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Cette page est encore dans un état embryonnaire.
Elle
propose à la lecture divers fichiers sans pratiquement
aucun éclairage.
Cliquez
systématiquement sur les vignettes pour charger les
fichiers associés. |
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Un
diapoarama simplifié sur la problématique du calcul, et
plus particulièrement du calcul mental.
Comprend 72 fiches dont une soixantaine dédiée au thème
abordé ici.
J'ai bâti ce fichier en m'appuyant sur un premier
travail de Jean-Luc BREGEON.
Vous retrouverez l'original sur son site, dont la visite s'impose
absolument.
Attention
: Le fichier proposé ici est au format PDF ; Utilisez
les flèches du clavier pour naviguer entre les pages.
Les liens restent actifs, mais les animations comme les
transitions du diaporama initial ont disparu. |
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Un
extrait de la brochure du ministère relative à
l'enseignement dans le champ numérique au cycle 2.
Vous pouvez télécharger la brochure complète depuis
cette adresse :
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Un
"papier" fondamental de François Boule sur le thème du
le calcul mental et débouchant sur des idées de
progression.
Sont rapidement
évoquées ici les notion de jalonnement, décomposition,
pivotement, décalage.
Un appui à
certaines de ces stratégies est le compteur, voir
l'abaque. Pour ces deux questions, voir mon chapitre sur
les machines.
François Boule a
repris et développé ses idées dans sa thèse.
Voir aussi au
Scéren son ouvrage "Le calcul mental au quotidien".
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Un
gabarit de fiche pour préparer des progressions sur le
thème.
La fiche s'inspire
de la proposition de François Boule.
Vous pouvez
préférer vous appuyer sur les deux documents annoncés
ci-après.
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Deux
progressions très documentées sur le thème, l'une pour
le cycle 2, l'autre pour le cycle 3, dues à pierre-toussain.casabianca@ac-corse.fr.
Divers éclairages
reprennent les idées propagées par ailleurs.
Une bibliographie
et une webographie sont fournies.
{Je n'ai vérifié la
validité des liens proposés.}
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Des
situations très classiques d'énonciation en
groupe-classe de diverses suites dont la suite des
nombres.
Renforcement de la
mémoire à court ou moyen terme, enrichissement de la
mémoire à long terme.
Travail
indispensable selon moi.
Comparez avec les comptines, les livres à compter et les jeux de calcul. |
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Un
document
de 89 pages sur la problématique du calcul mental qui
reprend les idées d'ERMEL et s'inspire du repérage initié
par Jean Luc Brégeon.
La brochure propose de nombreux dispositifs Tice, qui
reprennent parfois des situations présentées dans mes deux
pages jeux
de calcul et Jeux
& Maths.
J'ai transformé le diaporama réalisé par Pascal Lesage,
Eric Trouillot, Dominique Verdenne, de Besançon, en un
fichier PDF, plus léger à manipuler. Ce fichier n'est pas
destiné à être imprimé.
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Attention : les
liens internes n'ont pas supporté la "pédéifisation". Si vous
n'êtes intéressé que par la présentation de situations ticées
de calcul, vous devez sauter manuellement à la diapo 35.
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Un
exemple de mémoire sur le thème de cette page écrit en
2003 par deux étudiants de l'IUFM de Montpellier.
Bien que les
programmes de référence soient ceux de 2002, le travail
n'a pas pris une ride et peut intéresser des
étudiant(e)s de Master 2.
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