Bureautique : oOo

Utilisez les boutons ci-contre pour visionner les panneaux de cette section.

Cette page est consacrée à la suite Open Office, gratuite comme l'on sait.

Microsoft diffuse dans le milieu éducatif ses produits à des prix défiants toute concurrence, et en tous cas sans rapport avec le marché professionnel.
Pour en savoir plus, visiter ce lien : http://www.microsoft.com/france/education/
On peut être choqué de ce marketing -que d'aucuns appelleront agressif- à l'instar de ce site militant pour les produits libres : http://linuxfr.org/2006/06/09/20926.html

Sans dénier les qualités réelles des produits Microsoft, on peut aussi ne pas avoir envie de les acheter, tout simplement ; on peut encore ne pas vouloir ou pouvoir dépenser les quelques sous de sa coopérative (de classe ou d'école).
Enfin, on peut considérer que les fonctionnalités offertes par la suite libre OpenOffice ne sont pas inférieures à celles de la suite de Bill Gates.
Note 2011 : Il existe maintenant une version spécialement déclinée pour les enfants, oOo4Kids, bien adaptée aux besoins de l'école primaire.Visitez ce site : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr.
Vous pouvez aussi cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder directement à la page de téléchargement. Noter qu'il s'agit d'une archive permettant d'installer une version portable sur PC.
Chargement du logiciel ooo4Kids
Pour installer la suite Open Office, dans sa version la plus récente et la mieux adaptée à votre machine, rendez-vous  à l'adresse officielle : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html#fr .
Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône ci-contre. Vous trouverez sur le site officiel le guide d'installation au format Pdf.
Note 2011
: vous obtenez la version 3.3.0 (build 0567).
Attention au processus d'installation : il commence par décompresser les fichiers avant de lancer l'installation proprement dite.
Tout à la fin, le logiciel fixe les associations, c'est à dire comment doivent être perçues les extensions.
Il est possible que le logiciel cherche à s'approprier les extensions de Microsoft : .doc, .xls, .ppt etc. Ne vous laissez pas faire Le logiciel propose aussi une panoplie de polices ... qui risquent fort d'être redondantes avec celles déjà installées. Mais sur ce sujet voir aussi la page dédiée aux Utilités.
Note 2011 : comme déjà indiqué sur la page dédiée au crédit vectoriel, une scission au sein de l'équipe des développeurs a vu émerger un produit concurrent et (vraiment) libre. Je redonne leur adresse : http://fr.libreoffice.org/ en priant pour leur succès !
Pour suivre l'évolution du produit, le plus simple est de visiter régulièrement le wiki francophone.
Vous trouverez à l'adresse suivante une documentation assez importante sur la suite oOo :
http://tice.caen.iufm.fr/tice/Members/dlachiver/
 
Note 2011 : tout ce qui est indiqué peut aussi se rapporter à la suite Libre Office.
oOo est  très apprécié par les enseignants en Cartographie. Cliquez
ici pour avoir des aperçus sur une utilisation avec des Cycle III. Le site http://ooo.hg.free.fr/ semble plutôt dédié aux élèves de Collège et Lycée, mais il est vraiment complet et tout à fait passionnant ! Vous ne serez pas surpris si j'insiste sur cette fonctionnalité de cette suite logicielle, car tout ce qui se rapporte à l'espace, donc la cartographie, éveille en moi un intérêt profond.
 
Par ailleurs, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Framasoft et plus spécialement à la page dédiée à cette suite, pour disposer d'informations précieuses et de divers tutoriels. En circulant sur ce site, vous constaterez que la communauté des utilisateurs des logiciels libres est extrêmement vivace et très productive !
A surveiller :  Dans les premières versions d'oOo, le dictionnaire français (entre autres) servant à la correction orthographique, n'était pas installé. Si tel était toujours le cas, cliquez ici pour télécharger et installer les dictionnaires pour oOo.
Dessin vectoriel : j'ai déjà signalé mon estime pour ce module de la suite. Contrairement au dispositif  offert par Word, les objets introduits au fur et à mesure ne chassent pas les objets déjà posés ; mieux ! Il est possible de verrouiller la taille
ou la position d'un objet. Bien entendu, il est possible de grouper à loisir plusieurs objets. Plus intéressant :  étant donné 2 objets, il est possible de les combiner ou les fusionner, de garder leur intersection, ou de soustraire l'un de l'autre. Comme c'est beau ...
     
... s'exclame le matheux ! Autre caractéristique bien sympathique : la possibilité de générer rapidement des corps de révolution. Certes, on n'atteint pas les performances d'un vrai logiciel de modeling 3D, mais les performances sont tout à fait honorables. Je donne un exemple de production immédiate avec l'espèce de chapeau ci-dessus à droite (obtenu à partir de la forme plate juste à sa gauche). Bluffant ! Non ?
Note 2011 : le module Draw de la suite LibreOffice semble présager de la possibilité de réaliser des tracés complexes lorsqu'on parcours le tutoriel qui lui est consacré sur le wiki.. Cette image qui en extraite devrait vous convaincre :
Dessin 3D avec LibreOffice
Pour revenir à des dessins plus simples à produire, notez que le module Draw (de l'une ou l'autre des deux suites) permet de dupliquer un motif, en rétirérant des translations et éventuellement des rotations. L'exempleci-dessous (un tapis ou un motif de tissu) a été produit en moins de 3 minutes à l'aide de ce logiciel. A nous les pavages ...
 J'espère que les remarques précédentes vous auront mis l'eau à la bouche.

Terminé pour cette page
mise à jour le 02/09/2011.
Retour au début de la page