Je présente ici un logiciel de simulation d'un abaque multi-base. Vers la page dédiée à Arith Revo Retour à l'accueil 'Machines' Vers la page 'Compteur'
Le terme 'Abaque' est très ancien. Le site www.encyclopedie-universelle.com rappelle que ce mot a une origine sémitique: abq s'entendait par sable, poussière et s'est vu transformé par les grecs en abax, abacus pour les romains, signifiant table, tablette, sur lesquelles on étalait à l'origine du sable, pour pouvoir y tracer des écritures.
Par la suite, le dispositif sera amélioré : un support en terre cuite affichera des colonnes (notre fameux tableau de numération) dans lesquelles on posera des petits cailloux (les calculi des romains ...) que l'on s'efforcera ensuite de solidariser au support.
Vous pouvez retrouver une description de ce genre de dispositif dans une brochure des Arts et Métiers à Paris comme sur le site Wapedia et bien d'autres encore.
Il n'est pas difficile de fabriquer un abaque du pauvre ! Quelques traits parallèles sur une feuille blanche pour délimiter autant de colonnes que voulues, des jetons -éventuellement de couleurs- et le tour est joué.
Si l'on tient à un support vertical -en vue de montrer aux élèves- on peut s'appuyer sur un tableau magnétique (à condition d'investir dans un jeu conséquent d'aimants) ou sur tout autre système qui permette d'accrocher (pourquoi pas des Légo sur une plaque à picots).
Malheureusement, tous ces dispositifs bricolés présentent un défaut : la règle fondamentale de notre système de numération, qui interdit de regrouper plus de dix éléments d'un même ordre, sauf à titre très temporaire, n'est pas du tout appliquée. Les abaques à tiges verticales pallient ce problème.

On trouve de tels matériels sur divers catalogues : Celda, Bourrelier, Nathan, et bien d'autres. Bien que ces matériels soient la plupart du temps présentés dans les sections consacrées au Cycle 1, il est évident qu'ils trouveront tout autant leur place en début de Cycle 2. C'est qu'ils permettent d'identifier les ordres de groupement (unités, dizaines, etc.), d'encoder, de 'casser' un groupement pour faire réapparaître les dix éléments le composant, etc.
Ce matériel n'est pas réservé aux seules activités de remédiation ; il peut faciliter la fréquentation du champ numérique, aider à la compréhension de certains algorithmes, soutenir la pose de petits problèmes.
Si vous adhérez à l'idée de conduire quelques séances avec ce genre de matériel, vous aurez sans doute besoin de disposer de votre propre dispositif, agrandi pour que tous vos élèves puissent bien voir ce que vous voulez leur montrer. C'est ici que mon logiciel 'Abacus.exe' entre en scène.
Voici d'abord quatre images de ce logiciel en fonctionnement. (survolez une vignette pour voir l'image agrandie ci-dessous).

L'abaque virtuel à son lancement

Le simulateur d'abaque occupe une fenêtre à l'écran de 926 pixels de large par 736 de haut. Cette fenêtre est compatible avec les écrans XVGA des postes fixes, ceux des portables et enfin les video-projecteurs. On peut donc utiliser ce logiciel sur un poste devant un petit groupe d'élèves ou sur un TNI devant un grand groupe.
Le logiciel permet :
  • de lancer des opérations de comptage (jusqu'à 9999 dans notre système de numération) en affichant ou non le code décimal associé ; un système de notation spécifique est introduit pour marquer la saturation sur une tige ;
  • de lancer des calculs additifs ou soustractifs ;
  • de tracer les manipulations successives (par exemple pour construire un protocole pédagogique spécifique en vue d'une prochaine séance) ;
  • d'afficher une série de consignes que l'élève pourra suivre (ce simulateur n'est donc pas destiné avant tout à des élèves de classes maternelles).
Vers la présentation complète du logiciel.
Pour approfondir votre information quant aux possibilités du logiciel, cliquez sur l'imagette ci-dessus à droite : vous ouvrez ainsi un fichier au format PdF d'une dizaine de pages.
Installation du logiciel
Deux stratégies sont possibles.
Première stratégie : Vous utilisez l'installateur. Commencez par double-cliquer sur l'icône ci-contre. Un panneau doit apparaître. Acceptez de décharger le fichier sur votre ordinateur, par exemple sur votre bureau. Une icône (la même que ci-contre) doit apparaître à l'issue du chargement.
En double-cliquant sur cette icône, vous lancez le programme d'installation proprement dit. Suivez ses instructions. Un dossier [Abacus] est généré, dans lequel vous trouverez en fin de processus 2 dossiers et 4 fichiers. Ne modifiez surtout pas cette structure !
Un raccourci vers le logiciel Abacus.exe est posé sur le bureau, ainsi que dans le menu Windows [Démarrer/Programmes/Abacus]. Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur l’icône du logiciel ou l’un de ses raccourcis.
Pour désinstaller le logiciel, faire appel au panneau de configuration. Notez que cette installation est sans danger pour votre machine car aucune ressource n'est modifiée.
Cliquez ici pour lancer l'installateur
Seconde stratégie : Vous ne souhaitez pas (ou vous ne pouvez pas) mettre en œuvre la première stratégie. Contentez-vous de télécharger l'archive (par exemple sur votre bureau) en cliquant sur l'icône ci-contre.
Il ne vous restera plus qu'à expanser cette archive dans le dossier de votre choix. Vous aurez besoin d'un logiciel de décompression. Je vous recommande l'excellent 7zip, gratuit qui plus est.
Attention, à l'issue de cette démarche, il vous faudra certainement poser un raccourci vers le logiciel, soit sur votre bureau, soit dans la barre des tâches, soit encore dans le menu 'Démarrer'. La désinstallation consistera à jeter à la corbeille le dossier [Abacus]  généré ainsi que les raccourcis que vous auriez pu créés.
Clic ici pour télécharger l'archive.

Page mise à jour  le 18 janvier 2011.