Maths et Tice
 

Sommaire de cette page :

Cette page est dédiée à la lecture de certains tableaux, sous l'angle de leur construction, de leur structure.
Elle fait évidemment écho au livre de C. Bouleau, paru il y a déjà bien longtemps et maintenant épuisé..
Couverture du livre de C. Bouleau
On sait comme les enseignants de Maths aiment à s'emparer des œuvres picturales, qu'il s'agisse de peinture classique ou moderne. Pas un manuel scolaire d'école primaire n'échappe à cette tentation d'investiguer la peinture, sous prétexte de géométrie. Les objectifs peuvent être très divers, et j'en fais pas l'analyse ici. Je m'intéresse à la seule structuration d'essence géométrique.
Notez que tous les tableaux ne se prètent pas à ce genre d'analyse. Par ailleurs, repérer dans une œuvre un alignement, une diagonale très occupée, quelques parallèles ou même une spirale, ne permet pas d'expliciter totalement le message pictural. Tout au plus s'agit-il d'une armure facilitant l'observation plus fouillée de l'œuvre étudiée.
Ce premier travail d'observation tient du déchiffrage de la composition : organisation sur la toile des divers plans, en lien avec la perspective, repérage des lignes de force (dont des diagonales),  structuration de l'espace pictural -comprendre de l'ensemble des points de couleur, ensemble évidemment bidimensionnel- à l'aide de formes simples (triangles, rectangles, éventuellement carrés, cercles ou ellipses).
L'art pris au mot Bien d'autres  éléments sont évidemment à prendre en compte : la technique du peintre, le sujet et son lot de références explicites ou codées (elles peuvent alors nous échapper) ou implicites (la psychologie des personnages quand il y en a, peut-être leurs relations hiérarchiques, d'éventuelles références à d'autres œuvres, voire des auto-citations) etc.
Pour une lecture des tableaux peu imprégnée de géométrie, une bonne propédeutique passe par l'ouvrage d'Alain Jaubert (et  autres), paru chez Gallimard en 2007 : L'art pris au mot.
En tant que matheux-géomètre je ne m'intéresse ici qu'à la trame géométrique de la composition, quand cela semble pertinent.
La recherche de cette structuration tient de la résolution de problème.
En particulier, rechercher des alignements, un découpage de l'espace du tableau ( en 2 carrés, en 9 blocs, etc) s'apparente beaucoup à la recherche dans une figure géométrique complexe de sur-figures, id est de figures qui ne sont pas totalement tracées, mais qui pourraient apparaître à condition de prolonger des traits ; en effet ces figures englobent ou sous-tendent d'autres figures, qui sont, elles,  tracées, et leur servent 
en quelque sorte, de trame de construction. Ces sur-figures jouent un rôle important lorsqu'il s'agit de rédiger un programme de construction.
Rechercher une structure dans un tableau s'apparente aussi  au repérage dans une figure géométrique complexe de figures de base, on pourrait aussi parler de sous-figures ; pour donner un exemple : soit un ensemble de plusieurs triangles se recouvrant les uns les autres partiellement, quels autres polygones apparaissent ?
Un dernier point mérite d'être souligné : la recherche d'une structure n'est pas statique. Une partie du travail de C. Bouleau. s'est condensée en un ensemble de planches en noir et blanc,  architecturées par un lascis de lignes blanches. La technologie actuelle permet d'aller plus loin, d'être  plus démonstratif !  En effet, plutôt que de présenter la charpente de l'œuvre étudiée d'un seul tenant, pourquoi ne pas séquencer l'exposition ? On tient alors une succession de filtres, qui chacun à leur tour, permettent d'aznalyser une facette de l'œuvre. Or cette organisation de la lecture d'une peinture n'est pas sans rappeler la démarche d'analyse d'une figure géométrique, en vue de la reproduire ou de la décrire. L'on sait que les élèves  ont beaucoup de mal à historicier les figures . En effet, si pour certaines figures, la chronologie des tracés partiels est sans importance ; pour d'autres, elle est
fondamentale au contraire  (on construit cela, puis cela par dessus ...). Cette possibilité qu' une figure soit générée de proche en proche renvoit sans doute à un problème de repérage de bonnes formes (au sens de la gestalt) mais tout autant de raccords entre ces formes. En cela
l'historicisation d'une figure est dialectiquement liée au repérage tant des sur-figures que des sous-figures.

Les quelques éléments énoncés ci-dessus proviennent d'une part d'un article de Jean-François FAVRAT paru dans la revue "Grand N" (n°49 pp 11 à 35 1991-1992/), d'autre part du livre de préparation au CRPE édité chez Hatier (Charney-Mante). En cliquant sur la vignette ci-contre, vous ouvrirez une contraction de ces deux documents.
Tracés Géométriques
Webographie [GoTop]

Succinct résumé du livre de C. Bouleau :
http://www.lechemindenoon.com/wordpress/reperes/cest-de-lart-gros-lard/la-geometrie-secrete-des-peintres/

Pour une discussion sur les principes régulateurs dans la peinture occidentale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Règles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale

Exemples de trames de certaines œuvres :
http://rocbo.net/geom_peintres/
http://www.francois-murez.com/composition.htm
S’appesantir sur :
http://www.francois-murez.com/compoclouet.htm

Mais ne pas rater non plus :
http://www.francois-murez.com/compoquarton.htm


Analyses de quelques œuvres du moyen-age :
http://avec5sens.blogspot.fr/2009/06/geometrie-des-peintres-moyen-age.html

Ne pas rater le travail de la bnf :
http://expositions.bnf.fr/fouquet/index.htm

Pour dépasser la seule analyse géométrique :
http://www.crdp-montpellier.fr/produits/petiteshistoires/
Trouvé sur le site de l'Ecole Polythechnique, ces éléments d'Esthétique :
http://catalogue.polytechnique.fr/Files/EXT_1030_X.pdf
On ne présente plus Daniel Arrasse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Arasse
Suivre le lien proposé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassone

Bien sur, nous ne suivrons pas la sentence (certainement ironique) de Daniel Arasse :  On n'y voit rien.

Mes supports de cours [GoTop]
J'ai été amené à faire travailler des étudiants de L3 sur ce thème.
Les activités proposées passent par la manipulation des logiciels suivants :
Un logiciel simple de retouche bitmap (sur PC PhotoFiltre.exe convient parfaitement) ;
Un logiciel  bitmap sachant manipuler les calques (Photoshop,  sur PC PhotoFiltre Studio X ou Paint.net, Gimp etc) ;
Un logiciel de dessin vectoriel (ma préférence va à LibreOffice module Draw) ;
Un logiciel de tracé géométrique sachant incorporer des images (Géogébra ou GéoNext par exemple).

J'ai plus ou moins fait appel aux documents présentés ci-dessous.
Cliquez sur la vignette ci-dessous à gauche pour charger le PDF associé.

(2,14 Mo)
Un long document (17 pages) présentant des techniques simples, sous Open Office ou équivalent, ou sous Géogébra, pour construire-déconstruire un tableau classique. Voici  la table des matières :
I.    Découverte : Picasso, la science et la charité 1
II.    Renforcement : pose de lignes 2
III.    Pose simple d'arcs de cercle 5
IV.    Avec des carrés … 8
V.    … et des triangles 10
VI.    Appel à un logiciel tiers 13
VII.    Encore des arcs de cercle ! 16

Les numéros indiquent le numéro de la page dans la brochure. Chaque section travaille sur une œuvre spécifique. Voici la liste :
I    Picasso : la science et la charité
II    Cézanne : La montagne Sainte-Victoire et le château noir
III    Raphael : L'École d'Athènes
IV    Ibid III + Leonard de Vinci : La Cène
V    Cézanne : Joueurs de cartes
VI    Jean Fouquet : La Vierge et l'Enfant adorés par Etienne Chevallier
        Léonard de Vinci : La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne
Vous trouverez dans ma banque d'images ci-dessous le fichier-image sur lequel travailler ainsi que le résultat de la mise en œuvre préconisée. Vous pourrez comparer avec d'autres propositions circulant sur la Toile.
Travail avec Photoshop et/ou un logiciel de dessin vectoriel. Le mode opératoire date un peu. Ce fichier sera repris dès que possible
Une simple reprise du travail trouvé sur le site http://rocbo.net/geom_peintres/
Le fichier est au format A5 pour une vidéoprojection commode. Pour disposer d'un fichier A4 prêt à imprimer (en couleurs), cliquer ici. Vous trouverez dans ma petite banque d'images quelques illustrations dynamiques de certaines des analyses proposées. Je me suis écarté des schémas de Rocbo à plusieurs reprises.. 
Une proposition de mise en valeur d'un des tableaux les plus célèbres de Rafael : l'école d'Athènes. Ne pouvait pas ne pas apparaître dans ce site dédié aux Maths
 Les infos ont largement été prélevées sur le site de Wikipédia.
La fiche de travail reprend la proposition de Sylvie Leonard éditée par le CRDP de Montpellier.
Ces éléments ne peuvent constituer ne serait-ce même que l'ébauche d'une trame d'apprentissage qui serait mise en œuvre à l'école primaire ; les considérer simplement comme des éléments d'appui à une offre de formation à quelques techniques informatiques.

On puisera avec beaucoup plus de profit dans le chapitre 3 (pp 92 et suivantes) du beau livre de Nicole Morin et Ghislaine Bellocq édité au Scéren 'Maths & Art".
Sommaire :
- Lignes, formes et volumes, entre nature, symboles,   art et géométrie
- Perspectives
- La géométrie des peintres : le nombre d'or, l'art abstrait
- Répétitions, séries, pavages, symétries...
Pour en savoir plus : http://nicole-morin.pagesperso-orange.fr/peda-arts-visuels.html
Math&Art
Ma petite banque d'images [GoTop]

Pour mes besoins propres, je me suis constitué une petite banque d'images, sur lesquelles ont travaillé mes étudiants.
Attention :
1/  j'ai retaillé ces images à une enveloppe maximale de 1200 x 900 pixels. On peut donc les afficher à la taille réelle des pixels sur les écrans d'ordinateur. En revanche, elles sont impropres à tout projet d'impression.
La seule exception concerne  l'image du tableau de Léonard de Vinci "
La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne" qui est en mode portrait. Notez à ce propos que l'image proposée correspond à l'état du tableau avant sa restauration.
2/ aucune utilisation commerciale ne peut être envisagée, ces images étant vraisemblablement couvertes par un copyright.
3/ les couleurs des images proposées ci-dessous risquent de varier d'un PC à l'autre, aucun profil ICC  n'étant géré ici.
Cliquez sur une vignette du tableau ci-dessous. l'original apparait dans une nouvelle fenêtre. Cliquez bouton-droit (ou équivalent sur Mac) pour télécharger l'image sur votre ordinateur. N'oubliez pas de refermer la fenêtre PopUp ensuite.
Structure dfu tableau Dans le tableau ci-dessous, l'icone ci-contre indique la disponibilité d'un fichier au format Pdf exposant, en général de façon dynamique, la structure de l'œuvre citée. Dans certains cas, deux versions différentes sont proposées.
Le travail exposé n'est pas spécialement original. Il essaye de tenir compte des observations de Charles Bouleau.
Pour lire le PDF, cliquez sur la vignette. Quand le fichier est chargé,  basculer en mode plein écran puis passez de page en page à l'aide des flèches du clavier. Tous les fichiers, sauf celui correspondant au tableau "La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne", sont au format A5 en mode paysage ; ce format est compatible avec la majeure partie des écrans d'ordianteur.
Boucher Le bain de Diane Bruegel l'ancien les aveugles Cézanne : la montagne Sainte-Victoire
Boucher : le bain de Diane
Structure du tableau Bruegel l'ancien : les aveugles
Structure du tableau Cézanne : la montagne St-Victoire et le chateau noir
David : le serment des Horaces Delacroix : la liberté guidant le peuple Jean Fouquet : le dyptique de Melun
David : le serment des Horaces
Structure du tableau Delacroix : la liberté guidant le peuple
Structure du tableau Jean Fouquet : le diptyque de Melun
C. Friedrich : le voyageur Guéricault : le radeau de la Méduse Ingres : Oedipe et le sphinx
C. Friedrich : le voyageur Guéricault : le radeau de la Méduse
Structure du tableau Ingres : Oedipe et le sphinx
Jean Fouquet : la Vierge et l'Enfant Cézanne : les joueurs de cartes Léonard de Vinci : La Cène
Jean Fouquet : la Vierge et l'Enfant
Structure du tableau Cézanne : les joueurs de cartes
Structure du tableau Léonard de Vinci : La Cène
Raphael : l'Ecole d'Athènes Léonard de Vinci : Vierge à l'Enfant-Jésus et Sainte-Anne Picasso : Science et charité
Vers le fichier "Anal_Raphael_Athenes.pdf"Vers le fichier "Anal_Raphael_Athenes(Nb_Or).pdf" Raphael : l'Ecole d'Athènes (2 versions)
Structure du tableau Léonard de Vinci : Vierge à l'Enfant-Jésus et Sainte-Anne (*)
Structure du tableau Picasso : Science et charité
Velasquez : la reddition de Breda Velasquez : Vieille Femme faisant frire des oeufs (Vieux) Guide Michelin : principe de l'échauguette
Velasquez : la reddition de Breda Velasquez : Vieille Femme faisant frire des oeufs (Vieux) Guide Michelin : principe de l'échauguette
Note (*) :  J'ai prélevé sur le dossier de presse du Louvre une illustration rendant compte de l'état de l'œuvre après sa restauration. Cliquez sur la vignette ci-contre pour en profiter.
Il va sans dire que tous les droits sont réservés.
Si vous voulez consulter le dossier de presse, très complet, vous pouvez cliquer ici pour charger directement depuis mon site le Pdf (1,58 Mo), ou vous rendre à la source :
Vers le tableau restauré "St-Anne, Marie, Jesus"


Version en date du 7/06/2012 [Retour Haut de la fenêtre]
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