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Les
labyrinthes sont très prisés dans l'enseignement.
Sous
des formes toujours renouvelées, ils permettent de travailler
ponctuellement des notions très variées, dans
pratiquement toutes les disciplines. Par travail, on entend ici plus le renforcement, l'étayage de connaissances en vue de l'établissement de répertoires bien stabilisés, plutôt que la découverte de nouvelles notions. Les labyrinthes, comme bien des jeux pédagogiques, font partie de ces dispositifs qui viennent occuper ou récompenser les enfants rapides, émerveiller et stimuler les élèves plus en peine avec telle ou telle discipline.
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Cette page peut aussi vous
intéresser du fait des modes
opératoires proposés, qui, tous,
révèlent des aspects intéressants et
puissants du module Dessin du logiciel Open Office, car, de facto :
Il n'est pas difficile de produire ses propres labyrinthes... Vous pouvez télécharger ce document et en faire l'usage que vous voulez. Vous ne pouvez pas utiliser ce document dans un but commercial évidemment. Sauf exception, le travail est accompli avec le module Draw (Dessin) du logiciel Open Office. Pour une présentation rapide de ce logiciel, vous pouvez consulter la page 9 du chapitre 'crédits' . Pour une première découverte, je vous conseille plutôt de revenir à la page dédiée au sujet 'Dessin Vectoriel - les bases sur oOo Draw'. Les titres ci-dessous renvoient au titre de la fiche présentant le mode opératoire. Pour chaque sujet, il vous sera proposé d'ouvrir la fiche associée (PDF) ou de visionner un ou plusieurs exemples. Attention : certains exemples ont pu être repris avec d'autres logiciels et ne correspondront pas directement au résultat brut issu des manipulations proposées par le mode opératoire. Voici la liste des items proposés ci-dessous : |
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Ou comment passer d'un
nœud initial à un nœud final,
à choisir parmi plusieurs, en suivant les bonnes
flèches.
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Laby-Chemins
[] Une variante plus souple au niveau des tracés. Très usité en maternelle, parce que les enfants suivent les chemins proposés avec leurs petits doigts.
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Laby-Murs
[] Le classique des classiques : on commence par monter des murs, puis on en abat certains pour fabriquer des couloirs. Ces couloirs peuvent être traversants d'un bord à l'autre ou entrants (vers la salle du trésor). Un des apports de la technique exposée ici est fondamentale : le logiciel Open Office sait gérer les feuilles de style, même pour les formes graphiques. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. |
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Laby-Cellules
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Le principe
arrêté ici est différent : on commence
par disposer des dalles. Elles peuvent être de même
forme ou non, disposées régulièrement
ou non. Puis on relie ces dalles, en creusant des tunnels, en posant
des ponts, en générant des rustines qui sont
perçues comme des ouvertures dans les murs. Vous trouverez
ci-dessous un mode opératoire sous 2 formes et quelques
images -j'espère- bien illustratives.
Dans les exemples fournis ci-dessus, les règles permettant de passer d'une cellule à une autre sont essentiellement d'ordre topologique : il existe un pont, un tunnel, une percée entre deux cellules voisines. Les règles peuvent être plus abstraites, en particulier s'appuyer sur des considérations mathématiques. Les cellules deviennent alors valuées (elles contiennent des nombres) et des règles de passage de l'une à l'autre sont indiquées en tête de l'énigme : l'écart est de 2, la somme des nombres contenus dans deux cellules voisines est égal à ... un nombre fixé par ailleurs, l'un des deux nombres est multiple de l'autre, etc. Pas de limite aux règles de voisinages possibles comme le montre l'exemple du labyrinthe horaire proposé ci-dessous. La production de ces labyrinthes ne présente pas de difficulté particulière. Si la maille est rectangulaire et le contenu numérique, on a vite fait de bâtir son labyrinthe avec un tableur. Si la maille est rectangulaire et le contenu non numérique, il peut-être commode de dresser un tableau de pxq cases, dont on spécifiera les bordures, par exemple sous Microsoft Word ou sous Open Office Writer. On injectera dans chaque cellule le contenu textuel ou imagé désiré. Si la maille est triangulaire (équilatérale) ou hexagonale et à contenu numérique -voir les nombreux exemples dans Ermel- il est sans doute préférable de constituer un pavage de cellules identiques, puis d'ajouter du texte à chacune de ces cellules : double-cliquer avec l'outil [Texte] au milieu d'une cellule, puis saisir le texte voulu. |
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Laby-Divers
[] Les techniques possibles
semblent illimitées et le sujet de cette page est
certainement loin d'être entièrement couvert.
Voici donc deux dernières méthodes, faciles
à mettre en œuvre avec Open Office. La
première utilise la possibilité du logiciel de
combiner -de différentes façons- des formes qui
se touchent. Le mode opératoire Laby-Tunnel, pour une fois
peu bavard, me semble incontournable. La seconde technique
proposée donnera l'impression d'un certain flou ... que
j'espère artistique.
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Laby
Sans Peine [] Il est parfois plus rapide de confier à un logiciel spécialisé la génération du labyrinthe, pour ne s'occuper que de la décoration, ou de l'habillage si l'on préfère. C'est ce que je propose ici, en m'appuyant sur 3 logiciels gratuits, tous pour PC. On peut télécharger les deux premiers aux adresses suivantes : ¤ Logiciel en
ligne Maze Maker
: http://hereandabove.com/maze/mazeorig.form.html
puis reprise
sous PhotoFiltre
Le
troisème logiciel cité dans mon mode
opératoire pose plus de problème :
¤ Logiciel Labygen, à télécharger depuis : http://lecolebuissonniere.over-blog.com/article-14482291.html puis ... ¤ Logiciel Labyrinthe 3D,
initialement conçu par James L. Dean, csvcjld@nomvs.lsumc.edu
puis repris
par Alain GRENET et exposé pendant un temps sur son site http://crtlogic.free.fr
. Ce dernier lien ne semble plus fonctionnel. J'ai archivé
la dernière version connue. Vous trouverez l'installeur dans
l'archive Maze3D.zip ci-dessous. Cette archive comprend par ailleurs le
module VBRun60.exe, de source microsoft.
Le programme -ancien- nécessite en effet un certain nombres
de routines VB6 qui peuvent ne pas être installées
sur votre machine. En résumé
: décompressez l'archive, par exemple sur le
bureau, installez les routines VB6 (vous ne risquez rien), installez le
programme en double-cliquant sur l'icone du fichier Labyrinthe3D.exe.
Enfin, rendez-vous à la partie 3, page 6, de mon document
Laby_sansPeine.pdf.
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France
de Ranchin []
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