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Le terme 'Abaque' est
très
ancien. Le site www.encyclopedie-universelle.com
rappelle que ce mot a une origine sémitique: abq s'entendait par
sable,
poussière
et s'est vu transformé par les grecs en abax, abacus pour les
romains, signifiant table,
tablette,
sur lesquelles on étalait à l'origine du sable,
pour pouvoir y tracer
des écritures. Par la suite, le dispositif sera amélioré : un support en terre cuite affichera des colonnes (notre fameux tableau de numération) dans lesquelles on posera des petits cailloux (les calculi des romains ...) que l'on s'efforcera ensuite de solidariser au support. Vous pouvez retrouver une description de ce genre de dispositif dans une brochure des Arts et Métiers à Paris comme sur le site Wapedia et bien d'autres encore. |
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Il
n'est pas difficile de fabriquer un abaque du pauvre ! Quelques traits
parallèles sur une feuille blanche pour délimiter
autant de colonnes
que voulues, des jetons -éventuellement de couleurs- et le
tour est
joué. Si l'on tient à un support vertical -en vue de montrer aux élèves- on peut s'appuyer sur un tableau magnétique (à condition d'investir dans un jeu conséquent d'aimants) ou sur tout autre système qui permette d'accrocher (pourquoi pas des Légo sur une plaque à picots). |
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On trouve de tels
matériels
sur divers catalogues : Celda, Bourrelier, Nathan,
et bien d'autres. Bien que ces matériels soient la plupart
du temps
présentés dans les sections consacrées
au Cycle 1, il est évident
qu'ils trouveront tout autant leur place en début de Cycle
2. C'est
qu'ils permettent d'identifier les ordres de groupement
(unités,
dizaines, etc.), d'encoder, de 'casser' un groupement pour faire
réapparaître les dix
éléments le composant, etc. Ce matériel n'est pas réservé aux seules activités de remédiation ; il peut faciliter la fréquentation du champ numérique, aider à la compréhension de certains algorithmes, soutenir la pose de petits problèmes. |
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Si
vous adhérez à l'idée de conduire
quelques séances avec ce genre de
matériel, vous aurez sans doute besoin de disposer de votre
propre
dispositif, agrandi pour que tous vos élèves
puissent bien voir ce que
vous voulez leur montrer. C'est ici que mon logiciel 'Abacus.exe' entre
en scène. Voici d'abord quatre images de ce logiciel en fonctionnement. (survolez une vignette pour voir l'image agrandie ci-dessous). |
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Le simulateur d'abaque occupe une fenêtre à l'écran de 926 pixels de large par 736 de haut. Cette fenêtre est compatible avec les écrans XVGA des postes fixes, ceux des portables et enfin les video-projecteurs. On peut donc utiliser ce logiciel sur un poste devant un petit groupe d'élèves ou sur un TNI devant un grand groupe. | |||||||
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Le logiciel permet : Pour approfondir votre information quant aux possibilités du logiciel, cliquez sur l'imagette ci-dessus à droite : vous ouvrez ainsi un fichier au format PdF d'une dizaine de pages. |
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Installation
du logiciel Deux stratégies sont possibles.
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Page mise à jour le 18 janvier 2011. |