Bureautique : Word

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Comme tout le monde, j'utilise -basiquement- la suite Microsoft Office, duement achetée au tarif Etudiants/Enseignant. Je n'ai pas d'empathie particulière pour Microsoft mais je déteste encore plus le piratage. je profite de cette page pour rappeler que pour une somme assez modique, on dispose du droit d'installer trois exemplaires de la suite MS Office, sur  trois machines différentes.
Note 2011 : Surveillez bien la communication de Microsoft. De temps en temps, la société lance des opérations marketing temporaires en direction du monde enseignant. Il a ainsi été possible de télécharger gratuitement MS Office 7 pendant 3 mois. Même opération avec la version 10 à l'été 2011 mais il fallait payer 8 euros ...
Voici d'abord quelques remarques concernant le logiciel Word.
a) Comme j'utilise ce logiciel pour produire mes  textes destinés à mes élèves, au sens large, je fais attention à garder une certaine unité de style à toutes mes productions. J'ai donc défini une fois pour toutes des styles, que j'applique systématiquement. Ceci m'a imposé de proscrire les polices exotiques, comme les mises en pages alambiquées. En général, je profite du pied de page pour signer ma production -des initiales suffisent- et pour garder trace du nom du fichier ".doc" ou ".docx" sur mon disque dur. Je choisis en général un gris 50% pour ces indications.


Icone Word 7

b) Quand je prévois de diffuser mon document par voie électronique, je le transforme en un fichier Pdf. Il m'arrive même de gérer l'imposition ! Par exemple je transforme un fichier Word de 4 pages en un fichier PDF recto-verso avec sur son recto les pages 4 puis 1 du fichier Word et sur son envers les pages 2 puis 3 du fichier originel.
c) Si je produis un document amendable, par exemple un texte à trous, que mes élèves pourraient donc être amenés à compléter, alors j'opte pour le mode Modèle, en changeant l'extension du fichier Word de ".doc" en ".dot", ou ".docx" en ".dotx".
J'ai évidemment besoin de glisser assez souvent des écritures mathématiques. Toutes ces petites fractions ! Et ces racines carrée ! Ah! Thalès et Pythagore ne font pas toujours bon ménage avec Word.

Pendant longtemps, je me suis contenté de rajouter à ma barre d'outils [Standard] le bouton [Editeur d'équations]. Puis j'en ai eu assez de recevoir des messages de Word m'enjoignant de charger l'extension MathType. J'ai fini par souscrire, de guerre (vite) lasse : me voilà équipé d'un menu spécifique [MathType] finalement bien commode. De temps en temps je reçois un message pour abandonner la version Lite -gratuite- au profit d'une version pro -forcément payante. Mais bon ... Le seul défaut du système est qu'il faut recharger à chaque fois MathType, ce qui finit par pénaliser sa vitesse de production.
Il existe des alternatives parfois plus pratiques comme la barre d'outils de Daniel Burret (Cndp). Regardez cette belle image :

Cette barre d'outils vous offre un accès rapide à diverses commandes de l'éditeur d'équations et des outils permettant de réaliser des figures géométriques. Idéal pour produire des documents en direction d'élèves d'école primaire ou de collège !
Pour télécharger cette barre rendez-vous à http://www.cndp.fr/maths/saisie/accueil.htm. J'ai trouvé cette référence sur la page http://membres.lycos.fr/rolfan/outils.html qui présente divers outils pour Word. La visite s'impose.
Mais retour à la barre d'outils du Scéren : le principe consiste à ouvrir un fichier modèle nommé SaisieEnonce.dot. Notez bien l'extension. A l'ouverture, vous disposez de macros supplémentaires, que vous pouvez déclencher à travers la barre d'outils spécifiques. Cette barre contient d'ailleurs un bouton appelant l'éditeur d'équations ou son remplaçant MathType. Comme quoi ...
En ce qui concerne les autres fonctionnalités du logiciel Word, je n'ai pas grand chose à écrire : je ne produis pratiquement aucune figure vraiment mathématique avec la barre d'outils [Dessin] car je ne la trouve pas très maniable. En général, je produis ma figure dans un logiciel de dessin vectoriel -puis après groupage des objets la composant, je la colle dans mon document Word ; ou bien, je l'exporte depuis un logiciel de dessin géométrique comme GeoGebra, GeoNext ou Declic32 .
De la même façon, je construis peu de tableaux directement dans Word, bien que la chose soit devenue maintenant très facile. J'ai gardé le vieux réflexe des débuts de l'informatique, consistant à distribuer l'information dans une feuille Excel, pour, dans un deuxième temps, l'exporter dans Word, où je finalise la mise en page. La transition est toute trouvée : page suivante.

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