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Commençons par
citer -rapidement- l'article de Wikipédia
sur le sujet
: une comptine serait une
chanson ou une poésie traditionnelle enseignée
aux enfants en bas âge[, constituant ainsi avec les rondes]
une approche enfantine du langage parlé.
Pour l'enseignant de cycle 1 (et sans doute aussi de cycle 2), la
comptine repésente un outil pédagogique
très fécond. Moment fort de divers rituels,
l'apprentissage ou la récitation de comptines, aide le jeune
enfant à s'insérer dans le collectif. Pour
reprendre Anne-Marie Chartier, la forme de
la comptine, par son découpage, appelle à la
danse, au mime, au jeu. La comptine facilite une première
approche de la langue et favorise la mémorisation de
séries plus ou moins complexes.
Par
sécurité -l'information sur la toile est souvent
volatile- j'ai prélevé sur le site de l'ia89.ac-dijon
les apports de la conférence d'A-M Chartier qui me
semblaient indispensables pour les rassembler en un
Pdf. |
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Cliquez
éventuellement sur l'icone ci-dessus pour consulter ce
fichier Pdf.
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On
trouve en librairie une foultitude d'ouvrages (livres, Cds) exposant
toutes sortes de comptines. La toile n'est pas en reste : une recherche
sur ce thème ne peut qu'aboutir ! On se gardera des sites
couverts de publicité comme des sites aux goûts
douteux,
même si tous les goûts sont dans la nature.
C'est
encore le site mômes.net qui
me semble le plus intéressant : beaucoup de comptines,
classées par
thèmes, et pas trop d'invasions publicitaires. Certaines
comptines
ouvrent sur des coloriages, d'autres sont fournies avec une partition,
d'autres enfin s'accompagnent d'un fichier musical.
En 2003, j'avais
assemblé quelques comptines depuis ce site, uniquement au
format
texte, et plutôt à titre de dépannage
pour mes stagiaires PE2. Cliquez
sur l'icone
ci-dessous à gauche pour ouvrir le fichier Pdf correspondant.
Une autre
ressource
internet est fournie par le site ecole-plus.com.
Vous pourrez y trouver plus de 200 comptines classées par
ordre
alphabétique. Pour les mêmes raisons que
précédemment, j'ai assemblé les
comptines
proposées en un Pdf. Le site s'est certainement
enrichi
depuis. Cliquez sur l'icone ci-dessus à droite pour
consulter le
fichier Pdf associé.
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Les
matheux ne pouvaient pas ignorer les apports pédagogiques
des comptines ...
Ainsi Jean-Luc.Bregeon,
professeur de Mathématiques à l'IUFM d'Auvergne,
ci-devant auteur du
livre "Millemaths" chez Nathan, a rassemblé sur son
site personnel une
série de comptines à vocation plus ou
moins mathématique. Pour accéder
à la page correspondante invoquez l'adresse suivante : |
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http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-1.htm
. Alternativement, ouvrez le Pdf
associé en cliquant sur l'icone juste au dessus à
droite.
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Typologie
des comptines numériques.
Vous trouverez une
typologie possible sur le site du crdp de Strasbourg , plus
précisément, à cette adresse :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptn00.htm
. Vous pourrez consulter en ligne les 200 et quelques
comptines assemblées par un groupe de collègues de
maternelle de la circonscription de Mulhouse 2.
Ces
mêmes comptines sont
téléchargeables d'un seul tenant au format rtf.
J'ai préféré reprendre
légèrement leur travail en produisant un fichier
Pdf plus facile à
manipuler : j'ai injecté un sommaire reprenant la typologie,
puis |

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j'ai posé
des liens vers les comptines. Enfin j'ai
légèrement
reformaté la mise en page de l'ensemble. Cliquez sur l'icone
ci-contre à gauche pour charger cette version. |
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La
typologie proposée par Mulhouse n'est pas sans rappeler
celle de D. Valentin, relative aux livres
à compter.

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Jean-Louis
Sigrist,
formateur à l'IUFM de Colmar, a lui aussi
rassemblé des comptines
numériques,
en respectant une typologie un peu plus simple. La
spécificité de son travail réside dans
le fait que
le document présente
par ailleurs a) une liste de livres contenant des comptines b) une
dicographie (un peu succinte), c) une liste (assez dense) de livres
"pour apprendre les premiers nombres", d) et enfin une liste de jeux
pour travailler sur les nombres. En cliquant sur la figurine ci-contre,
vous accéderez à la partie de son site
(très
fourni) dédié à l'enseignement du
nombre au cycle
1. Clic ici
pour charger le fichier "Comptines
en Maternelles.pdf" |
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Une
comptine est un texte ... pourquoi ne pas le montrer aux enfants ?
Une solution assez
classique est
l'affiche A3 : on peut l'exposer juste le temps du regroupement (lors
des rituels) ou pendant la phase de mémorisation
par la classe, puis on
peut la coller dans un grand cahier (Cf. problématique de la
construction du temps en GS). On peut la préparer ou
associer les
élèves à sa conception. On trouvera
sur le site http://maternailes.net
une proposition complètement
déployée de
production d'un album (et non plus d'une affiche) par les enfants.
[Cliquez sur le chapeau de sorcière exposé
ci-contre
à droite.] On prendra garde au fait que la proposition du
site
est plutôt orientée Maîtrise de la
Langue (et B2i
sur les bords). Lorsque la comptine est numérique, |

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On rajoute
donc une contrainte, à savoir "illustrer avec
cohérence la progression algorithmique de la comptine".
Reste
à évaluer le coût et le gain du projet
: si l'on
investit beaucoup d'énergie, de temps et d'efforts pour la
réalisation effective du projet par les enfants, que devient
la
comptine ? Ne finit-elle pas par s'effacer derrière le
projet,
jusqu'à disparaître de la mémoire
enfantine ? |
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On
peut donc vouloir se contenter de fabriquer soit-même le
petit
opus à feuilleter contenant la comptine à faire
mémoriser par les élèves.
Dans un premier
temps, l'album facilite l'ancrage de la comptine. Par la suite, l'album
peut être laissé à la disposition des
enfants par
exemple dans le coin-bibliothèque.
On trouvera
ci-dessous
deux
propositions différentes.
Dans la
première, la
comptine
est dévoilée successivement, vers
après vers,
à raison d'un vers pour chaque page. Les 2 vignettes
à
gauche ci-dessous concernent cette proposition .
Cliquez sur la
vignette la plus à gauche pour charger une
réalisation
complète, ou sur la vignette à sa droite pour
disposer
d'un rapide mode opératoire (ou comment produire soit
même
un tel document à l'aide du logiciel Open Office).
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Exemple de production
finalisée : dévoilement
successif. |
Mode
opératoire
(dév. succ.) |
Exemple de production
finalisée : dévoilement progressif
cumulé. |
Mode
opératoire
(dév. progr.) |
Dans la
seconde
proposition, la comptine est dévoilée
progressivement,
mais avec accumulation : au fil des pages, la longueur du texte
affiché augmente, comme la complexité des images
d'accompagnement. Les deux vignettes à droite ci-dessus
correspondent à cette proposition. En cliquant sur la
première, on ouvrira un fichier pdf finalisé
selon ce
principe ; en cliquant sur sa voisine de droite (soit la vignette la
plus à droite), on pourra consulter une aide rapide pour
engendrer soi-même des documents équivalents.
On notera la disposition particulière adoptée
pour la
première production : sauf pour la première page
(que
l'on pourrait considérer comme récapitulative)
chaque
vers est transcrit en deux graphies ; le même vers est repris
à l'envers, l'idée étant de replier
chaque page le
long du filet sous ce vers inversé : on
génère
ainsi une page recto-verso, recto offert à la vue des
enfants
assis en regroupement et verso contenant le vers affiché en
rouge et le numéro de page lisible du seul meneur de jeu.
Une
extension est la notion de livre à compter. Je
présente cette notion
sur la page éponyme. |
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Problème de
copyright
: les images utilisées pour les deux maquettes ici
proviennent
de sources diverses. Il est possible que certaines ne soient pas libres
de droit. Merci de me prévenir si vous détectez
une telle
occurence. Ces deux travaux ne sont que de modestes exemples. Ils ne
peuvent en aucun cas être diffusés ou
exploités
à quelque fin que ce soit. Si vous produisez
vous-même de
tels petits ouvrages avec ou pour votre classe, restez vigilant et
respectez la loi sur la propriété intellectuelle.
N'hésitez pas à consulter le site Légamédia
pour en savoir plus.
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