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On sait comme
les
enseignants de Maths aiment à s'emparer des
œuvres
picturales, qu'il s'agisse de peinture classique ou moderne. Pas un manuel
scolaire d'école primaire n'échappe à
cette
tentation d'investiguer la peinture, sous prétexte de
géométrie. Les objectifs peuvent être
très divers, et j'en fais pas l'analyse ici. Je
m'intéresse à la seule structuration d'essence
géométrique. Notez que tous les tableaux ne se prètent pas à ce genre d'analyse. Par ailleurs, repérer dans une œuvre un alignement, une diagonale très occupée, quelques parallèles ou même une spirale, ne permet pas d'expliciter totalement le message pictural. Tout au plus s'agit-il d'une armure facilitant l'observation plus fouillée de l'œuvre étudiée. Ce premier travail d'observation tient du déchiffrage de la composition : organisation sur la toile des divers plans, en lien avec la perspective, repérage des lignes de force (dont des diagonales), structuration de l'espace pictural -comprendre de l'ensemble des points de couleur, ensemble évidemment bidimensionnel- à l'aide de formes simples (triangles, rectangles, éventuellement carrés, cercles ou ellipses).
En particulier, rechercher des alignements, un découpage de l'espace du tableau ( en 2 carrés, en 9 blocs, etc) s'apparente beaucoup à la recherche dans une figure géométrique complexe de sur-figures, id est de figures qui ne sont pas totalement tracées, mais qui pourraient apparaître à condition de prolonger des traits ; en effet ces figures englobent ou sous-tendent d'autres figures, qui sont, elles, tracées, et leur servent en quelque sorte, de trame de construction. Ces sur-figures jouent un rôle important lorsqu'il s'agit de rédiger un programme de construction. Rechercher une structure dans un tableau s'apparente aussi au repérage dans une figure géométrique complexe de figures de base, on pourrait aussi parler de sous-figures ; pour donner un exemple : soit un ensemble de plusieurs triangles se recouvrant les uns les autres partiellement, quels autres polygones apparaissent ? Un dernier point mérite d'être souligné : la recherche d'une structure n'est pas statique. Une partie du travail de C. Bouleau. s'est condensée en un ensemble de planches en noir et blanc, architecturées par un lascis de lignes blanches. La technologie actuelle permet d'aller plus loin, d'être plus démonstratif ! En effet, plutôt que de présenter la charpente de l'œuvre étudiée d'un seul tenant, pourquoi ne pas séquencer l'exposition ? On tient alors une succession de filtres, qui chacun à leur tour, permettent d'aznalyser une facette de l'œuvre. Or cette organisation de la lecture d'une peinture n'est pas sans rappeler la démarche d'analyse d'une figure géométrique, en vue de la reproduire ou de la décrire. L'on sait que les élèves ont beaucoup de mal à historicier les figures . En effet, si pour certaines figures, la chronologie des tracés partiels est sans importance ; pour d'autres, elle est fondamentale au contraire (on construit cela, puis cela par dessus ...). Cette possibilité qu' une figure soit générée de proche en proche renvoit sans doute à un problème de repérage de bonnes formes (au sens de la gestalt) mais tout autant de raccords entre ces formes. En cela |
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Webographie
[] Succinct résumé du livre de C. Bouleau : http://www.lechemindenoon.com/wordpress/reperes/cest-de-lart-gros-lard/la-geometrie-secrete-des-peintres/ Pour une discussion sur les principes régulateurs dans la peinture occidentale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Règles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale Exemples de trames de certaines œuvres : http://rocbo.net/geom_peintres/ http://www.francois-murez.com/composition.htm S’appesantir sur : http://www.francois-murez.com/compoclouet.htm Mais ne pas rater non plus : http://www.francois-murez.com/compoquarton.htm Analyses de quelques œuvres du moyen-age : http://avec5sens.blogspot.fr/2009/06/geometrie-des-peintres-moyen-age.html Ne pas rater le travail de la bnf : http://expositions.bnf.fr/fouquet/index.htm Pour dépasser la seule analyse géométrique : http://www.crdp-montpellier.fr/produits/petiteshistoires/ Trouvé sur le site de l'Ecole Polythechnique, ces éléments d'Esthétique : http://catalogue.polytechnique.fr/Files/EXT_1030_X.pdf On ne présente plus Daniel Arrasse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Arasse Suivre le lien proposé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassone Bien sur, nous ne suivrons pas la sentence (certainement ironique) de Daniel Arasse : On n'y voit rien. |
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Mes supports de cours
[] J'ai été amené à faire travailler des étudiants de L3 sur ce thème. Les activités proposées passent par la manipulation des logiciels suivants : Un logiciel simple de
retouche bitmap (sur PC PhotoFiltre.exe convient parfaitement) ;
Un logiciel bitmap sachant manipuler les calques (Photoshop, sur PC PhotoFiltre Studio X ou Paint.net, Gimp etc) ; Un logiciel de dessin vectoriel (ma préférence va à LibreOffice module Draw) ; Un logiciel de tracé géométrique sachant incorporer des images (Géogébra ou GéoNext par exemple). J'ai plus ou moins fait appel aux documents présentés ci-dessous. Cliquez sur la vignette ci-dessous à gauche pour charger le PDF associé.
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Ma petite banque d'images
[] Pour mes besoins propres, je me suis constitué une petite banque d'images, sur lesquelles ont travaillé mes étudiants. Attention : 1/ j'ai
retaillé ces images à une enveloppe maximale de
1200 x 900 pixels. On peut donc les afficher à la taille
réelle des pixels sur les écrans d'ordinateur. En
revanche, elles sont impropres à tout projet d'impression.
Cliquez sur une vignette du
tableau ci-dessous. l'original apparait dans une nouvelle
fenêtre. Cliquez bouton-droit (ou équivalent sur
Mac) pour télécharger l'image sur votre
ordinateur. N'oubliez pas de refermer la fenêtre PopUp
ensuite.La seule exception concerne l'image du tableau de Léonard de Vinci "La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne" qui est en mode portrait. Notez à ce propos que l'image proposée correspond à l'état du tableau avant sa restauration. 2/ aucune utilisation commerciale ne peut être envisagée, ces images étant vraisemblablement couvertes par un copyright. 3/ les couleurs des images proposées ci-dessous risquent de varier d'un PC à l'autre, aucun profil ICC n'étant géré ici. Le travail exposé n'est pas spécialement original. Il essaye de tenir compte des observations de Charles Bouleau. Pour lire le PDF, cliquez sur la vignette. Quand le fichier est chargé, basculer en mode plein écran puis passez de page en page à l'aide des flèches du clavier. Tous les fichiers, sauf celui correspondant au tableau "La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne", sont au format A5 en mode paysage ; ce format est compatible avec la majeure partie des écrans d'ordianteur. |
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