De la Géométrie !
 

Le papier est partout. Le papier n'est pas mort, et d'ailleurs, les Tice auraient tendance à lui assurer de beaux lendemains ! On prélève sur Internet mais on imprime pour mieux saisir les documents importants. On prépare sur l'ordinateur, on écrit, on dessine, on retouche, mais on imprime le résultat assemblé. On  scanne, on imprime, on photocopie.
 
En géométrie, on fait appel à des logiciels de dessin vectoriel ou des logiciels de géométrie interactive ... Mais on finit par imprimer, pour (faire) valider, ou transmettre, ou exposer, ou archiver.
 
De même que les outils modernes de production intellectuelle et de communication n'ont pas fait disparaître le papier -dit blanc- les logiciels de géométrie laissent toute leur place aux papiers techniques, qu'ils soient lignés ou pointés.
 
Ces papiers spéciaux sont autant des supports, structurants, que des outils, de mesure ou de guidage. Ils facilitent le tracé ou la définition d'objets géométriques, en deux ou en trois dimensions. Ils servent de gabarit. Ils sont mobilisables immédiatement, presque de façon transparente : il suffit de tracer sur le recto de la feuille.
 
J'ai rassemblé sur cette page les papiers qui me semblaient les plus utiles pour l'école primaire.    
J'y ai ajouté quelques papiers plus exotiques mais dignes d'intérêt. Tous ces papiers sont fournis sous forme de fichier Pdf, ce qui suppose que vous disposez d'un lecteur de type Acrobat Reader. Imprimez le fichier voulu sur imprimante laser pour des photocopies à suivre ou imprimante jet d'encre sur des transparents si vous voulez utiliser le rétroprojecteur. Si votre école est bien équipée,  vous pouvez utiliser le vidéoprojecteur, par exemple liée à un TBI, mais cette solution rentrera vite en conflit avec des méthodes purement électroniques.
 

Provenance des papiers Certains papiers sont de mon cru, ce ne sont peut-être pas les plus réussis mais ils peuvent dépanner. Ils sont tous au format paysage. Les petits formats (5x5) ont été prélevés à cette adresse :
http://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/divers/papiers/#s.1.0
Il s'agit d'illustrations des possibilités du système MeTaPost.
 
Les grands formats, autres que les miens, sont en mode portrait. Ils proviennent tous de cette adresse :
http://www.incompetech.com/beta/plainGraphPaper/
Ce site propose des gabarits qu'il suffit de paramétrer pour charger la papier correspondant au format pdf. On peut choisir couleur(s) des traits, espacement, géométrie sousjacente, etc. Malheureusement, le rapatriement depuis le site des fichiers produits semble parfois poser problème. C'est pourquoi j'ai généré les fichiers présentés ci-dessous. Libre à vous de vous connectez au site incompetech et d'essayer de fabriquer vos propres modèles.
 

 Sommaire des papiers proposés
    Papiers lignés classiques
[Clic sur le nom du fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]
 
ligne5x5.pdf                 ligne10x10.pdf
 
carres5mm.pdf            carres10mm.pdf             carres20mm.pdf   
   
quadrille05_a4.pdf      quadrille10_a4.pdf         quadrille20_a4.pdf
   
    Papiers lignés  inclinés à 30° ou 45°
La raison d'être première de ces papiers est de ne pas proposer de lignes tracées qui soient parallèles à l'un des bords de la feuille. On sait que les quadrillages classiques renforcent -à tort- l'idée que les parallèles ou les perpendiculaires (à une droite donnée) ne peuvent se trouver que parmi les droites étiquetées -là encore à tort- horizontales ou verticales.
[Clic sur le nom du fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]
 
                
 
carreaux5mm.pdf            carreaux10mm.pdf            
carreaux20mm.pdf 
   
carro30_05mm.pdf          carro30_10mm.pdf         
carro30_20mm.pdf
   
    Papiers pointés sur maille carréeL'équivalent électronique de ces papiers est la grille magnétique des logiciels de dessin vectoriel (Cf. Word ou oOo). Vous trouverez ici trois sortes de papiers selon la marque utilisée : le point, qui donne son nom générique à ces papiers, la croix ou le petit rond (la neige). Le point sert d'appui, suggère des alignements. La croix  favorise deux directions principales. La neige facilite le posé du crayon.
[Clic sur le nom du fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]
 
points3.pdf                  points8.pdf                       points9.pdf
 
                                   neige10.pdf                     neige20.pdf
   
croix3.pdf                   croix5.pdf                        croix10.pdf
 
    Papiers lignés sur maille triangulaire ou dérivée
Ces papiers étaient destinés initialement aux croquis en perspective cavalière. Les papiers axonométriques restent dédiés à cet emploi : dessin de solides simples ou d'assemblages de cubes  en cycle III par exemple, en route pour l'Archi ! Les papiers isométriques permettent aussi des dessins en pseudo 3D. Du fait de la géométrie de la trame, on obtient rapidement des figures impossibles. Mais, comme par ailleurs, la maille de base est un triangle équilatéral, tous les travaux géométriques s'appuyant sur cette structure peuvent y faire appel. Voir ma page [Séquence de Noël]  pour trouver des exemples simples d'emploi de ce type de papier.
[Clic sur le nom du fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]
 
triangule5x5.pdf        tri5mm.pdf       tri10mm.pdf      tri20mm.pdf        tri30mm.pdf
 
isometre5x5.pdf        isom10.pdf       isom20.pdf
   
axoV10.pdf              axoV20.pdf     axoVH20.pdf
 
    Papiers pointés sur maille triangulaire ou dérivée
On ne fait apparaître que les noeuds de la structure à maille triangulaire. Notez que le marquage par des croix entrerait en conflit avec la structure de base ; on a donc remplacé les croix par des étoiles à 6 branches. Selon leurs dispositions relatives on perçoit les triangles de base de la structure (star3) ou des hexagones plus lointains (star6). Les autres papiers (à points ou neigeux) ne sont pas concernés par cette observation.
[Clic sur le nom du fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]
 
isompointe5x5.pdf        neige_tri_10mm.pdf        neige_tri_20mm.pdf
 
star3_10mm.pdf        star3_20mm.pdf        star6_10mm.pdf        star6_20mm.pdf
 
isoDots1.pdf            isoDots1.pdf          isoneige10.pdf            isoneige10.pdf 
 
Attention : les fichiers isoDots et isoNeige sont obtenus sur la base de quadrillages carrés dont on décale une ligne horizontale sur deux d'une demi-longueur. Les carrés devenant des parallélogrammes, on produit ainsi des triangles, mais ces triangles ne sont absolument pas équilatéraux.
 
    Papiers spéciaux
Je glisse ici quelques papiers qui n'ont pas trouvé leur place ci-dessus. Les maillages à base d"hexagone peuvent être utiles pour certaines leçons sur les aires au Cycle 3. Les papiers de type portulan sont assez fascinants car ils portent plusieurs organisations enchâssées. Les figures circulaires de type radar peuvent servir -après photocopie sur transparents- de rapporteur du pauvre ! On peut aussi en tirer des gabarits, s'en servir pour tracer des patrons de cône, faire des drôles de coloriages ...
[Clic sur le nom du fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]
 
hexagone5x5.pdf            hex10.pdf            hex20.pdf
 
portulan.pdf                    portulan46partiel.pdf            portulan46complet.pdf  
radar408.pdf            radar412.pdf            radar416.pdf            radar816.pdf     
  
Pour compléter votre collection de papiers spéciaux, à finalité géométrique, rendez-vous sur cette page :
bien que les thèmes sous-jacents tiennent plutôt du pavage.

Version en date du 22/06/2008  [Retour Haut de la fenêtre]