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Cette
page est consacrée à la possibilité de faire appel aux TICE pour
enseigner la géométrie à l'école primaire.
Elle comprend deux sections, acessibles chacune par un onglet.
Sous l'onglet [Réflexions]
vous trouverez une lecture commentée de manuels scolaires (à
partir du CE 1] des modes opératoires et quelques
documents plus généraux.
Sous l'onglet [Ressources]
vous trouverez l'ensemble des fichiers TICE que j'ai pu générer
lors de mes lectures. Vous pouvez utiliser ces fichiers dans vos
classes, vous pouvez les modifier, mais vous ne pouvez pas les
exploiter commercialement sous quelque forme que ce soit. |
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Pour profiter pleinement de
mon travail, vous devez disposer sur votre ordinateur des
logiciels suivants :
¤ un navigateur récent, compatible
html 5
¤ le logiciel GeoGebra, version 4.2 ou supérieur
¤ le logiciel Libre Office -pour son module Draw
¤ le logiciel Java. |
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En auscultant les manuels comme
indiqué sous l'onglet [Réflexions],
j'ai été amené à produire une centaine de modules informatiques.
J'ai regroupé ces modules sous 14 rubriques, listées ci-dessous
à droite.
Cliquez sur l'un de ces
intitulés pour accéder directement à la rubrique visée.
Dans les
tables ci-dessous, vous pourrez lire les informations
suivantes :
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Les
fichiers GeoGebra occupent une plage de 760 par 640 pixels. On
doit pouvoir les projeter en intégralité avec la majorité des
vidéoprojecteurs. J'ai limité l'affichage à la seule fenêtre de
géométrie. J'ai par ailleurs limité l'ampleur des menus
proposés. Dans certains cas, j'ai injecté des outils spécifiques
afin de tracer carrés, rectangles, parallélogrammes.
En revanche, j'ai laissé apparent le champ de saisie en bas de
la fenêtre de travail. Pour plus d'infos, voir outils_GGB.pdf.
Sous forme d'appliquettes
HTML5, les mêmes fichiers occupent une fenêtre de 840 par 780
pixels. Une bonne majorité de tablettes devraient supporter ce
format, quitte à perdre la ligne inférieure, dédiée au
copyright.
Selon les cas, une barre d'outils est dispensée ou non, munie
des outils spécifiques cités ci-dessus. Le magnétisme, la
grille, la forme d'icelle, sont réglés en fonction du projet.
Ces éléments ne sont pas modifiables. J'ai été amené à fixer
d'autres paramètres que je ne décline pas ici. Enfin, je n'ai
pas prévu que les élèves travaillant une appliquette HTML5
puissent enregistrer ou imprimer leur travail.
Si cela vous chaut,
chargez le fichier au format natif et adaptez-le à vos
besoins. |
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Du nom
des ressources
Lorsque les ressources sont
clairement génériques et ne tirent pas leur inspiration d'une
proposition de manuel scolaire, le nom est ... générique.
Exemple : Align_Segs.ggb.
Lorsque le fichier réfère une situation précise analysée dans
l'un de mes carnets -voir onglet [Réflexions],
alors j'indique soit le n° de page soit le n° de la leçon.
Exemple : Sorcier_p150(CM2).ggb ou seq76(CE2).ggb. Dans ce cas,
le niveau est systématiquement indiqué. Il vous suffit de savoir
que les fichiers (CP) et (CE 1) s'inspirent de Cap Maths tandis
que les fichiers (CE 2) à (CM 2) étayent des situations en
provenance d'EuroMaths.
Vous pouvez feuilleter les manuels en suivant ces liens :
Cap-Maths CP :
http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/CapMaths_93619_Entrainement_CP/index.htm
Cap-Maths CE1 :
http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/CapMaths_93204_Entrainement_CE1/index.htm
EuroMaths CE 2 : http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/94467/index.htm
EuroMaths CM 1 : http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/93622/index.htm
EuroMaths CM 2 :
http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/93624/index.htm |

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Du
temps de chargement et d'exécution
Les fichiers proposés ici sont de taille assez modeste. Selon
votre installation, le chargement ne devrait pas beaucoup durer.
Il n'en va pas de même des archives (jusqu'à 550 Mo).
C'est surtout le lancement
des appliquettes HTML5 qui pourra vous sembler un peu mou. La
réactivité dépend de plusieurs paramètres dont la rapidité
intrinsèque de votre PC. Le premier lancement est toujours plus
mou que les suivants.
En résumé, restez calme ! |
Ressources
|
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
TN |
Modele_Primaire.ggb |
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Fichier
modèle pour utilisation en Cycle 3 du logiciel GeoGebra :
les menus ont été expurgés des commandes sans rapport avec
ce niveau de classe. Quatre outils ont été ajoutés dans un
menu spécifique : Rectangle, Parallélogramme, Carré, carré
centré. |
TN
|
resistance.ggb |
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un
fichier basique pour montrer ce qu'on appelle la
résistance des objets. En géométrie dynamique, le critère
de résistance est systématiquement employé pour tester si
les constructions sont faites au jugé ou dans le respect
des propriétés internes à la
figure. Le critère peut servir de test sur l'état des
connaissances géométriques de l'élève auteur de la figure. |
TN |
Papier_PointéT2x2.ggb |
 |
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|
Utilitaire : un réseau de points à maille
triangulaire est proposé. |
TN |
Papier_PointéT1x1.ggb |
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 |
|
Idem
mais taille de la maille plus petite. |
TN
|
Papier_PointéC1x1.ggb |
 |
 |
|
Utilitaire : un réseau de points à maille
carrée est proposé. |
TN
|
Outils_ggb.zip |
 |
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Archive
: contient les 4 fichiers d'extension .ggt
permettant de rajouter les quatre outils "Carré", "Carré
centré", "Rectangle", "Parallélogramme" ainsi que les
icones associées (au format png). Lire le papier Outils_ggb.pdf pour plus
d'informations.
Attention :
cette archive ne fait pas partie de l'archive
[Ressources].
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Alignements / concept de droite |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CP-CE 1 |
Align_pts.ggb |
|

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|
Détecter des alignements de points |
CP-CE
1 |
Align_Segs.ggb |
|
 |
|
Détecter des segments dans le
prolongement l'un de l'autre. |
CE1-CE2 |
Align_pts1(CE).ggb |
|
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|
Déplacer
des points pour compléter des alignements. Travail sur
e-quadrillage. La grille magnétique est active.
Dans un travail papier-crayon, la règle ou tout gabarit
droit permettre de valider le travail.
Ici, il faut convoquer la pose de lignes définies par
leurs extrémités (segments) ou 2 points (droites). |
CE1-CE2 |
Align_pts2(CE).ggb |
|
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Même idée que
ci-dessus, mais les points sont libres.
Comparer avec la proposition Ermel "Les menhirs". |
CE1-CE2 |
Align_pts(CE).odg |
|
 |

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Variante
du fichier Align_pts1(CE).ggb, sous DRAW.
Le logiciel permet de générer une pioche qui semble
aléatoire.
Attention : un quadrillage est dispensé, mais la grille
magnétique n'est pas active. On reste dans le perceptif. |
CE
2 |
P_Oeil1.ggb |

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Introduction des
concepts de segment et de droite ou demi-droite.
Le fichier reprend le projet d'ERMEL, conçu avec Cabri. |
CE 2 |
P_Oeil2.ggb |
 |
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|
Idem mais un point est en dehors de l'écran. |
CE
2 |
P_Oeil3.ggb |
 |
|
|
La phase 3 conçue par
ERMEL profite de réglages spécifiques
au logiciel Cabri. Dans la version GéoGébra, j'ai
introduit une forêt. Le point Chippeur est masqué du fait
de son style. |
|
Tracés simples (traits, segments
…) |
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|
|
Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CP-CE
1 |
Etoiles(CE1).ggb |
|
 |
 |
Reprise
de l'idée de D. Barataud : un tracé est préparé à l'aide
de points que l'élève relie par des segments. La conquête
de la maîtrise de la règle est abandonnée ; la conquête de
la forme en est-elle renforcée ? |
CP-CE
1 |
planche_clous(CE1).ggb |
|
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 |
Produire
des figures stéréotypées en tirant des traits. |
CP-CE
1 |
planche_clous2.ggb |
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 |
 |
Compléter une figure pour faire apparaître
une figure complexe. |
CE1-CE2 |
Traits_DV(CE1).odg |
|
 |
 |
Exceptionnellement,
un fichier Draw contenant 3 pages.
L'élève doit tirer des traits répondants à certaines
contraintes.
Le contrôle du geste n'est sans doute pas équivalent à
celui convoqué dans le cadre d'un travail papier-crayon. |
|
Production, reproduction de figures
simples |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE |
Repro_Quadri(CE1).ggb |
|
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2 reproductions sur quadrillage d'après
CapMaths CE 1 |
CE |
Repro_Pointé(CE1).ggb |
|
 |
 |
1 reproduction sur
papier pointé à maille isométrique. |
CE |
pClous_CRL(CE1).ggb |
|
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 |
Une
planche à clous virtuelle propose à l'élève de produire
des figures simples (carrés, rectangles, losanges par
déformation de quadrilatères déjà tracés). |
CE
2 |
Fig_incomplt1(CE2).odg |
|
 |
 |
Un fichier Draw
contenant une page. La grille magnétique est active.
L'élève doit tirer des traits pour compléter deux figures
afin qu'elles soient identiques à la fin du travail. |
CE 2 |
Fig_incompletes(CE2).ggb |
|
 |
 |
Même
argument que le fichier précédent, sous GeoGebra.
Un quadrillage est affiché qui permet d'épingler les
objets créés. |
CE
2 |
Fig_incomplt2(CE2).odg |
|
 |
 |
Encore un fichier
Draw d'une page. L'élève tire des traits pour compléter
deux figures, afin qu'elles soient identiques à la figure
modèle fournie. Pas de grille magnétique. |
CE 2 |
CarrésPP(CE2).ggb |
|
 |
 |
Sur
papier pointé à maille carrée, tracer des carrés dont un
côté est donné. Une contrainte supplémentaire agrémente le
travail. Il s'agit d'une reprise sous geogebra d'une
situation classique. La validation risque de rester
perceptive dans la plupart des cas. |
|
Concept d'angle droit |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
C III
|
Evantails(Ce2).ggb |
 |
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 |
Deux animations révélant la nature de l'angle
droit. |
C III |
Angle&Cercle.ggb |
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 |
Dans ce fichier
l'angle droit apparait comme interceptant le diamètre d'un
cercle. En CE 2, le phénomène reste perceptif. Cette
notion n'est pas introduite dans les manuels qui
s'appuyent sur des gabarits. Mais la disponibilité de ce
résultat me semble essentiel si l'on veut faire travailler
les élèves avec Geogebra. Au CM2, le travail sur les
figures planes justifiera totalement le résultat. |
CE 2 |
Moulin(CE 2).odg |
 |
 |
 |
Une
simulation sous Libre Office d'un jeu classique avec des
triangles rectangles. Il s'agit de faire vivre le fait que
4 quarts de tour font un tour complet … |
CM 2 |
Sorcier_p150(CM2).ggb |
 |
|
 |
C'est un problème de
distance déguisé : être plus prêt d'une demi-droite que
d'une autre. La notion sous-jacente est celle de
bissectrice -hors programme. Concrètement, la manip fait
se dégager le demi_angle droit. On atteint par pliage la
même notion. |
CM 2 |
Evantails(CM2).ggb |
 |
|
 |
Une
reprise du fichier Evantails(Ce2).ggb
visant plus particulièrement la notion de fraction
(simple) de l'angle droit. |
CM 2 |
Angles(CM2).ggb |
 |
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 |
4 évantails se
déplient, faisant apparaitre des angles typiques : 30°,
45°, 60 °. Les mesures ne sont pas visées. Il s'agit
plutôt d'installer un catalogue de bonnes formes liées à
des angles typiques, fractions de l'angle droit. |
|
Perpendiculaires, parallèles |
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|
Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE 2 |
meccano(CE2).ggb |
 |
|
 |
Le
fichier simule l'évolution d'une barre de meccano par
rapport à une autre. Parallélisme et perpendicularité sont
liées à travers la recherche implicite d'une distance
minimale. |
CE 2 |
PlusCourt(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Le fichier affiche un
nombre entier variable. Ce nombre est le reflet de la
distance d'un point fixe à un point assujetti à glisser
sur une droite.Le minimum est atteint quand le glisseur se
confond avec le projeté orthogonal du point fixe sur la
droite. |
CE 2 |
123Soleil.ggb |
 |
 |
 |
Reprise
d'une situation bien connue, notamment exposée par Euro
Maths. Le bon sens des enfants est mis à contribution pour
repérer les segments perpendiculaires à une direction
donnée. Pour valider leur repérage, il leur est proposé de
faire appel à la commande
perpendiculaire(<point>,<ligne>). |
CM 2 |
paralleles(CM2).ggb |
 |
|
 |
Retour sur la notion
de droites parallèles sous l'angle de l'écart constant. On
reste dans l'ostention. Est-ce pire que d'évoquer les
rails du petit train ou les traces des roues du camion ? |
CM 2 |
perp_&_para(CM2).ggb |
 |
 |
 |
Retour
sur les notions liées de parallélisme et de
perpendicularité. Le fichier peut servir à une découverte
de commandes simples du logiciel : "poser une
perpendiculaire", fixer puis renommer "l'intersection de
deux droites". Cette découverte est un moyen de revisiter
avec les élèves mles notions mises en place par les moyens
traditionnels. La pose des perpendiculaires demandées par
le fichier doit faire apparaître un rectangle. On raccorde ainsi avec
la notion d'angle droit. |
|
Autour du cercle, problèmes de
distance |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE 2 |
Noland(CE2).odg |
|
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|
Assemblages
de disques sous Draw : une pioche contient différents
disques pleins, de même taille mais
de couleurs différentes. L'élève doit tirer ces disques
dans la zone de travail, tout en les centrant, régler la
taille de chacun, éventuellement modifier la couleur de
remplissage. Hum ! |
CE 2 |
Noland(CE2).ggb |
|
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 |
Cercles concentriques
sous GeoGebra. Pendant du fichier Noland(CE2).odg ; Même
perplexité ! |
CE 2 |
Petanque(CE2).ggb |
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 |
 |
Reprise
d'une leçon d'EuroMaths. Il s'agit de comparer les
positions de plusieurs boules de pétanque au cochonnet.
Le concept de cercle est évidemment en filigrane. |
CE |
Invention_cercle.ggb |
 |
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Concept du cercle ;
Reprise sous geogebra d'une démarche assez classique et
visant la définition de l'objet "cercle". Le travail est purement perceptif. |
C III
|
Cercles_CapM(CE1).ggb |
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 |
Maitrise
simple de l'outil Cercle (Centre-point) sous GéoGébra.
Les deux situations sont des décalques des propositions
Cap Maths, mais poursuit-on les mêmes objectifs ? |
C III |
Inegalité_triangl.ggb |
 |
 |
 |
Autour de l'inégalité
triangulaire. En manipulant deux curseurs, les élèves font
apparaître un triangle ou non. A eux de trouver la loi. La
situation ne doit pas déboucher sur un savoir définitif.
Rapporter cette situation à celles présentées dans le
fichier suivant : Chocs_cercles.ggb . |
C III |
Chocs_cercles.ggb |
 |
 |
 |
Deux
cercles dépendent de trois curseurs. Le problème proposé
aux élèves est de trouver dans quels cas les deux cercles
s'intersectent. |
C III |
lignes_brisées.ggb |
 |
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 |
2 lignes brisées
comprenant chacune 3 segments sont proposées aux élèves.
L'une d'elles peut être refermée pour former un triangle.
Il s'agit de prédire laquelle. La piste explorée ici est
dans la continuation des pistes proposées par les fichiers
précédents. |
CE 2 |
milieu_segment(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Dans
une première manipe, un curseur parcourt un segment, le
découpant en deux sous-segments dont les couleurs changent
selon sa position. Pour une position particulière, les
deux sous-segments sont de même couleur. Dans une seconde
manipe, un curseur balaye un curseur. Un cercle le suit.
Le travail reste perceptif. Il doit embrayer sur la notion
d'équidistance. |
|
Repérage de figures |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE 2 |
rhodoids(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Un
triangle rectangle et son double, à symétrie près.
L'intersection des deux figures produit une troisième
figure qu'il s'agit de décrire. Divers curseurs permettent
de faire évoluer la recherche. Maïeutique assez forte
nécessaire à mon avis. |
CE 2 |
rhodoids(CE2).odg |
 |
 |
 |
Même argument, traité
sous Libre Office Draw. |
CM 1 |
rhodoids(CM1).ggb |
 |
 |
 |
Evolution
du fichier GeoGebra pour CE 2. Les deux figures, le
triangle originel et son double à symétrie près, sont
dotés d'un degré de liberté supplémentaire. Il s'en suit
un pannel de figures obtenues par intersection plus riche. |
CE
2 |
Losanges(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Un
losange est déformable par 3 de ses sommets. Il est
loisible de le rendre carré. Dans un premier temps, le
travail est perceptif. Dans un second temps, on fait
apparaître des traits auxilliaires qui permettent un
certain nombre d'observations géométriques. |
CM
2 |
Losanges(CM2).ggb |
 |
 |
 |
Même
idée que ci-dessus, mais cette fois-ci,
on nomme les points, on fait apparaître les
mesures des cotés et, sur demande, des diagonales. Ce sont
ces mesures qui permettent d'argumenter. |
CE
2 |
Rectangles(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Un
rectangle est déformable par trois de ses sommets selon
deux modalités (une diagonale varie ou non). Il est donc
loisible de le rendre carré. Passé une première
observation directe, on profite de traits auxilliaires
pour émettre des pronostics d'essence géométrique. |
CE
2 |
Quadrangles(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Un
quadrilatère à deux angles non adjacents droits. Il est
déformable par trois de ses sommets. On peut donc produire
des rectangles, des carrés ou des iso-cervolants. Des
tracés auxilliaires, permettant d'assurer ces tracés
peuvent être affichés. |
CE
2 |
TrianglesRect(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Deux
triangles rectangles peuvent être déformés en tirant sur
leurs sommets. Aux élèves de repérer que l'invariant est …
l'angle droit. Des traits auxilliaires -masqués par
défaut- permettent de raccorder l'observation à la
définition du rectangle. |
CM
2 |
Triangles(CM2).ggb |
 |
 |
 |
3
triangles déformables sont proposés :
équilatéral, isocèle, rectangle. Le travail reste
perceptif dans un premier temps. C'est à l'enseignant de
compléter les consignes pour que les élèves justifient
leurs remarques en utilisant les commandes du logiciel. |
CM
2 |
14Triangles(CM2).ggb |
 |
 |
 |
14
triangles peuvent être affichés successivement (on en voit
1 et 1 seul). La consigne est
de compter les différentes espèces de triangles qui
apparaissent . Le travail est donc d'abord perceptif. Mais
des traits auxilliaires peuvent être affichés : des arcs
de cercles surtout. Ils permettent de justifier le statut
du triangle observé : longueurs égales ou angle droit. |
|
Propriétés de figures simples |
 |

|
|
|
Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE 2 |
CarRect(CE2).ggb |
 |
 |
 |
Un
quadrangle est affiché. Une diagonale est bloquée, l'autre
est libre. Il s'agit de le régler en rectangle, ou, mieux,
en carré. C'est la propriété "tout rectangle est
inscriptible dans un cercle ayant pour diamètres ses
diagonales" qui est visée ici. |
CM
2 |
Q-deformable(CM2).ggb |
|
 |
 |
Deux
quadrangles sont proposés, plus ou moins déformables. Le
second a les mesures de ses diagonales bloquées : on ne
peut que le faire pivoter, amis il ne change pas de forme.
Le premier a un degré de liberté supplémentaire et peut
donc être librement déformable. Ce fichier permet une
ostension confortabledu fait, que contrairement aux
triangles, les quadrilatère ne sont pas entièrement
définis par la donnée des longueurs de leurs cotés. |
CM
2 |
para_p132(CM2).ggb |
 |
 |
 |
Un
fichier d'accompagnement d'un travail classique de
reconnaissance de quadrilatères de la famille des
parallélogrammes. Contrairement au fichier précédent, il
n'est pas fait appel aux mesures mais aux propriétés
intrinsèques des diagonales. L'égalité de certaines
distances est matérialisée par un cercle, à demande. |
CM
2 |
tri_p132(CM2).ggb |
 |
 |
 |
Autour
du triangle. Un coté est fixé. Le sommet opposé est
mobile. L'élève dispose à tout moment des longueurs des
cotés. Les hauteurs sont affichées, tant qu'elles restent
internes. Les médianes sont affichées. Le travail de
l'élève est de faire apparaître toutes les sortes
possibles de triangles. Le module ne propose aucun
dispositif de contrôle. Il est peut s'avérer opportun de
demander aux enfants de noter, via un petit croquis à main
levée, chaque proposition nouvelle. Mise en commun des
trouvailles des plus classique. |
|
Analyse et description de figures |
 |

|
|
|
Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE
2 |
fig_ident(CE2).ggb |
 |
 |
 |
D'après
une situation proposée par EuroMaths, une figure complexe
doit être comparée à trois autres. L'une d'entre elles lui
est identique, mais sous une orientation différente.
L'élève doit la repérer. Les trois figures candidates
peuvent tourner autour de leur centre. le fichier est
surtout un support pour une argumentation entre les
élèves. |
CE
2 |
EuroMaths53(CE2);ggb |
 |
 |
 |
D'après
une situation proposée par EuroMaths, une figure complexe
peut-être déformée. L'élève doit régler la déformation
pour faire apparaitre soit un carré, soit des triangles
rectangles isocèles (l'un après l'autre). Des lignes
auxiliaires peuvent être affichées pour permettre à
l'élève de vérifier et/ou justifier du réglage choisi. la
situation proposée ici s'écarte notablement des objectifs
perceptibles dans le manuel visité. Il s'agit plutôt d'un
approfondissement de la situation proposée par
Angle&Cercle.ggb ou CarRect(CE2).ggb |
CM
2 |
AnalFig_p12(CM2).ggb |
 |
 |
 |
Reprise
d'une proposition d'EuroMaths. L'élèvez doit analyser une
figure complexe et restaurer les traits de construction
qui ont été masqués. La validation provient du tracé sur
papier libre de la figure. Pour la manipulatioçn de
GeoGebra, les connaissances nécessaires sont : placer un
segment d'extrémités connues ; fixer le milieu d'un
segment. |
CM
2 |
ExoAnFig_p12(CM2).ggb |
|
 |
 |
Comme
ci-dessus, toujours d'après EuroMaths. Ces deux situations
sont proposées en début d'année. On peut les considérer
comme des situations de stabilisation de connaissances
acquises au CE2 puis en CM1. |
CM
2 |
exoDir_p18(CM2).ggb |
|
 |
 |
Reprise
d'une situation proposée par EuroMaths CM 2 : six figures
consistent en l'assemblage d'un carré et d'un cercle.
Chaque figure peut varier en taille ou en orientation,
mais pas au niveau de sa forme. Ce sont donc les
propriétés intrinsèques qui caractérisent chaque figure.
Le fichier se vaut une aide à la perception par les élèves
de ce phénomène. |
|
Reproduction de figures complexes |
 |

|
|
|
Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE 2 |
Tracés_Points1(CE2).ggb |
|
 |
 |
Tracés
sur e-papier pointé à maille carrée d'après motifs
(frises).
Objectifs du fichier papier-crayon : 1) habileté à la
règle ; 2) renforcement de l'espace représentatif
(Piaget).
Le passage sur ordinateur invalide le premier objectif. |
CE 2 |
Tracés_Points2(CE2).ggb |
|
 |
 |
Tracés sur e-papier
pointé isométrique d'après motifs (frises).
Mêmes remarques que supra. |
CE 2 |
Tracés_Reso1(CE2).ggb |
|
 |
 |
Tracés
sur réseau isométrique d'après motifs (frises).
Comme supra |
CE 2 |
seq76(CE2).ggb |
|
 |
 |
En appui à une
proposition du manuel EuroMaths CE2 (2010). L'argument
principal est une découverte des commandes de base du
logiciel GeoGebra. |
CM 2 |
decouverte_25(CM2).ggb |
|
 |
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Reprise
d'une proposition d'EuroMaths CM 2. La production attendue
suppose le repérage de sur-figures, amenant à la pose de
traits (dits de construction). Parallèles et
perpendiculaires sont mobilisées. Leur pose sous Geogebra
est sure et rapide, plus facile qu'avec les instruments
traditionnels. Ce passage sous Geogebra peut-il renforcer
les compétences des élèves ? |
CM 2 |
exo1_p76(CM2).ggb |
|
 |
 |
D'après EuroMaths
CM2. Le fichier suppose l'installation d'une macro
permettant de tracer facilement des rectangles. Voir mon
papier Outils_GGB.pdf pour plus de précisions. |
CM 2 |
ConsExo3_p77(CM2).pdf |
|
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 |
Reprise
d'une proposition d'EuroMaths avec déclinaison sous
GeoGebra. La nature du travail nécessite de produire une
feuille de consigne en dehors de l'espace de travail de
GeoGebra. La planche A4
proposée ici contient 4 feuilles identiques, ceci afin de
minimiser les photocopies. |
CM 2 |
pgmExo3_p77(CM2).ggb |
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Planche réalisée sous
GeoGebra, en réponse au problème énoncé ci-dessus. Des
variations locales de cette solution sont possibles. Ce
fichier est surtout destiné à l'enseignant€ qui pourra
afficher un protocole de construction, en vue de dialoguer
avec sa classe. |
CM 2 |
pgm_constr_gxt.pdf |
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Même
problème, mais solution sous le logiciel GeoNext. Le pari
proposé ici est que l'auscultation des écrits rendus par les logiciels permet
d'analyser les écrits des élèves et d'aider à la
conquête d'une bonne forme. Ce pari reste (2013) un pari. |
CM 2 |
exo1_p135(CM2).ggb |
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D'après EuroMaths CM
2 : 2 rectangles concentriques. Il s'agit de construire
l'un à partir de l'autre. Le fichier propose de nouveaux
outils : carré, carré centré, rectangle, prallélogramme. |
CM 2 |
exo2_p135(CM2).ggb |
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Même
principe mais portant sur deux carrés l'un dans l'autre. |
CM 2 |
Rosaces8c(CM2).ggb |
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Reproduction sous
Geogebra d'une rosace à 8 pétales. Le modèle est donné, un
rappel des commandes est
affiché. Parmi les commandes disponibles se trouvent les
macro "carré", "carré centré", "rectangle" et
"parallélogramme". 3 sommets de la figure à produire sont
imposés. |
CM 2 |
Rosaces8d(CM2).ggb |
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Variante
: deux sommets opposés sont imposés. |
CM 2 |
Rosaces8s(CM2).ggb |
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Dernière variante :
un seul sommet de la figure à construire est imposé. |
CM 2 |
exo_p168(CM2).ggb |
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D'après
Euromaths, trois figures à reproduire en fin de CM 2. |
CM 2 |
penta_p203(CM2).ggb |
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Fin de l'année ou
presque dans le manuel EuroMathas CM 2 avec une jolie
figure à reproduire pour fêter cela. Que dire de la
variante ticée proposée ici : validation des acquisitions
des enfants en géométrie, ou effet Topaze camouflé ? |
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Construction de figures |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CM 2 |
exo1_p19(CM2).ggb |
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Suite
du travail proposé par EuroMaths : l'élève doit repérer
lequel de deux messages permet de construire une figure
affichée. La validation passe par un nouveau tracé. La
figure comprend un cercle et un carré. La tâche est
possible sous GeoGebra grace à la commande <polygone
régulier>. Ele est
d'ailleurs plus rapide qu'avec les instruments
traditionnels. |
CM 2 |
exo2_p19(CM2).ggb |
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Même type de travail,
toujours d'après EuroMaths CM 2. Trois figures, à base
d'un rectangle et d'un cercle, doivent être
rapportées à trois descriptions. Dans un deuxième
temps, l'élève doit réaliser la construction correspondant
à l'une des descriptions. Pour palier l'absence d'une
commande <rectangle>, le rectangle est déjà tracé.
Si on ajoute l'outil idoine, l'élève peut accomplir
l'intégralité du tracé. |
CM 2 |
Tri_équi(CM2).ggb |
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Un
segment étant donné, l'élève doit produire un triangle
équilatéral. S'agit-il d'un exercice permettant de
conquérir certaines commandes du logiciel ? Ou le pendant
ticé d'un travail classique de géométrie plane ? |
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Symétrie axiale |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE 2 |
Sym1(CE2).ggb |
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Deux
figures comportant chacune un axe de symétrie (et un seul)
sont affichées. Chaque axe peut tourner grâce à une
poignée. La première figure est d'un seul tenant, la
seconde composée de deux pièces. Les axes peuvent être
masqués ou affichés.
Travail perspectif uniquement. |
CE 2 |
Sym2(CE2).ggb |
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Comme ci-dessus, mais
avec deux axes de symétrie (une seule figure). |
CE 2 |
RechAxesSym(CE2).ggb |
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2
polygones sont proposés aux enfants, présentant, l'un, un
axe de symétrie, l'autre, deux axes de symétrie. Les
élèves doivent apparier 2 par 2 les sommets symétriques et
faire apparaître le milieu du segment ainsi défini. Dans
un deuxième temps, les axes peuvent être rendus visibles. |
CE 2 |
Dess_Sym(CE2).ggb |
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Sur papier quadrillé,
l'enfant doit produire le symétrique d'une figure
polygonale par rapport à un axe de symétrie. L'enfant
choisit la direction de cet axe : horizontal,
vertical, oblique. Le logiciel ne vérifie pas la réponse
fournie (on pourrait). |
CE 2 |
TracéSym63(CE2).ggb |
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Application
sous GeoGebra d'un exercice proposé par le manuel
EuroMaths. Il s'agit pour l'élève de compléter par
symétrie axiale une figure. Le
module peut afficher la solution. Mais il ne corrige pas
vraiment le travail de l'élève. |
CM
2 |
sym2_p92(CM2).ggb |
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Le
fichier pourrait s'appeler "télécran". L'enfant
tire sur une poignée, laissant ainsi une trace. Les
symétriques dans deux miroirs perpendiculaires invisibles
laissent aussi une trace. A eux de retrouver ces deux
miroirs. La solution experte passe par la pose des milieux
des segments (invisibles) joignant les 4 points mobiles
affichés par GeoGebra. Selon le moment
où l'on instille cette recherche dans la trame
d'apprentissage concernant la symétrie axiale, il est
possible que les élèves se contentent de poser des axes au
petit bonheur la chance ! Le
dispositif ne permet pas vraiment d'invalider ces
propositions approximatives. |
CM 2 |
sym3_p92(CM2).ggb |
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Même
argument que ci-dessus. Mais trois axes de symétrie sont
en jeu. Il est vraisemblable que les élèves verront plutôt
des demi-axes de symétrie, s'appuyant sur un vision
centripète de la forme en gestation. |
CM 2 |
Sym&Dist(CM2).ggb |
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Pour une même figure
à 6 cotés, plusieurs axes sont présentés. Un curseur court
sur chaque axe et des distances sont évaluées. L'élève
constate que les distances restent égales si et seulement
si l'axe est un axe de symétrie. Cette manipulation doit
accompagner un travail de mesurage sur des pliages de
figures tracées sur papier. |
CM 2 |
Sym3&5_p95(CM2).ggb |
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Exercice
de renforcement d'après EuroMaths : les élèves doivent
placer correctement des axes de symétrie pour des losanges
et des triangles isocèles. Contrôle par jauge occulaire.
Verbalisation à la requête de l'enseignant(e). |
CM 2 |
Sym4_p95(CM2).ggb |
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Même principe que
ci-dessus et mêmes remarques. Les figures en jeu sont des
rectangles et des parallélogrammes. |
CM 2 |
Sym1_p105(CM2).ggb |
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Pose
d'axes de symétrie sous Geogebra. Le théorème implicite
selon lequel un axe est médiatrice de certains segments est systématiquement
convoqué. Les fichiers précédents comme les situations
papier-crayon doivent le permettre. Ce fichier permet
enfin d'introduire the qualité d'un logiciel de géométrie
dynamique, alias la résistivité de la figure. |
CM 2 |
Sym2_p105(CM2).ggb |
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Continuation du
travail avec deux figures composées chacune de 2 carrés.
Bien entendu, la pose des axes de symétrie doit résister à
la déformation des figures. |
CM 2 |
Sym&Quadri(CM2).ggb |
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L'élève
choisit un axe de symétrie
parmi plusieurs. Le module affiche une figure mère et sa
figure fille. L'élève doit déplacer la figure fille pour
qu'elle soit bien le reflet de la figure mère. L'élève n'a
donc pas à tracer, contrairement à une activité
papier-crayon. le module est surtout l'occasion pour
l'élève de s'interroger sur la méthodologie rendue
possible par le quadrillage. |
CM 2 |
Dess_Sym(CM2).ggb |
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Reprise, complexifiée
d'une proposition pour CE 2 : Sur plan quadrillé, l'enfant
doit produire le symétrique d'une figure polygonale par
rapport à un axe de symétrie. L'enfant choisit la
direction de cet axe ; 5 choix possibles. Contrairement au
Ce 2, la figure mère peut rencontrer l'axe
de symétrie. Le
logiciel affiche la solution attendue. |
CM 2 |
Sym2_p107(CM2).ggb |
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3
figures composées de deux parties sont symétriques par
rapport à un axe que l'élève doit retrouver. La variable
principale est l'incidence des 2 parties l'une vis-à-vis
de l'autre. Plusieurs méthodes, toujours rapides, sont
possibles. A l'enseignant de les faire apparaître par une
confrontation entre élèves. |
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Agrandissement/réduction |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CM 2 |
puzzle_p138(CM2).odg |
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Un
fichier sous Draw reprenant la figure bien connue du
Puzzle qu'il s'agit d'agrandir. Nombreux documents sur ce
thème. L'objet du fichier est d'aider l'enseignant(e) à
faire pièce aux stratégies additives souvent repérées chez
les élèves de CM 2. |
CM 2 |
puzzle_p138(CM2).ggb |
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Variante, à mon avis
plus commode. Il ne s'agit là que d'un support. Il revient
à l'enseignant(e) de faire dresser le tableau de mesures
attendues puis de faire énoncer les constats utiles. Ce
fichier est un complément, pas une alternative au travail
pepier-crayon attendu. |
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Géométrie dans l'espace |
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Niveau |
Nom
du fichier |
M |
E |
T |
Argument |
CE 2 |
cube_perspi.ggb |
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Il
s'agit de compléter d'après un modèle le tracé d'un cube
en perspective isométrique. On profite à cet effet de la
possibilité offerte par GeoGebra de disposer d'une grille
isométrique. |
CE 2 |
cube_perspc.ggb |
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Même travail mais sur
une grille à maille carrée. On tient une perspective
cavalière avec, pour les spécialistes, un coefficient de
fuite de 0,732 un peu trop fort. |
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