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Puis,
le logiciel apparait dans une
fenêtre de type popup assez grande (un peu plus de 800 par
600
pixels) ; attention si vous surfez depuis une machine avec un petit
écran. Attention : l'applet semble ne pas fonctionner sous Opera pour PC. Le forum RunRev indique qu'il n'en est rien sur Mac. Faites vos essais comme vous l'entendez, en sachant que cette version est bridée (essentiellement pour des raisons techniques) : pas d'aide en ligne, des fenêtres qui devraient flotter restent fixes (télécommande, panneau de réglage, afficheur digital). Enfin, les panneaux d'explication des calculs effectués ont été otés. Mais l'essentiel est préservé. |
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Ici commence la présentation de mon travail. | ||||||
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C'est sans doute pour cela
qu'alors que les abaques devenaient de purs outils
pédagogiques, les bouliers chinois restaient, en sens
inverse, de purs outils de calcul. Le matheux a vite reperé
une caractéristique du boulier, déjà
présente dans les abaques (et dans une moindre mesure les
compteurs) : le boulier est éminemment récursif.
D'une part chaque tige a statut de porteuses d'unités pour
la tige à sa gauche, mais d'autre part, la machine est
parfaitement extensible. Placez côte à
côte trois bouliers à 13 tiges comme
illustré ici :![]() ![]() ![]() |
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L'apprentissage du boulier
chinois (Suan pan) n'est pas au programme des Ecoles et
Collèges et encore moins à celui des
Lycées ; non plus que
celui du
boulier japonais (Soroban) d'ailleurs. Cela n'interdit pas de
monter des activités de découverte de ce
matériel sous prétexte de calcul
réfléchi ou de renforcement des connaissances
mathématiques. Suivant les auteurs du site EducMaths, nous croyons qu'en effet "en tant qu'instrument aisé à manipuler, le boulier se prête à toute une série de de travaux où une large place peut être laissée à l'expérimentation tant individuelle que collective." |
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Mais
un tel travail n'est
possible qu'à condition de disposer de bouliers, et d'un
dispositif de renvoi collectif des manipulations (Ce sera
décidémant la rengaine de cette section de mon
site). De
facto, tout pousse
à disposer de simulateurs de tels Suan Pan). Vous pourrez en trouver sur le site déjà cité à la page des simulateurs. La caractéristique de ces simulateurs est d'être en ligne, ce qui impose à l'enseignant d'être raccordé à la Toile, ce qui n'est pas toujours possible. |
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Je
vous propose donc ici deux
logiciels (pour PC). Le premier est relativement
simpliste. Je le décris donc en premier. Installation de ce 1er logiciel : elle est extrèmement rudimentaire ! Contentez-vous de cliquez sur la vignette exposée ci-dessus. Un panneau vous demande si vous voulez enregistrer le fichier. Répondez positivement. Dès que le transfert du serveur à votre PC est achevé, vous pouvez lancer ce logiciel. |
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Je
vais maintenant vous
présenter un logiciel beaucoup plus abouti. Logiciel "BoulierChinois.exe" Voici d'abord quatre images de ce logiciel en fonctionnement. (survolez une vignette pour voir l'image agrandie ci-dessous). |
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Le simulateur de boulier chinois occupe a priori une fenêtre à l'écran de 806 pixels de large par 654 de haut, tout à fait compatible avec les écrans VGA des postes fixes, ceux des portables et enfin les video-projecteurs. On peut donc utiliser ce logiciel sur un poste devant un petit groupe d'élèves ou sur un TNI devant un grand groupe. L'information est en fait répartie entre plusieurs panneaux, que l'on peut déplacer à sa convenance : lorsque ces panneaux sont déployés les uns à coté des autres, il faut alors disposer d'une zone de 974 pixels de large par 742 de haut. | |||||||
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Le logiciel permet : Pour approfondir votre information quant aux possibilités du logiciel, cliquez sur l'imagette ci-dessus à droite : vous ouvrez ainsi un fichier au format PdF d'une douzaine de pages au format A5 : lors de l'impression, sur du papier A4 vraisemblablement, pensez les paramètres en conséquence (sans doute '2 pages par feuille'). Contrairement aux aides énoncées dans les autres pages de ce chapitre dédié aux machines, le mode d'emploi n'est qu'un mode d'emploi. Il ne présente aucune piste pédagogique. |
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Installation
du logiciel Deux stratégies sont possibles.
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Des
limitations de ces deux logiciels Ces deux logiciels souffrent, comme toutes les autres simulations que j'ai pu essayées, d'un petit défaut : on ne peut manipuler, à un instant donné, qu'une seule bille. En effet, l'interface du logiciel fait appel à la souris qui n'a été conçue que pour pouvoir désigner un seul objet à un moment donné. Or il arrive que l'on manipule -dans le même temps- deux billes sur un boulier réel. Voici un deuxième exemple. On veut maintenant ajouter 30. Il suffit d'abaisser une quinaire (+50) avec l'index et deux unaires (-20) avec son pouce, dans le même mouvement ! Si vous consultez la table d'addition du boulier chinois en mode expert, vous serez certainement surpris(e) du nombre de situations où l'on calcule avec deux doigts. [Pour lire cette table, ouvrez le fichier Pdf caché derrière la petite vignette posée ci-dessus à droite]. Ce genre de geste double -si je puis dire- qui confine à l'expertise et explique la puissance de traitement de cette machine dans le champ additif, ne peut pas être pris en charge dans les interfaces n'utilisant qu'un seul pointeur. Bien entendu, quand les systèmes de pointage multiple (donc tactiles) initiés par Apple se seront étendus, cette limitation disparaîtra peut-être. |
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Cette page a été mise à jour le 2 juillet 2012. |