Du Nombre !
 

Commençons par citer -rapidement- l'article de Wikipédia sur le sujet : une comptine serait une chanson ou une poésie traditionnelle enseignée aux enfants en bas âge[, constituant ainsi avec les rondes] une approche enfantine du langage parlé.
Pour l'enseignant de cycle 1 (et sans doute aussi de cycle 2), la comptine repésente un outil pédagogique très fécond. Moment fort de divers rituels, l'apprentissage ou la récitation de comptines, aide le jeune enfant à s'insérer dans le collectif. Pour reprendre  Anne-Marie Chartier, la forme de la comptine, par son découpage, appelle à la danse, au mime, au jeu. La comptine facilite une première approche de la langue et favorise la mémorisation de séries plus ou moins complexes.
Par sécurité -l'information sur la toile est souvent volatile- j'ai prélevé sur le site de l'ia89.ac-dijon les apports de la conférence d'A-M Chartier qui me semblaient indispensables pour les rassembler en un  Pdf. 
Cliquez éventuellement sur l'icone ci-dessus pour consulter ce fichier Pdf.
On trouve en librairie une foultitude d'ouvrages (livres, Cds) exposant toutes sortes de comptines. La toile n'est pas en reste : une recherche sur ce thème ne peut qu'aboutir ! On se gardera des sites couverts de publicité comme des sites aux goûts douteux, même si tous les goûts sont dans la nature.
C'est encore le site mômes.net qui me semble le plus intéressant : beaucoup de comptines, classées par thèmes, et pas trop d'invasions publicitaires. Certaines comptines ouvrent sur des coloriages, d'autres sont fournies avec une partition, d'autres enfin s'accompagnent d'un fichier musical.
En 2003, j'avais assemblé quelques comptines depuis ce site, uniquement au format texte, et plutôt à titre de dépannage pour mes stagiaires PE2.
Cliquez sur l'icone ci-dessous à gauche pour ouvrir le fichier Pdf correspondant.
Une autre ressource internet est fournie par le site ecole-plus.com. Vous pourrez y trouver plus de 200 comptines classées par ordre alphabétique. Pour les mêmes raisons que précédemment, j'ai assemblé les comptines proposées en un Pdf. Le site s'est certainement enrichi depuis. Cliquez sur l'icone ci-dessus à droite pour consulter le fichier Pdf associé.
Les matheux ne pouvaient pas ignorer les apports pédagogiques des comptines ...
Ainsi  Jean-Luc.Bregeon, professeur de Mathématiques à l'IUFM d'Auvergne, ci-devant auteur du livre "Millemaths" chez Nathan, a rassemblé sur son site personnel  une série de comptines  à vocation plus ou moins mathématique. Pour accéder à la page correspondante invoquez l'adresse suivante :
 http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-1.htm . Alternativement, ouvrez le Pdf associé en cliquant sur l'icone juste au dessus à droite.
Typologie des comptines numériques. 
Vous trouverez une typologie possible sur le site du crdp de Strasbourg , plus précisément, à cette adresse :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptn00.htm . Vous pourrez consulter en ligne les 200 et quelques comptines assemblées par un groupe de collègues de maternelle de la circonscription de Mulhouse 2.
Ces mêmes comptines sont téléchargeables d'un seul tenant au format rtf. J'ai préféré reprendre légèrement leur travail en produisant un fichier Pdf plus facile à manipuler : j'ai injecté un sommaire reprenant la typologie, puis  

j'ai posé des liens vers les comptines. Enfin j'ai légèrement reformaté la mise en page de l'ensemble. Cliquez sur l'icone ci-contre à gauche pour charger cette version.
La typologie proposée par Mulhouse n'est pas sans rappeler celle de D. Valentin, relative aux livres à compter.

Jean-Louis Sigrist, formateur à l'IUFM de Colmar, a lui aussi rassemblé des comptines numériques, en respectant une typologie un peu plus simple. La spécificité de son travail réside dans le fait que le document présente par ailleurs a) une liste de livres contenant des comptines b) une dicographie (un peu succinte), c) une liste (assez dense) de livres "pour apprendre les premiers nombres", d) et enfin une liste de jeux pour travailler sur les nombres. En cliquant sur la figurine ci-contre, vous accéderez à la partie de son site (très fourni) dédié à l'enseignement du nombre au cycle 1. Clic ici pour charger le fichier "Comptines en Maternelles.pdf"
Une comptine est un texte ... pourquoi ne pas le montrer aux enfants ?
Une solution assez classique est l'affiche A3 : on peut l'exposer juste le temps du regroupement (lors des rituels) ou pendant la phase de mémorisation par la classe, puis on peut la coller dans un grand cahier (Cf. problématique de la construction du temps en GS). On peut la préparer ou associer les élèves à sa conception. On trouvera sur  le site http://maternailes.net  une proposition complètement déployée de production d'un album (et non plus d'une affiche) par les enfants. [Cliquez sur le chapeau de sorcière exposé ci-contre à droite.] On prendra garde au fait que la proposition du site est plutôt orientée Maîtrise de la Langue (et B2i sur les bords). Lorsque la comptine est numérique,
On rajoute donc une contrainte, à savoir "illustrer avec cohérence la progression algorithmique de la comptine". Reste à évaluer le coût et le gain du projet : si l'on investit beaucoup d'énergie, de temps et d'efforts pour la réalisation effective du projet par les enfants, que devient la comptine ? Ne finit-elle pas par s'effacer derrière le projet, jusqu'à disparaître de la mémoire enfantine ?
On peut donc vouloir se contenter de fabriquer soit-même le petit opus à feuilleter contenant la comptine à faire mémoriser par les  élèves. Dans un premier temps, l'album facilite l'ancrage de la comptine. Par la suite, l'album peut être laissé à la disposition des enfants par exemple dans le coin-bibliothèque.
On trouvera ci-dessous deux propositions différentes.
Dans la première, la comptine est dévoilée successivement, vers après vers, à raison d'un vers pour chaque page. Les 2 vignettes à gauche ci-dessous concernent cette proposition .
Cliquez sur la vignette la plus à gauche pour charger une réalisation complète, ou sur la vignette à sa droite pour disposer d'un rapide mode opératoire (ou comment produire soit même un tel document à l'aide du logiciel Open Office).
Exemple de production finalisée : dévoilement successif. Mode opératoire
(dév. succ.)
Exemple de production finalisée : dévoilement progressif cumulé. Mode opératoire
(dév. progr.)
Dans la seconde proposition, la comptine est dévoilée progressivement, mais avec accumulation : au fil des pages, la longueur du texte affiché augmente, comme la complexité des images d'accompagnement. Les deux vignettes à droite ci-dessus correspondent à cette proposition. En cliquant sur la première, on ouvrira un fichier pdf finalisé selon ce principe ; en cliquant sur sa voisine de droite (soit la vignette la plus à droite), on pourra consulter une aide rapide pour engendrer soi-même des documents équivalents.
On notera la disposition particulière adoptée pour la première production : sauf pour la première page (que l'on pourrait considérer comme récapitulative) chaque vers est transcrit en deux graphies ; le même vers est repris à l'envers, l'idée étant de replier chaque page le long du filet sous ce vers inversé : on génère ainsi une page recto-verso, recto offert à la vue des enfants assis en regroupement et verso contenant le vers affiché en rouge et le numéro de page lisible du seul meneur de jeu.
Une extension est la notion de livre à compter. Je présente cette notion sur la page éponyme.
Problème de copyright : les images utilisées pour les deux maquettes ici proviennent de sources diverses. Il est possible que certaines ne soient pas libres de droit. Merci de me prévenir si vous détectez une telle occurence. Ces deux travaux ne sont que de modestes exemples. Ils ne peuvent en aucun cas être diffusés ou exploités à quelque fin que ce soit. Si vous produisez vous-même de tels petits ouvrages avec ou pour votre classe, restez vigilant et respectez la loi sur la propriété intellectuelle. N'hésitez pas à consulter le site Légamédia pour en savoir plus.