Maths et Tice
 
Onglets

Pendant des années, le site Antony VdB de l'IUFM de Versailles a proposé un stage de formation continue aux collègues enseignant dans les écoles maternelles du département des Hauts-de-Seine, stage intitulé 'Graines de Scientifiques'.
Au moment où j'écris ces lignes, tout est en suspens. C'est en souvenir de cette belle aventure que j'ai nommé cette page ainsi.
 
L'essentiel des activités proposées aux élèves de Maternelle dans le champ 'Découverte du monde'
et plus particulièrement du monde vivant, vise à susciter une découverte active de ce monde, en développant des capacités d'observation et de représentation. Un certain nombre d'objets, fabriqués manuellement ou informatiquement, peuvent compléter les phases essentielles du travail en classe. C'est ainsi que l'on pourra être amené à proposer aux élèves de créer ou de compléter des albums ou des dictionnaires de toutes sortes.
On peut aussi accompagner ces travaux d'investigation par des jeux de société, aux principes bien connus, adaptés au thème du Vivant. Cette page est uniquement dévolue à cette perspective.
 
On y trouvera des exemples prêts à l'emploi : il suffit de télécharger les fichiers, au format pdf, de les imprimer, et, la plupart du temps, de finaliser à la plastifieuse.
On trouvera aussi des protocoles expliquant comment adapter des gabarits ou réaliser certains jeux.
On trouvera enfin des maquettes (des gabarits) parfois fixes, d'autre fois modifiables jusqu'à un certain point.
Vous pourrez ainsi construire vous-même jetons, jeux de cartes, jeux de plateaux. L'ensemble de ce matériel est ventilé entre les quatres onglets situés à gauche du premier onglet, intitulé [Intro], présentement actif. 
Les logiciels nécessaires sont volontairement simples. Tout le monde peut en disposer, gratuitement.
 
Il vous faudra produire des images, selon diverses découpes, de
diverses tailles, prévisibles dès le début du projet. Il vous faudra assembler ses images, ne serait-ce qu'en vue d'une impression ultérieure.
Pour la préparation des images, je vous propose le logiciel PhotoFiltre 6.2.7 (ou supérieur) si vous travaillez sur un PC. Les macmaniaques profiteront du logiciel I Photofourni par Apple en standard. Bien d'autres logiciels sont utilisables. La plupart d'entre eux proposent des fonctionnalités supérieures mais tout à fait inutiles pour ce que nous visons dans la plupart des cas. Cette règle souffre évidemment des exceptions, en sorte que certains travaux nécessiteront un logiciel plus abouti. Paint.net (sur PC) The Gimp (toutes plateformes) conviendront alors.
 
Nous confierons l'assemblage des images, ainsi que la réalisation pendante de certains jeux, au module Draw (alias Dessin) de la suite Open Office version 3.2 (ou supérieur). Vous pouvez télécharger cette suite à cette adresse :
Attention aux escrocs : ne confondez pas cette adresse avec :          http://www.openoffice-fr.net/
ni avec :                                                                                          http://open-office-2010.com/?a=Openoffice%20org
Ces deux officines commencent par vous taxer, avant même que vous puissiez installer le logiciel. Le fournisseur officiel se contente de faire appel à votre bon coeur mais sans exiger un quelconque payement a priori.
Maîtrise des logiciels   [GoTop]
Les manipulations proposées ne sont pas très compliquées : un peu de bon sens et de patience -surtout pour lire les modes opératoires- devraient vous permettre de vous en sortir.
 
Mais il ne vous est pas interdit de maîtriser auparavant certaines notions !
Vous trouverez sur ma page Retouches des indications ou des liens pour maitriser le B. A. Ba des logiciels d'imagerie et sur ma page oOo Hisse tout ce qu'il faut pour bien travailler avec un logiciel de dessin vectoriel.

Préparation des images [GoTop]
Vous aurez comme projets de réaliser des jeux pour les élèves de votre classe. Ces jeux utiliseront certainement des images de type photos. Vous devez donc accorder un soin tout particulier à la collecte de ses images puis, la plupart du temps, à leur préparation. Les quelques lignes qui suivent visent à vous rappeler certains sains principes.
  • Commencez par glaner les images utiles à votre projet et rangez votre pêche dans un dossier au nom explicite.
  • Recherchez des images libres de droit et compatibles avec votre projet, tant au niveau du sujet que de leur qualité.
  • Surveillez particulièrement leur taille : elles doivent pouvoir s'insérer dans des réserves à la taille précise (par exemple 5 par 5 cm pour les cartons de Mémory, 3 par 3 cm pour certains jetons, etc.). Vous trouverez des indications plus précises dans les onglets suivants.
  • Surveillez aussi leur résolution : si vous voulez imprimer vos productions, vos images doivent avoir une résolution d'au moins 150 dpi. Il est guère utile en pratique de classe que la résolution excède les 300 dpi. Si votre projet est de fabriquer un jeu pour écran -certes sans trop de prétention- alors une résolution de 96 dpi suffira.
  • Dans certains cas, vos images serviront plusieurs desseins. Vérifiez que leur taille, en pixels, est compatible avec vos divers projets, enregistrez-les dans un dossier, que vous pourriez nommer [docus_bruts], puis déclinez ces images dans les différentes tailles et résolutions nécessaires.
Ce pré-travail est ingrat, mais c'est la seule façon de réussir vraiment son projet.
Attention !
Téléchargement des fichiers    [GoTop]
Vous trouverez dans les pages suivantes des fichiers de diverses natures, que vous pourrez ouvrir ou télécharger. Cela ne vous posera normalement aucun problème, sauf pour les fichiers générés avec Open Office, si vous utilisez le navigateur Internet Explorer. Je précise cela maintenant.
  • Les images proposées dans mon site s'ouvrent dans une fenêtre flottante.
  • Les documents Pdf sont chargés sous un onglet distinct de la page visitée.                                                 
  • Les archives de type Zip sont téléchargeables sans aucun problème.
  • Les fichiers (de type modèle) réalisés sous Open Office Draw sont téléchargés sans problème avec tous les navisateurs sauf le navigateur Internet Exploreur. Le navigateur de Microsoft confond en effet ces fichiers avec des archives Zip. Ce bug est bien référencé et il existe une parade... Que je n'ose pas proposer, car c'est bien du tintamarre pour un logiciel en fin de vie. J'ai donc adopté une autre ligne de conduite que je décris ci-dessous.
Vous trouverez à coté des fichiers pouvant poser problème sous Internet Explorer cette petite vignette :    No_IE
En contrepartie, vous trouverez systématiquement une archive Zip -une vraie cette fois- que vous devrez charger puis décompresser sur votre PC. Attention : cette archive Zip concerne d'abord les utilisateurs d'Internet Explorer. Elle peut intéresser tout le monde, dans la mesure où j'y ai glissé des déclinaisons des fichiers oOo initiaux, plus ciblées et donc plus rapides à mettre en oeuvre. A vous de voir ! J'explique tout cela en détail dans les autres onglets.
 
Bon travail !

Version en date du 12 mai 2010  [Retour Haut de la fenêtre]