Bribes de cours
 


Onglets : Du calcul en général, opérations, calcul mental Vers la page 'Du calcul en général Vers la page 'Les opérations' Vers la page 'Calcul mental ...'

 
Cette page est encore dans un état embryonnaire.
Elle propose à la lecture divers fichiers sans pratiquement aucun éclairage.
Cliquez systématiquement sur les vignettes pour charger les fichiers associés.




v_CalcMent.png
Un diapoarama simplifié sur la problématique du calcul, et plus particulièrement du calcul mental.
Comprend 72 fiches dont une soixantaine dédiée au thème abordé ici.
J'ai bâti ce fichier en m'appuyant sur un premier travail de Jean-Luc BREGEON.
Vous retrouverez l'original sur son site, dont la visite s'impose absolument.
Attention : Le fichier proposé ici est au format PDF ; Utilisez les flèches du clavier pour naviguer entre les pages. Les liens restent actifs, mais les animations comme les transitions du diaporama initial ont disparu.






v_nbrC2(Men)
Un extrait de la brochure du ministère relative à l'enseignement dans le champ numérique au cycle 2.

Vous pouvez télécharger la brochure complète depuis cette adresse :
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdf
La partie citée porte sur la dialectique entre le sens des opérations et la maîtrise technique.
Divers passages incontournables sont ainsi évoqués : constitution de répertoires, conquête fine de la numération, résolution de problèmes. A lire avant d'aborder la question des progressions.






v_FBoule.png
Un "papier" fondamental de François Boule sur le thème du le calcul mental et débouchant sur des idées de progression.
Sont rapidement évoquées ici les notion de jalonnement, décomposition, pivotement, décalage.
Un appui à certaines de ces stratégies est le compteur, voir l'abaque. Pour ces deux questions, voir mon chapitre sur les machines.
François Boule a repris et développé ses idées dans sa thèse.
Voir aussi au Scéren son ouvrage "Le calcul mental au quotidien".






v_ficheViergeCM.png
Un gabarit de fiche pour préparer des progressions sur le thème.
La fiche s'inspire de la proposition de François Boule.

Vous pouvez préférer vous appuyer sur les deux documents annoncés ci-après.






v_CM_C2(CorseSud).png
Deux progressions très documentées sur le thème, l'une pour le cycle 2, l'autre pour le cycle 3, dues à pierre-toussain.casabianca@ac-corse.fr.

Divers éclairages reprennent les idées propagées par ailleurs.
Une bibliographie et une webographie sont fournies.
{Je n'ai vérifié la validité des liens proposés.}
v_CM_C3(CorseSud).png






v_CalcM_f2.png Des situations très classiques d'énonciation en groupe-classe de diverses suites dont la suite des nombres.

Renforcement de la mémoire à court ou moyen terme, enrichissement de la mémoire à long terme.
Travail indispensable selon moi.

Comparez avec les comptines, les livres à compter et les jeux de calcul.






v_CM_tuic.png
Un document de 89 pages sur la problématique du calcul mental qui reprend les idées d'ERMEL et s'inspire du repérage initié par Jean Luc Brégeon.
La brochure propose de nombreux dispositifs Tice, qui reprennent parfois des situations présentées dans mes deux pages jeux de calcul et Jeux & Maths.
J'ai transformé le diaporama réalisé par Pascal Lesage, Eric Trouillot, Dominique Verdenne, de Besançon, en un fichier PDF, plus léger à manipuler. Ce fichier n'est pas destiné à être imprimé.



Attention : les liens internes n'ont pas supporté la "pédéifisation". Si vous n'êtes intéressé que par la présentation de situations ticées de calcul, vous devez sauter manuellement à la diapo 35.



v_MemCalcMent.png Un exemple de mémoire sur le thème de cette page écrit en 2003 par deux étudiants de l'IUFM de Montpellier.

Bien que les programmes de référence soient ceux de 2002, le travail n'a pas pris une ride et peut intéresser des étudiant(e)s de Master 2.







Dernière mise à jour : 14/01/2014 [Retour Haut de la fenêtre]