par Y. Combe -Framasoft again- déjà référencée ci-dessus.
 
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=44
: c'est le cndp de Versailles qui s'y colle, avec quelques scénarios pédagogiques cette fois.
 
Si vous allez sur Google, vous trouverez moult autres références. Visitez aussi le site PrimTice.
J'en ai tiré le projet de 'Cour Décoré'.
Pour lire le scénario pédagogique initial, et une adaptation possible au logiciel TuxPaint, cliquez ici. Pour voir une concrétisation possible, cliquez sur la vignette ci-contre.
Par ailleurs, si vous cherchez bien sur mon site, vous trouverez d'autres illustrations de ce que les enfants peuvent réaliser avec ce logiciel génial, indépendament  des pistes exposées sur la seconde page ci-après.

Les apports des versions 0.9.20 à 0.9.21.
En premier lieu une vraie gestion des couleurs : à droite de la palette simplifiée, on trouve maintenant un sélecteur de couleur dont la manipulation est des plus aisées.
En second lieu, une bibliothèque de tampons encore plus fournie (mais on peut facilement adapter cette bibliothèque). De la même façon, la bibliothèque d'effets (on parlerait de filtres dans d'autres logiciels) a été enrichie.
En troisième lieu, on tient la possibilité de mettre en oeuvre rapidement des diaporamas, certes assez simples. Il suffit de cliquer sur le bouton [Ouvrir] pour apercevoir en bas et à gauche de la fenêtre de travail le bouton [Diapos]. La suite vient facilement. Je ne crois pas utile d'insister sur l'apport de cette fonction dans les classes de cycle1 (voire 2).