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Le
jeu de dominos standard
comprend 28 pièces dont sept doubles (de 0-0 à
6-6). Mais on peut envisager d'autres jeux. Le tableau ci-dessous
à gauche dresse la liste des pièces à
envisager
selon la valeur maximale pour un double. En Petite Section de Maternelle, on pourra se contenter de proposer un jeu de 10 pièces, tandis qu'en Moyenne Section, on optera pour un jeu de 15 pièces. Vous trouverez à l'adresse http://jeux-et-mathematiques.davalan.org/divers/a4/index.html des exemples de jeux de dominos non numériques (à coté de beaucoup d'autres choses). |
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L'objet
de cette page est de vous aider à réaliser des
jeux de
dominos non numériques et dont les images renvoient d'une
façon ou d'une autre au monde du vivant.
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Si vous êtes pressé(e) de produire vos propres jeux, cliquez ici pour profiter différents gabarits. | |||
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Vous trouverez une
illustration de ce principe, autour du
thème des animaux de la ferme, en cliquant sur la vignette
ci-dessus. Notez que l'image portée par chaque moitié de domino peut porter une valeur sémantique intéressante. Les deux parties composant cette image peuvent être identiques -comme sur les cartes à joeur- ou différentes. Dans ce cas, elles sont fortement reliées par un principe connu de l'utilisateur. Ainsi, dans l'exemple offert ci-dessus, chaque demi-image se compose d'une représentation partielle soit d'un mâle soit d'une femelle, pour un même animal. D'autres associations sont envisageables : Feuille vs fleur, adulte vs petit, signe météo vs image du ciel correspndant, et bien d'autres choses encore certainement. |
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Une difficulté
majeure tient à la préparation des images
nécessaires à la réalisation des
dominos de ce genre. Vous trouverez ci-dessous un mode
opératoire générique. Comme d'habitude
sur mon site, vous pouvez charger le fichier pdf originel au format A4
ou sa déclinaison au format A5 , particulièrement
adaptée pour une impression recto-verso sur du papier A4. <MkOf_Figures(A5-AR).pdf>
<MkOf_Figures(A4).pdf>
Le mode
opératoire proposé permet de
générer des images
tête-bèche auto-symétriques
(au sens large Cf. ci-dessus). Dans le cas des dominos, les
figures sont carrées et doivent mesurer entre 2,60 et 3,00
cm, avec une résolution de 150 à 300 dpi. Le mode
opératoire étant très
général, il peut ne pas être
apparaître optimal dans le cas de la production d'images
carrées. A ce titre, le lecteur habitué du
logiciel PhotoFiltre gratuit saura produire des images
équivalentes assez rapidement, sans s'encombrer de tout
l'arsenal proposé ici. |
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Fabrication
des jeux de dominos
[![]() Contrairement à l'onglet [Mémory], pas de mode opératoire ici ! Si vous avez compris -en lisant mon document MkOf_Mémory- comment produire des réserves dans des zones simples, pour créer tous types de masques, alors vous saurez adapter les gabarits proposés ci-dessous, voire même créer vos propres gabarits. Le principe de création des dominos est le suivant :
Lorsque vous êtes satisfait(e), enregistrez le fichier Open Office sous un nom explicite (en vue de le retravailler ultérieurement) puis imprimez (ou exportez) au format PDF les seules pages contenant les dominos produits. Vous trouverez ci-dessous les différents gabarits. |
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Mais il faut renouveler
l'alerte de l'onglet [Mémory] :
Si vous visitez ce site à l'aide du navigateur made by
Microsoft
(en clair Internet Explorer -au moins jusqu'à la version 8),
vous ne pourrez pas
télécharger le fichier visé, du fait
d'un bug de ce navigateur qui perçoit les fichiers
d'extension .otg comme des archives
Zip.
C'est pourquoi, si vous utilisez Internet Explorer, commencez par
télécharger l'archive indiquée
ci-dessous,
décompressez là, puis ouvrez le fichier
oOo correspondant
à votre besoin. |
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