Maths et Tice
 
Onglets
Le jeu de dominos standard comprend 28 pièces dont sept doubles (de 0-0 à 6-6). Mais on peut envisager d'autres jeux. Le tableau ci-dessous à gauche dresse la liste des pièces à envisager selon la valeur maximale pour un double.
Table des dominos V-dominos
[Vignette prélevée sur Wikipédia -cliquez dessus pour atteindre la page.]
 
Dans la colonne la plus à gauche on lit la valeur désirée pour le plus grand double désiré, par exemple 7. A l'extrémité droite de la ligne portant cette étiquette, on trouve le double (7-7 dans notre exemple). En remontant la colonne contenant le double, on l
it le nombre de dominos correspondant au jeu, soit 36 ici
En Petite Section de Maternelle, on pourra se contenter de proposer un jeu de 10 pièces, tandis qu'en Moyenne Section, on optera pour un jeu de 15 pièces.
Vous trouverez à l'adresse http://jeux-et-mathematiques.davalan.org/divers/a4/index.html des exemples de jeux de dominos non numériques (à coté de beaucoup d'autres choses).

L'objet de cette page est de vous aider à réaliser des jeux de dominos non numériques et dont les images renvoient d'une façon ou d'une autre au monde du vivant.
Je voudrais vous mettre en garde contre un écueil fondamental : les dominos classiques portent des constellations et sont, de ce fait, symétriques! Cette caractéristique permet de poser un domino indifféremment dans un sens ou dans un autre sur le plateau de jeu : chacun des joueurs assis autour de la table peut ainsi en lire la valeur sans souci.
Il ne me semble pas possible de présenter aux enfants des jeux de dominos qui ne respectent pas cette disposition, peu ou prou.
C'est pourtant le cas de nombreuses propositions visibles sur la toile, que je trouve mal conçues. Vous trouverez ci-après trois propositions, qui tentent de respecter mon cahier des charges.
Un domino est symétrique
Si vous êtes pressé(e) de produire vos propres jeux, cliquez ici pour profiter différents gabarits.
Premier cas : les images n'ont pas un tropisme trop marqué.
 
On peut se contenter de fournir des découpes symétriques comme dans l'exemple ci-contre.
Vous visualiserez un jeu complet de dominos double-cinq en cliquant sur la vignette.
Il est malheureusement assez rare que l'on rencontre ce genre de situation.
 
Variante : les images sont lisibles à l'envers, parce qu'elles réfèrent à des éléments qui acceptent plusieurs orientations.
C'est le cas des mousses et lichens, de nombreux insectes notamment.
On peut alors construire des dominos sur lesquels les images sont systématiquement tête-bêche.
Pour visualiser une illustration de ce principe, autour du thème des papillons, cliquez sur la vignette ci-contre.
Xample_dominoGraine
 
Dominos_Papillons
Deuxième cas : les images sont fortement orientées .
 
C'est le cas de la plupart des figures animales terrestres (avez-vous l'habitude de voir des girafes à l'envers ?) des images de nombres de plantes, plus généralement de tout ce qui est fortement soumis à la pesanteur terrestre.
Il n'y a pas d'autre solutions que de produire des figures auto-symétriques.
Dominos_Papillons
Vous trouverez une illustration de ce principe, autour du thème des animaux de la ferme, en cliquant sur la vignette ci-dessus.
 
Notez que l'image portée par chaque moitié de domino peut porter une valeur sémantique intéressante. Les deux parties composant cette image peuvent être identiques -comme sur les cartes à joeur- ou différentes. Dans ce cas, elles sont fortement reliées par un principe connu de l'utilisateur.  Ainsi, dans l'exemple offert ci-dessus, chaque demi-image se compose d'une représentation partielle soit d'un mâle soit d'une femelle, pour un même animal.
D'autres associations sont envisageables : Feuille vs fleur, adulte vs petit, signe météo vs image du ciel correspndant, et bien d'autres choses encore certainement.
Une difficulté majeure tient à la préparation des images nécessaires à la réalisation des dominos de ce genre. Vous trouverez ci-dessous un mode opératoire générique. Comme d'habitude sur mon site, vous pouvez charger le fichier pdf originel au format A4 ou sa déclinaison au format A5 , particulièrement adaptée pour une impression recto-verso sur du papier A4.
<MkOf_Figures(A5-AR).pdf>     <MkOf_Figures(A4).pdf>
Le mode opératoire proposé permet de générer des images tête-bèche auto-symétriques (au sens large Cf. ci-dessus). Dans le cas des dominos, les figures sont carrées et doivent mesurer entre 2,60 et 3,00 cm, avec une résolution de 150 à 300 dpi. Le mode opératoire étant très général, il peut ne pas être apparaître optimal dans le cas de la production d'images carrées. A ce titre, le lecteur habitué du logiciel PhotoFiltre gratuit saura produire des images équivalentes assez rapidement, sans s'encombrer de tout l'arsenal proposé ici.
Fabrication des jeux de dominos  [GoTop]
Contrairement à l'onglet [Mémory], pas de mode opératoire ici !
Si vous avez compris -en lisant mon document MkOf_Mémory- comment produire des réserves dans des zones simples, pour créer tous types de masques, alors vous saurez adapter les gabarits proposés ci-dessous, voire même créer vos propres gabarits.
 
Le principe de création des dominos est le suivant :
  • Vous choisissez un thème et vous rassemblez pour ce thème  un certain nombre d'images (entre 5 et 10).
  • Vous fixez le style de ces images : libres ou auto-symétriques. Dans le second cas, vous devez générer ces images.
  • Vous retaillez ces images pour qu'elles mesurent entre 2,6 cm et 3 cm de hauteur et de largeur, avec une résolution de 150 à 300 dpi en vue de l'impression ultérieure.
  • Vous ouvrez l'un des gabarits proposés ci-dessous dans Open Office et vous suivez les instructions de la première page.
A l'issue de votre travail et selon la taille du jeu désiré (5-5 6-6 ... 10-10) vous aurez rempli les pages 2 à  4 du fichier Open Office. Notez que vous pouvez modifier d'un seul coup l'apparence de tous les dominos en gérant le style des masques. La procédure est bien expliquée sur la première page de chaque gabarit.
Lorsque vous êtes satisfait(e), enregistrez  le fichier Open Office sous un nom explicite (en vue de le retravailler ultérieurement) puis imprimez (ou exportez) au format PDF les seules pages contenant les dominos produits.
 
Vous trouverez ci-dessous les différents gabarits.
Mais il faut renouveler l'alerte de l'onglet [Mémory] : Si vous visitez ce site à l'aide du navigateur made by Microsoft (en clair Internet Explorer -au moins jusqu'à la version 8), vous ne pourrez pas télécharger le fichier visé, du fait d'un bug de ce navigateur qui perçoit les fichiers d'extension .otg comme des  archives Zip. C'est pourquoi, si vous utilisez Internet Explorer, commencez par télécharger l'archive indiquée ci-dessous, décompressez là, puis ouvrez le fichier oOo correspondant à votre besoin.
Projet(s) visé(s) Fichier oOo Archive correspondante
          Projet non encore fixé Pas de fichier générique ici.
Fixez votre projet puis chargez l'un des fichiers proposés ci-dessous ou chargez l'archive Zip ci-contre.
Vers l'archive Masques_dominos.zip
Dominos à réserves carrées 3x3 cm
légèrement arrondies dans les coins.
Pas pour IE Vers le fichier "masque_dominos_carré.otg" Chargez l'archive ci-dessus, décompressez et lancez le fichier modèle "masque_dominos_carré.otg"
Dominos à réserves échancrées (symétriques par rapport au centre du domino).
Accueille des images de 3 par 3 cm.
Pas pour IEVers le fichier "masque_dominos_echancrure.otg" Chargez l'archive ci-dessus, décompressez et lancez le fichier  "masque_dominos_echancrure.otg"
Jetons en forme de "losange" (alias carré sur sa pointe) d'encombrement 5x5 ou 3x3 cm Pas pour IEVers le fichier "masque_dominos_rond.otg" Chargez l'archive ci-dessus, décompressez, lancez le fichier  "masque_dominos_rond.otg"

Version en date du 8 mai 2010  [Retour Haut de la fenêtre]