Je discute ici des apports possibles de Logo à la conquête de certaines notions d'arithmétique. Vers la page dédiée aux bandes de Neper Retour à l'accueil 'Machines' Vers la page dédiée à l'arithmétique

Cette discussion est répartie en  9 chapitres, accessibles en cliquant sur l'un des onglets ci-dessous.

Retour à la page Intro du chapitre Arithmétique et Logo Accès à la page 'Jeux de Cible' Accès à la page sur les nombres premiers Accès à la page consacrée aux facteurs premiers et aux diviseurs Accès à la page concernant les PGCD Accès à la page consacrée aux PPCM Vers le champ de la division (première partie) Vers le champ de la division (seconde partie) Accès à la page concernant la construction des fractions

Logo ne rime sans doute pas avec modernité : les plus anciens se souviennent du plan IPT, de ses matériels défaillants, mais aussi du langage Logo. Et tout cela a disparu : pas évaluable, pas disciplinaire ... Les nostalgiques (ou les curieux) pourront consulter les adresses suivantes : Logo et sa tortue de sol
                              1985, vingt ans après... (Epi 2005)
                              Le langage Logo (Wikipédia)
                              Jaillissement de l’esprit. Ordinateurs et apprentissage
                              Seymourt Papert (Wikipédia)
Et pourtant, bien que disparu de tout programme ministériel, Logo survit encore dans quelques étranges petits villages gaulois. Consultez par exemple ce site : http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/indispensables_xlogo.pdf .
 Nous abandonnons les aspects 'Apprentissage de la programmation' et 'Conduite de projet informatique' sousjacents à la démarche Logo originelle pour conserver l'aspect 'Support aux apprentissages'.
C'est que le langage Logo est -pour un adulte- facile à manipuler, et -pour un enseignant- assez efficace. C'est ce que je voudrais montrer dans ces pages à travers le cas particulier de l'arithmétique niveau Cours Moyen ou Collège.

Pour pouvoir travailler, il vous faudra : un langage Logo, des modules Logo, une (des) brochure(s) pédagogique(s).

  

¤ Un langage Logo : j'ai opté pour la version XLogo de Loïc Le Coq. Ecrit en java, il est disponible sur tous types de matériels.

  • 1/ Commencez par vérifier que votre ordinateur est bien équipé de l'environnement d'exécution java (JRE pour les intimes) ; ce devrait être le cas si vous avez installé Open Office, GéoNext,  et tant d'autres. Si vous n'êtes pas certain de disposer de cet environnement, rendez-vous à cette page : http://java.com/fr/download/installed.jsp.
  • 2/ Puis rendez-vous sur la page de téléchargement du site XLogo pour rapatrier sur votre poste le module 'xlogo.jar'. Vous n'avez pas vraiment d'installation à faire : il vous suffit de déposer le module quelque part sur votre ordinateur.
  • 3/ Je vous conseille de créer un dossier spécifique, pourquoi pas [PédaLogo], et d'y glisser le module chargé à l'étape précédente. Vous trouverez sans doute commode de créer un raccourci vers le module xlogo.jar, et de poser ce raccourci en un endroit facilement accessible, par exemple la barre des tâches ou votre bureau.

¤ Des modules Logo : on entend par là des ensembles cohérents de procédures permettant de déclencher des effets attendus. Cette définition peut vous sembler bien vague ? Alors je vous rassure de suite : Vous n'avez pas besoin de savoir programmer pour pouvoir utiliser ces modules. Vous trouverez en bas de cette page html des indications suffisantes pour pouvoir étudier mes propositions, et, j'espère, en profiter.

  • 4/ Vous découvrirez au fil de ces pages six modules Logo. Je vous conseille de les charger maintenant et de les disposer au même niveau que le module xlogo.jar, dans le dossier spécifique préparé à l'étape 3. Pour charger ces modules, cliquez bouton droit (pas bouton gauche surtout ) successivement sur les libellés ci-dessous et activez dans le menu local l'article [Enregistrer la cible du lien sous ...] :  

¤ Des brochures pédagogiques : les pages html que vous feuilletez sous le thème 'Arithmétique et Logo'  renvoient toutes à un écrit consultable soit dans son intégralité soit sous forme d'un feuilleton.

  • Vous pouvez charger l'intégralité de cet écrit maintenant. Le fichier correspondant (au format pdf) pèse environ 830 Ko et contient 34 pages A4.
  • Si vous trouvez ce fichier trop lourd, contentez-vous de charger seulement l'introduction (89 Ko - 2 pages). Vous pourrez toujours charger par la suite soit la version complète soit le chapitre pris en charge par la page html consultée.
 
Vous êtes fin prêt(e) pour l'aventure ? Alors ouvrez le second chapitre de ma saga, consacré aux jeux de cible numériques.

Vous n'avez jamais travaillé avec Logo et voulez savoir où vous mettez les pieds ? Alors lisez ces quelques lignes (extraites sans vergogne du site officiel de Loïc Le Coq et adaptées légèrement à mes besoins).
  • Pour lancer XLogo, vous double-cliquez sur l'icone du fichier 'xlogo.jar' ou son raccourci s'il existe. Au premier lancement, un panneau s'affiche pour vous permettre de fixer la langue de travail. En général vous opterez pour le français.
  • Puis la fenêtre de travail apparait. Cliquez sur la vignette ci-contre pour afficher une image grandeur réelle de la conformation possible de cette fenêtre. Oh les jolies tortues sur fond marron ! Vous pourrez changer ce fond ...
  • En haut, les traditionnels menus Fichier, Edition, Outils et Aide : le menu Outils vous permettra surtout de fixer vos desiderata quant à l'interface graphique. J'ai personnellement opté pour l'environnement le moins chargé possible. Le menu Fichier vous permettra d'ouvrir tel ou tel module Logo.
  • Juste en dessous, la ligne de commande qui permet de saisir les instructions logo. Vous serez amené à solliciter cette ligne, en général pour lancer un dispositif  programmé par mes soins.
  • Au centre, la zone de dessin . Dans cette zone apparaitra le plus souvent ce que mon dispositif doit afficher. J'ai essayer de maximiser l'emploi de cette zone en pensant au videoprojecteur voire au TBI (on dit aussi TNI).
  • A droite de la zone de dessin, une barre d’outils permet diverses actions ; je saute la description officielle car vous ne devriez pas y faire appel bien souvent.
  • En bas, la zone « historique »  qui rappelle toutes les dernières commandes tapées et les réponses associées.
    • Pour rappeler rapidement une instruction déjà tapée, il vous suffit de cliquer sur l’ancienne instruction dans l’historique. Notez que vous pouvez faire défiler l'historique, notamment en appuyant plusieurs fois sur les flèches [haut] ou [bas].
    • Mes programmes utilisent parfois cette zone pour afficher -souvent en rouge- une aide supplémentaire ou une alerte.
  • A la droite de l’historique, deux boutons : [Stop] et [Editeur].
    • Le bouton [Stop] interrompt toute exécution en cours.
    • Le bouton [Editeur] permet d’ouvrir l’éditeur de procédures. Vous ne devriez  pas en avoir besoin, sauf en de très rares occasions -je vous aiderai- et bien entendu compte non tenu de votre curiosité si elle est définitivement maximale.


En pratique : vous feuilletez les 8 chapitres (autres que la présente introduction) énumérés ci-dessus. Selon mes consignes, vous chargez un module logo (Cf. infra), puis vous lancez telle ou telle procédure en tapant son énoncé dans la ligne de commande. Vous profitez -la plupart du temps avec vos élèves- des effets visibles de cette procédure.
Comment charger un module Logo : deux techniques sont possibles. Je pars du principe que vous avez rangé les modules dont nous aurons besoin dans le même dossier que celui contenant le module 'xlogo.jar'.
  • Technique n°1 :  vous tapez dans la ligne de commande une instruction du genre ramene <nom du module> comme sur l'exemple ci-dessous, puis vous validez la commande en appuyant sur la touche [Entrée].
  • Si tout s'est bien passé, la fenêtre d'historique rappelle la commande puis affiche le résultat, comme ceci :

  • Technique n°2 : vous déroulez le menu [Fichier] et lancez la commande [Ouvrir]. Le panneau habituel de choix de fichier vous permet d'accéder au bon dossier puis de désigner le module logo voulu. Le texte de ce module est transféré dans l'éditeur Logo. Il ne vous reste plus qu'à valider ce texte en cliquant sur le bouton [Enregistrer les modifications et cliquer]. Pour avoir de plus amples indications sur ce mode opératoire, cliquez ici.

[Retour Haut de la fenêtre]

Page modifiée le 19 mai 2010.