Bureautique : Excel

Utilisez les boutons ci-contre pour visionner les panneaux de cette section.

Suite de mes remarques concernant les logiciels de bureautique courants.
Excel est irremplaçable. Enfin presque !
Il existe des alternatives gratuites, plus ou moins compatibles. Le module Calc de la suite Open Office est sans doute le plus abouti. Et pourtant je reste fidèle à ce vénérable tableur, car j'apprécie tout particulièrement son ergonomie, en particulier quand il s'agit de fractionner la page, de masquer -temporairement- des colonnes ou des lignes, de ventiler l'information dans des feuilles accessibles à travers un système d'onglets.
Enfin, il est très facile d'accroitre les possibilités du logiciel grâce au mécanisme des macros.


Excel version 7


Fractionnement : En posant des volets horizontaux et/ou verticaux, il est possible de laisser afficher une ou plusieurs lignes en haut de la page, et une ou plusieurs colonnes à gauche. On peut donc disposer d'informations toujours visibles et d'informations moins apparentes. Application pédagogique pour des CE2 : la table de Pythagore pour la multiplication  à éclipses.
Si vous avez cliqué sur le lien ci-dessus, et à condition de disposer du logiciel Excel, vous devez visualiser une feuille de calcul comprenant de grosses cellules. Profitez des ascenseurs horizontaux ou verticaux pour faire défiler la table. Notez que cette table, n'est donc jamais visible dans sa totalité (sauf à jouer sur le zoom, ce que vous vous interdirez évidemment). Observez bien la ligne n°1 (tout en haut) et la colonne A (tout à gauche).
Masquage : J'entends ici deux dispositifs. D'une part, vous pouvez choisir d'afficher, ou non, les entêtes de lignes et colonnes et le quadrillage sous-jacent. Ceci permet de bâtir rapidement des petits modules à l'aspect suffisament pro pour ses élèves comme sur l'exemple (à faire évoluer) des tableaux de nombres. Si vous cherchez à ouvrir cette feuille de calcul, de grâce, acceptez les macros -sans danger je vous assure. J'ai laissé la barre des menus apparente, mais j'aurais pu faire autrement ...
Par masquage j'entends d'autre part la possibilité de masquer des colonnes ou des lignes. Ouvrez la feuille CellulesZ  et observez bien les étiquettes de lignes et de colonnes. Manifestement, il en manque ! A vous, donc, de retrouver la totalité du tableau, sans chercher à afficher les cellules masquées.
Onglets : Une fonctionnalité vraiment remarquable ! Qui permet au pédagogue de distribuer de l'information sur l'équivalent de plusieurs pages, qui seront ensuite facilement feuilletées par l'usager. Vous trouverez sur mon site plusieurs exemples d'utilisation de cette proposition de Microsoft vraiment admirable, et copiées par tous les autres tableurs.
Macros :  J'utilise assez facilement les macros dans mes feuilles Excel. Je les garantis absolument inoffensives ! Pour comprendre ce qu'est une macro Excel, vous pouvez consulter le site http://www.info-3000.com/vbvba/premieremacro.php par exemple ; pour en savoir plus, visitez le site : http://ericrenaud.free.fr . Bien entendu, vous trouverez beaucoup d'autres sites traitant de ce sujet sur la toile, grâce à google. Je redonne ici -car je la donne par ailleurs dans la section [Machines]- une adresse de site proposant des macros pour faire des maths : http://irem2.u-strasbg.fr/spip/article.php3?id_article=27 .

Terminé pour cette page. Retour au début de la page