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Cette
page est consacrée à la possibilité de faire appel aux TICE pour
enseigner la géométrie à l'école primaire. Elle comprend deux sections accessibles chacune par un onglet. Sous l'onglet [Réflexions] vous trouverez une lecture commentée de manuels scolaires (à partir du CP] des modes opératoires et quelques documents plus généraux. Sous l'onglet [Ressources] vous trouverez l'ensemble des fichiers TICE que j'ai pu générer lors de mes lectures. Vous pouvez utiliser ces fichiers dans vos classes, vous pouvez les modifier, mais vous ne pouvez pas les exploiter commercialement sous quelque forme que ce soit. |
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Pour profiter pleinement de
mon travail, vous devez disposer sur votre ordinateur des
logiciels suivants : ¤ un navigateur récent, compatible html 5 ¤ le logiciel GeoGebra, version 4.2 ou supérieur ¤ le logiciel Libre Office -pour son module Draw ¤ le logiciel Java. |
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I. En feuilletant les manuels | |||||||||
Une
première
façon d'essayer de répondre à la question "Quel accompagnement
Tice de l'enseignement de la géométrie à l'école primaire en
2013 ?" peut passer par une lecture attentive de manuels
scolaires. Je me suis focalisé sur les ouvrages de la série Cap-Maths pour le CP et le CE 1, et ceux de la collection Euro-Maths pour le cycle 3. Pour chacun des ouvrages étudiés, j'ai retenu les pages (ou parties de pages) concernées. J'ai analysé chaque item et suggéré, chaque fois que cela me paraissait possible, un traitement ticé. J'ai travaillé avec prudence, ne proposant un tel complément que si j'avais l'assurance que cette proposition était compatible avec les objectifs visés par les auteurs de la méthode comme les capacités des élèves. Lorsque j'étais certain qu'aucun apport tice n'était possible, voire relevait d'un contre-sens pédagogique, je l'ai indiqué. |
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Attention :
mes lectures ne sont jamais critiques négativement. Je pars du
principe que les propositions des manuels étudiés sont
longuement mûries, cohérentes au niveau de la progressivité
des apprentissages, profitables aux enfants. Ainsi, lorsque j'invalide un prolongement ou un accompagnement tice, c'est au nom d'une culture didactique relativement partagée par tous les formateurs, pas au titre de je ne sais quelle chapelle, et certainement pas contre les auteurs dont j'analyse les propositions. En sens inverse, lorsque j'expose une ouverture ticée, c'est en toute connaissance de cause : l'équipement des classes progresse lentement et sûrement, une réelle mutation des outils et des supports de production est en marche et notre devoir de pédagogues est de cerner comment accompagner cette mue. S'appuyer sur les fondamentaux ancestraux, préparer l'avenir, telle pourrait être la philosophie un rien simpliste de ce qui sous-tend mon propos. |
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J'espère
que les auteurs des manuels auscultés ne m'en voudront pas
: je profite de leurs trames d'apprentissages pour
construire une petite partie de la réponse à la question posée
ci-dessus. Mon
sentiment est que les propositions qui vont suivre peuvent
s'adapter quelque soit le manuel employé. |
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J'ai
ainsi produit 5 carnets, au format A5 à l'italienne. Je les
diffuse sous forme de fichiers PDF. Vous pouvez les lire en
ligne, les enregistrer sur votre machine pour les lire
ultérieurement. Si vous voulez imprimer mes carnets, commandez
un format A4 en mode portrait à raison de 2 pages par feuille. |
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Quand j'aperçois une
possibilité d'accompagner avec les Tice une situation, je
propose un exemple sous forme d'un fichier stocké sur mon site.
Les liens pointent donc vers mon site en sorte que même si vous
lisez un de mes carnets en local, vous êtes susceptibles
d'activer votre navigateur. Les fichiers proposés sont de deux types. Il peut s'agir de fichiers créés sous le module Draw de la suite LibreOffice. Selon votre installation, il vous sera proposé de les enregistrer ou de les ouvrir directement. Mais la majeure partie des fichiers ont été conçus avec le logiciel GeoGebra. Or ce logiciel permet d'exporter sous forme d'appliquette html 5 les fichiers natifs. C'est vers cette forme que pointent les liens posés dans mes carnets. Si vous voulez disposer du fichier originel, et vous pouvez avoir mille raisons de le vouloir, alors vous devez vous rendre sous l'onglet [Ressources]. Si vous visez une de mes appliquettes, soyez patient au début ; le premier chargement est un peu lent. |
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Voici
mes 5 carnets. Cliquez sur la vignette ci-dessous à gauche pour ouvrir le carnet visé, sauf quand cette vignette est barrée. |
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Un
rapide bilan Il n'est pas surprenant que le nombre de propositions Tice augmente avec le niveau, passant de 11 pour le CE 1 à 45 pour le CM 2. Mais ces chiffres ne signifient pas grand chose en soi. Sur les 102 ressources actuellement proposées, 48 d'entre elles sont des simulateurs ou des petits imagiciels, plutôt destinés à une visualisation en classe entière, sous la houlette de l'enseignant(e). 82 ressources sont destinées à un travail sur poste, 37 d'entre elles appartenant aussi à la première catégorie. L'apport des Tice est de l'ordre de l'accompagnement, elles permettent quelques expériences rapides, par le changement de support elles autorisent sans doute un retour sur certaines investigations parfois rapides ou trop statiques, elles facilitent certainement de fructueux échanges à l'initiative de l'enseignant(e). Alors, pourquoi s'en priver ? Mais toutes les pratiques signalées ici ont besoin du bon vieux couple papier-crayon pour exister. |
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Voici trois documents pour vous faciliter une première rencontre
avec GeoGebra ou LibreOffice (module Draw).
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Pour charger le fichier,
cliquez
ici
ou sur la vignette ci-dessus à droite. Le fichier pèse 868 Ko.
Vous pouvez le feuilleter comme un diaporama du pauvre. Ses 20
pages sont au format A5, à l'italienne. En groupant les pages
par 2, vous pouvez l'imprimer à bon compte sur du papier A4 en
mode portrait. |
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Avant de se lancer dans une
pratique de classe, il est sans doute bon de relire ses
classiques. Pourquoi les élèves commettent-ils des maladresses lors de tracés géométriques ? Qu'est-ce que produire ou reproduire une figure géométrique ? Pourquoi est-ce difficile pour nombre d'élèves ? Quelle différence entre dessin géométrique et figure géométrique ? Vous trouverez ci-dessous 3 documents qui résument ces problématiques.
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Quelques rares sites parlent de
Géométrie Dynamique et/ou proposent des pistes assez
maigres. Je note en particulier : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/mathematiques42/spip.php?article33 Page assez courte dans laquelle on indique que l’utilisation des TIC permet de manipuler, de rendre visible des propriétés géométriques, de changer le point de vue que l’élève à de l’objet ou des propriétés. Cette page renvoie à d'autres adresses que je reproduis à mon tour, parmi d'autres. http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article386 Page beaucoup plus dense en date de juin 2010. Les collègues militent pour le logiciel CarMetal. La page se divise en 7 sections accessibles par des onglets. Voici la liste de ces onglets : Analyses d'ERMEL, Figures en GD, Premières manipulations, Premières figures, Problème ouvert, Investigation, Aspects techniques. On aura compris que l'approche est résolument socio-constructiviste. D'ailleurs, les auteurs empruntent à la collection Cap Maths quelques uns de leurs exemples. D'une certaine façon, leur exposé m'apparait plus volontariste que le mien. Il me semble enfin que l'articulation géométrie classique vs géométrie sur ordinateur n'est pas franchement abordée. Mais que cette réserve ne vous empêche surtout pas de consulter leur travail. http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/tice/spip.php?article66 Il s'agit surtout d'une page de ressources. Certaines n'entrent pas du tout dans le cadre de mon étude : TGT, MathsenPoche, InstrumentPoche sont des simulateurs d'instruments géométriques classiques. Pratiques pour illustrer au vidéoprojecteur un travail papier-crayon, si on répugne à l'emploi du compas en bois et de la grande équerre jaune ! Deux logiciels de GD sont cités : GeoNext que j'ai abandonné car les noms de commandes me semblent parfois peu orthodoxes et Declic 32 qui me semble un peu dépassé. Reste TraceenPoche ... Développé par les collègues de Sesamaths, il pourrait se révéler un redoutable concurrent de GeoGebra. http://www.ia44.ac-nantes.fr/[...] Cette page présente (juin 2013) deux scénarios pédagogiques niveau CM 2 dont l'un avec Geogebra. http://www.ac-grenoble.fr/ien.thonon/spip.php?article226 Un scénario pédagogique sous Geogebra. Comme pour la page précédente, l'apport réel des Tice n’apparaît pas. http://ecoles.ac-rouen.fr/elbeuf/tice/geometrie.html Je ne sais pas de quand date la page. Le document d’application de programmes 2002 pour le cycle 3 est cité, mais aussi le BO HS n°5, p 90 Programmes 2007 cycle 3. L'auteur de cette page semble avoir un faible pour Seymour Papert et Logo. http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=geometrie_dynamique Une page éditée par les PRI du 91 avec qui j'ai eu le plaisir de travailler. http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%206.htm Une page de liens consacrée entièrement aux logiciels de géométrie. La page n'est pas jeune puisque Windows 3.1 et 95 sont cités. Je n'ai pas tout sondé, mais il semble que les liens ne soient pas coupés. C'est là que j'ai retrouvé le lien vers le projet GSolaar : ce logiciel à télécharger sur http://gsolaar.sourceforge.net/ permet l'animation de solides simples ou complexes ainsi que la production de patrons. A installer si l'on dispose d'un TNI. http://pernoux.pagesperso-orange.fr/geodyn.htm Page de liens entièrement consacrée à la géométrie dynamique. C'est la deuxième partie, consacrée à l'utilisation en classe des logiciels de GD qui me semble la plus intéressante : quelques articles (lire en particulier le papier d'I. Payet sur la comparaison des environnements papier-crayon et informatique en cycle 3) , nombreux compte-rendus disponibles. Malheureusement les supports des activités sont assez disparates. On attend avec impatience une synthèse tant des articles que des comptes-rendu. |
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