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Je discute ici des apports
possibles de Logo à la conquête de certaines
notions d'arithmétique. |
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Cette discussion est
répartie en 9 chapitres, accessibles en cliquant
sur l'un des onglets ci-dessous.
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Logo
ne rime sans doute pas avec modernité : les plus anciens
se souviennent du plan IPT, de ses matériels
défaillants, mais aussi du langage Logo. Et tout cela a
disparu
: pas évaluable, pas disciplinaire ... Les nostalgiques (ou
les
curieux) pourront consulter les adresses suivantes : Logo et sa tortue de sol
1985,
vingt ans après... (Epi
2005)
Le
langage Logo (Wikipédia)
Jaillissement
de l’esprit.
Ordinateurs et apprentissage
Seymourt
Papert (Wikipédia)
Et pourtant, bien que disparu de tout programme ministériel,
Logo survit encore dans quelques étranges petits villages
gaulois. Consultez par exemple ce site : http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/indispensables_xlogo.pdf
. |
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Nous
abandonnons les aspects 'Apprentissage de la programmation' et
'Conduite de projet informatique' sousjacents à la
démarche Logo originelle pour conserver l'aspect 'Support
aux
apprentissages'.
C'est que le langage Logo est -pour un adulte- facile à
manipuler, et -pour un enseignant- assez efficace. C'est ce que je
voudrais montrer dans ces pages à travers le cas particulier
de
l'arithmétique niveau Cours Moyen ou Collège.
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Pour
pouvoir travailler, il vous faudra : un langage Logo, des modules
Logo, une (des) brochure(s) pédagogique(s).
¤
Un langage Logo
: j'ai opté pour la version XLogo de Loïc Le Coq.
Ecrit en java, il est
disponible sur tous types de matériels.
- 1/
Commencez par vérifier que votre ordinateur est bien
équipé de
l'environnement d'exécution java (JRE pour les intimes) ; ce
devrait être le
cas si vous avez installé Open Office, GéoNext,
et tant d'autres. Si vous
n'êtes pas certain de disposer de cet environnement,
rendez-vous à cette page : http://java.com/fr/download/installed.jsp.
- 2/
Puis rendez-vous sur la page
de téléchargement du site XLogo
pour rapatrier sur votre poste le module 'xlogo.jar'.
Vous
n'avez pas vraiment d'installation à faire : il vous suffit
de déposer le module quelque part sur votre ordinateur.
- 3/
Je vous conseille de créer un dossier spécifique,
pourquoi pas [PédaLogo], et d'y glisser le module
chargé
à l'étape précédente. Vous
trouverez sans
doute commode de créer un raccourci vers le module
xlogo.jar, et
de poser ce raccourci en un endroit facilement accessible, par
exemple la barre des tâches ou votre bureau.
¤
Des modules Logo
: on entend par là des ensembles cohérents de
procédures permettant de
déclencher des effets attendus. Cette définition
peut vous sembler bien vague ?
Alors je vous rassure de suite : Vous n'avez pas besoin de savoir
programmer
pour pouvoir utiliser ces modules. Vous trouverez en bas de cette page
html des
indications suffisantes pour pouvoir étudier mes
propositions, et, j'espère, en profiter.
- 4/
Vous découvrirez au fil de ces pages six modules Logo. Je
vous conseille
de les charger maintenant et de les disposer au même niveau
que le module
xlogo.jar, dans le dossier spécifique
préparé à l'étape 3. Pour
charger
ces modules, cliquez bouton
droit
(pas bouton gauche surtout ) successivement sur les libellés
ci-dessous et activez dans le menu local l'article [Enregistrer la
cible du lien sous ...] :
- Mais
vous pouvez aussi attendre et charger un module
spécifique lorsque vous lirez une des pages html
à venir.
¤ Des
brochures pédagogiques : les pages html que
vous feuilletez sous le thème 'Arithmétique et
Logo' renvoient toutes à un écrit
consultable soit dans son intégralité soit sous
forme d'un feuilleton.
- Vous
pouvez charger
l'intégralité de cet écrit maintenant.
Le fichier correspondant (au format pdf) pèse environ 830
Ko et contient 34 pages A4.
- Si
vous trouvez ce fichier trop lourd, contentez-vous de charger seulement
l'introduction (89 Ko - 2 pages). Vous pourrez toujours
charger par la suite soit la version complète soit le
chapitre pris en charge par la page html consultée.
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Vous êtes fin prêt(e) pour l'aventure ? Alors
ouvrez le second chapitre de ma saga,
consacré aux jeux de cible numériques.
Vous
n'avez jamais travaillé avec Logo et voulez savoir
où vous mettez les pieds ? Alors lisez ces quelques
lignes (extraites sans vergogne du site officiel de
Loïc Le Coq et adaptées
légèrement à mes besoins).
- Pour
lancer XLogo, vous
double-cliquez sur l'icone du fichier 'xlogo.jar' ou son raccourci s'il
existe. Au premier lancement, un panneau s'affiche pour vous permettre
de fixer la langue de travail. En général vous
opterez pour le français.
- Puis
la fenêtre de travail apparait. Cliquez sur la vignette
ci-contre pour afficher une image grandeur réelle de la
conformation possible de cette fenêtre. Oh les jolies tortues
sur fond marron ! Vous pourrez changer ce fond ...
- En
haut, les traditionnels
menus Fichier, Edition, Outils et
Aide : le menu Outils vous permettra surtout de fixer vos desiderata
quant à l'interface graphique. J'ai personnellement
opté pour l'environnement le moins chargé
possible. Le menu Fichier vous permettra d'ouvrir tel ou tel module
Logo.
- Juste
en dessous, la ligne de commande
qui
permet de saisir les instructions logo. Vous serez amené
à solliciter cette ligne, en général
pour lancer un dispositif programmé par mes soins.
- Au
centre, la zone de dessin
. Dans
cette zone apparaitra le plus souvent ce que mon dispositif doit
afficher. J'ai essayer de maximiser l'emploi de cette zone en pensant
au videoprojecteur voire au TBI (on dit aussi TNI).
- A
droite de la zone de dessin, une
barre
d’outils permet diverses actions
; je saute la description officielle
car vous ne devriez pas y faire appel bien souvent.
- En
bas, la zone «
historique »
qui rappelle toutes les dernières commandes
tapées et les réponses associées.
- Pour rappeler
rapidement une
instruction déjà tapée, il vous suffit
de cliquer sur l’ancienne instruction dans
l’historique. Notez que vous pouvez faire défiler
l'historique, notamment en appuyant plusieurs fois sur les
flèches [haut] ou [bas].
- Mes programmes
utilisent
parfois cette zone pour afficher -souvent en rouge- une aide
supplémentaire ou une alerte.
- A
la droite de
l’historique, deux boutons :
[Stop]
et [Editeur].
- Le
bouton [Stop]
interrompt toute
exécution en cours.
- Le bouton [Editeur]
permet
d’ouvrir l’éditeur de
procédures. Vous ne devriez pas en avoir besoin,
sauf en de très rares occasions -je vous aiderai- et bien
entendu compte non tenu de votre curiosité si elle est
définitivement maximale.
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En pratique
: vous feuilletez les 8 chapitres (autres que la présente
introduction) énumérés ci-dessus.
Selon mes consignes, vous chargez un module logo (Cf. infra), puis vous
lancez
telle ou telle procédure en tapant son
énoncé dans la ligne de commande. Vous profitez
-la plupart du temps avec vos élèves- des effets
visibles de cette procédure.
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Comment charger un
module Logo : deux techniques sont possibles. Je pars du
principe que vous avez rangé les modules dont nous aurons
besoin dans le même dossier que celui contenant le module
'xlogo.jar'.
- Technique
n°1 : vous tapez dans la ligne de commande une
instruction du genre
ramene <nom du module> comme sur l'exemple ci-dessous,
puis vous
validez la commande en appuyant sur la touche [Entrée].
- Si
tout s'est bien passé, la fenêtre d'historique
rappelle la commande puis affiche le résultat, comme ceci :
- Technique
n°2 : vous déroulez le menu [Fichier] et lancez la
commande [Ouvrir]. Le panneau habituel de choix de fichier vous permet
d'accéder au bon dossier puis de désigner le
module logo voulu. Le texte de ce module est
transféré dans l'éditeur Logo. Il ne
vous reste plus qu'à valider ce texte en cliquant sur le
bouton [Enregistrer les modifications et cliquer]. Pour avoir de plus
amples indications sur ce mode opératoire, cliquez ici.
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19 mai 2010. |