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Un
livre à compter est un album destiné aux jeunes
enfants,
offrant d'une part un texte narratif (conter) et d'autre part une
activité de numération (compter). Il semble que
les
premiers ouvrages de ce type soient d'origine japonaise.
C'est sans doute Dominique Valentin
qui a le plus tôt, et le mieux, fait connaitre ces ouvrages
et
montré leur potentiel pédagogique dans les
petites
classes.
Vous ne pouvez ignorer son article de présentation dans la
revue
Grand N (1992, n°52, pp. 11-21). Cet article fut repris par la
suite dans la revue Math-Ecole (1996 n°175, pp. 7-14) puis dans
son
ouvrage "Découvrir le monde avec les
mathématiques"
(Hatier).
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Le
concept est maintenant bien connu et l'on trouve pléthore de
pages s'y rapportant. Voici deux adresses, parmi d'autres, qui doivent
toutes quelque chose à la découvreuse de cette
notion :
Surtout, vous
trouverez à cette adresse : http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/livreaco/grandn.htm
un
exposé par Dominique Valentin herself, très
proche de
l'article initial. En cliquant sur l'icone ci-contre, vous
téléchargerez une version issue de ce site, mais
reconditionnée par mes soins au format pdf. |
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Il
m'a été nécessaire de disposer d'une
version de ce
document en forme de brochure A5, recto-verso. Cliquez sur la vignette
ci-contre à gauche pour télécharger le
fichier pdf
correspondant, tout prêt à photocopier en A4
recto-verso.
Vous n'aurez plus qu'à plier par le médian et
agrapher.
En cliquant sur la vignette ci-contre à droite, vous
lancerez un
diaporama au format PDF -assez modeste- présentant le tome
consacré à la GS de l'ouvrage
rédigé en son
temps par Dominique Valentin et signalé ci-dessus. |
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La
notion admet des déclinaisons. Il est d'ailleurs assez
difficile
d'arrêter un typologie définitive. Vous pouvez
vous
exercer sur la liste des ouvrages analysés par
D. Valentin
: auscultez ces livres puis dressez, pour vous-même une
typologie. Dans un deuxième temps, comparez votre
production,
à la typologie de D. Valentin, puis à celle de
J-L
Brejeon, enfin à celle de D. Pernoux, que vous trouverez ici (ou là
en miroir). |
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Le
"livre à compter" est en premier lieu l'occasion
d'égrener des termes de la suite numérique selon
des
modalités variables. En cela, on travaille d'abord dans le
champ
ordinal, même si les illustrations offrent des
concrétisations dans le champ cardinal. Rémi Brissiaud
a introduit la notion de "livre à calculer" comme pendant du
livre à compter. Pour un aperçu sur les positions
de
Rémi Brissiaud quant à la
nécessité
d'introduire assez tôt des rudiments de calcul, on pourra se
rapporter au dernier paragraphe de la section 3 de cette page
:
http://maths.creteil.iufm.fr/Premier_degre/prem2.htm
. On pourrait ranger les mini-dictionnaires de nombre (Cf. infra) comme des albums
à calculer
simplifiés. |
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On
peut élargir le corpus des albums à contenu
mathématique, notamment vers la notion de conte
mathématique. La partie narrative devient importante,
permettant, aux dire des défenseurs de ce
stratagème
pédagogique, aux enfants d'apprendre plus facilement et plus
joyeusement. Noter que l'habillage littéraire n'est pas sans
rappeler celui des rallyes-maths, des cahiers d'énigmes,
voire
de certains romans interactifs. On trouvera ici
une introduction canadienne à cette thématique.
En
cliquant sur la vignette ci-contre, on ouvrira un fichier pdf
reprenant dans sa première page quelques
éléments de ce site québecois. |
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Dans le
même
fichier, j'ai glissé quelques extraits du site d'Annie
Camenish. On y
trouve une Petite bibliographie littéraire
et
mathématique tout à fait passionnante,
qui dépasse le seul
cadre des albums à compter.
Enfin, j'ai glissé sur la dernière page de mon
fichier
pdf deux liens sous le sceau de la littérature de jeunesse.
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Après
avoir lu, on peut vouloir écrire ! Avec ses
élèves, il s'agit d'une démarche de
projet, ou
pour ses élèves, en accompagnement d'un
thème
donné par exemple.
Le premier exemple d'une démarche de création
d'un livre
à compter fut proposée dans ERMEL, Apprentissages
numériques, Grande section de maternelle, Hatier, 1990. On
trouvera d'autres propositions sur la toile. Voici trois exemples ;
cliquez sur une vignette pour consulter le projet dans un nouvel onglet
ou une fenêtre séparée. Sous chaque
vignette, vous
trouverez un commentaire
et un ou plusieurs liens
vers l'origine du
document.
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On trouve annonce de cette
proposition sur le site de Pierre
Eysseric à
la page Albums. Malheureusement,
le site n'affiche que la une de couverture. On devine cependant des
onglets sur le bord droit du livre et on pressent le parti que l'on
peut tirer d'un tel dispositif : il va être possible de
feuilleter le livre, mais aussi d'accéder directement
à
telle ou telle page. On tient là un début de
mini-
dictionnaire des nombres. |
A l'origine, il s'agit d'un
projet de Sylvegh NALEJIE enseignante
à
l'école David Renaud
(Pointe-Noire/Mahault/Guadeloupe). Sur le site, le résultat
final est proposé sous forme d'un diaporama Powerpoint. Pour
charger cette version originelle, faites défiler la page de Sylvegh NALEJIE
jusqu'en bas où vous trouverez le lien ad hoc. Le produit
fini
révèle parfaitement le type de
stratégie suivie
par l'enseignante.
Il est facilement reproductible. |
J'ai trouvé
cette
proposition sur le site de l'école Hardion
à la Martinique. J'ai légèrement
modifié la
production finale en la transformant en un diaporama PdF. Noter que le
projet fut conduit dans une classe de CP, ce qui prouve que le projet
de faire réaliser par les enfants des albums à
compter
peut dépasser le cadre de la maternelle. |
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On
remarquera que le
livre réalisé par les Moyens de
l'école David
Renaud consiste en une énonciation
réglée des dix
premiers termes de la
comptine numériques, sur dix pages illustrées,
à
raison d'une page par
mot-nombre porteuse chacune d'un thème différent.
Il n'y
a donc pas de
conte ou d'histoire à proprement parler dans ce livre.
Avant de vous lancer dans la réalisation d'un livre
à
compter avec vos élèves, mesurez bien votre
projet.
Peut-être l'article de Alain Pierrard sur le site du crdp de
Grenoble vous permettra-t-il d'affiner votre projet. Pour lire
l'original cliquez ici.
J'en ai prélevé quelques bonnes feuilles
et je les
ai assemblées en un fichier pdf que vous pouvez ouvrir en
cliquant là.
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Dans certains cas, on est
amené à devoir réaliser
soi-même
les documents pour sa classe. Voici donc quelques pistes possibles
faisant appel à l'informatique. En ligne de mire, la
production
de documents que vous pourrez imprimer et que les enfants pourront
feuilleter selon les modalités que vous choisirez ou que
vous
laisserez accessibles aux élèves sur l'ordinateur.
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Il
n'est pas difficile de produire tant des affiches que des
mini-dictionnaires de nombres. Cliquez sur l'une des trois vignettes
ci-contre à gauche pour ouvrir un fichier pdf de 3 pages,
vous
rappelant la définition donnée par
Rémi Brissiaud
d'un mini-dictionnaire, puis donnant 2 exemples de productions
possibles. |
Pour
créer des livres à compter
électroniques, vous
pouvez vous appuyer sur le logiciel (gratuit) Didapages 1.1. Son
utilisation est très facile et relativement efficace si l'on
conduit des projets assez simples. Cliquez sur l'icone ci-contre
à droite pour avoir une illustration de ses
possibilités.
Encore, cette production est-elle simpliste (il aurait
été loisible de sonoriser chaque page.
Le logiciel fonctionne sous Windows XP. Je présume qu'il
peut
aussi fonctionner sous Vista - quite à forcer le mode
compatibilité pour Windows XP (pack 2) sous Vista. |
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Vous pourrez
télécharger le logiciel directement depuis le
site de
l'association "Fruits du savoir" (cliquez sur la banderolle ci-dessous
à gauche). Pour avoir un aperçu rapide sur la
mise en
œuvre de ce logiciel, cliquez sur la vignette ci-dessous
à
droite pour charger un petit fichier pdf. Vous pouvez trouver une
vidéo sur le site de ac-poitiers.fr . Vous trouverez de
nombreux tutoriels sur le site de ac-nantes.fr. Vous trouverez
facilement d'autres sites supportant ce logiciel.
Si vous
voulez tester
ce
logiciel, vous pourriez trouver avantage à profiter des
images
que j'ai moi-même utilisées. Cliquez sur la
vignette
ci-dessous à gauche pour charger l'archive contenant
l'intégralité des images nécessaires.
Alternativement, vous pouvez tester la possibilité
de
créer un album à compter avec un logiciel simple
comme
Open Office. Cliquez sur la vignette ci-dessous au centre pour charger
un très rapide mode opératoire au format pdf.
Ce mode
opératoire
suggère d'utiliser les images de l'archive
signalée
précédemment. Attention ! Ces images ne sont pas
de mon
cru et restent la propriété de leur autrice
Marie-Hélène Grégoire. Cliquez sur
l'imagette
juste au dessus et à droite pour accéder
à son
site personnel. Je me suis permis de prélever son travail
dans
un livre de maths pour classe de CP, car j'avais besoin d'un travail
graphique homogène et de grande qualité
plastique, dans
le cadre d'un stage de Formation Continue. Il va sans dire que vous ne
chercherez pas à diffuser votre essai, ni -a fortiori-
à
le commercialiser.
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Pour
clore cette page, quelques indications quant à la
réalisation d'albums à calculer. Contrairement
aux albums
à compter -qui voient une collection augmenter ou diminuer
au
fil des pages- l'album à calculer fait évoluer la
distribution d'une collection fixe au niveau de sa quantité.
Il
faut donc introduire un trait supplémentaire.
Très
souvent, le trait est topologique. Par exemple, dans l'album des 5
grenouilles de Rémi Brissiaud (Retz ed.), les grenouilles
quittent l'une après l'autre leur nénuphar pour
plonger
dans l'eau. Mais le trait peut-être associatif : les
pingouins
quittent à tour de rôle leur banquise et montent
dans la
barque où ils se saisissent chacun d'une râme.
Dans
l'exemple proposé ci-dessous (Xample_LivCalc.pdf) des clowns
quittent progressivement la piste de cirque en abandonnat leur outil de
jonglage ou d'équilibrisme. Mais ils ne disparaissent pas de
la
scène puisqu'on les voit s'assembler au fur et à
mesure
à l'entrée du cirque. On tient donc deux traits
qui se
redoublent, un trait spatial (dans/hors le cirque) et un trait
associatif (avec/sans son outil de clown).
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Cliquez
sur l'icone ci-dessus pour charger l'archive contenant l'ensemble du
matériel graphique nécessaire à la
réalisation de l'album à calculer. Les images -en
noir et
blanc- du cirque proviennent d'un site de coloriage ; je les ai
légèrement retravaillées. Les
figurines sont
issues d'une recherche sur Google. |
En
cliquant sur la vignette ci-dessus, vous ouvrez un petit fichier pdf
indiquant comment fabriquer l'album grâce au
logiciel Open
Office (module Draw). Ayez en tête qu'il ne s'agit que d'une
proposition, pour faire ses gammes, et qu'en aucun cas, vous ne pourrez
diffuser votre œuvre, pour des raisons évidentes
de
copyright. |
Le
bouton ci-dessus permet de télécharger la
première
page de l'album à construire. En suivant le mode d'emploi
proposé ci-contre à gauche, vous obtiendrez assez
rapidement un album qu'il ne vous restera plus qu'à exporter
au
format pdf, à moins que vous ne souhaitiez l'imprimer. |
Comparez
votre travail personnel à ma propre version. Avez-vous
noté que la piste de cirque était prise en charge
par 2
images ? Comme vous faites appel à un logiciel de dessin
vectoriel, vous pouvez régler le numéro de couche
des
objets posés sur la page : observez bien la situation de
l'otarie ! J'ai utilisé d'autres fonctionnalités
du
logiciel, que je ne peux décrire ici, cette page
n'étant
pas un cours de Tice ... |
A suivre ...
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