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Tux Paint est donc un
logiciel de dessin adapté à de
jeunes enfants. Mais certaines de ses caractéristiques en
font
un outil intéressant pour véhiculer -je n'ose pas
écrire inoculer-
quelques germes mathématiques
J'essaye donc de décrire sur cette page ce qui m'intéresse particulièrement dans ce logiciel. Cette page est divisée en 3 sections. Cliquez sur les items ci-dessous pour accéder à la section voulue.
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Adaptation
du programme Le programme Tux Paint permet d'intervenir tant au niveau de son interface qu'au niveau des objets graphiques offerts. Vous pouvez modifier -avec grande prudence- les images portées par les boutons, vous pouvez modifier les énoncés qui apparaissent sous la zone de travail. Mais surtout, vous pouvez modifier la liste des tampons disponibles et les images proposées à l'ouverture. La deuxième page de la fiche 'Mise en oeuvre rapide Tux5.pdf ' rappelle le contenu des divers dossiers du dossier [Data]. Vous y trouverez également un protocole facile à mettre en oeuvre pour modifier l'environnement Tux. Le principe de base consiste à remplacer le contenu du dossier [Stamps] et/ou du dossier [Starters] par d'autres éléments. Pour restaurer l'environnement on réintroduit les contenus déplacés. |
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C'est ici qu'entre en jeu
le
dossier [ReserveData]. Non seulement il comprend un dossier [Originels] dans lequel on pourra puiser de quoi restaurer le dossier [Data], mais en plus, il contient quelques exemples typiques de modifications possibles à des fins pédagogiques. Ces propositions sont listées dans le tableau 'Descro-PistesTux.pdf'. N'hésitez pas à y recourir. Voici, en vignettes, une évocation de six de ces pistes. Cliquez dessus pour visualiser grandeur nature. |
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Il n'est pas très difficile de modifier l'environnement du logiciel et on peut donc ainsi prolonger ou profiter d'autres activités en classe. La technicité attendue se résume à la fabrication de tampons et de scène. Mon document Work_with_Tux5.pdf donne, je crois, suffisamment d'indications pour que vous puissiez vous en sortir. Le seul point épineux de ce genre de pratique tient dans la validation du travail de l'enfant : rien ne contrôle que l'élève utilise correctement les tampons proposés par exemple ; rien n'indique à l'enfant qu'il a fini son travail. Limitations inhérentes à ce genre de détournement d'un logiciel ; Voir dans la même veine le topo consacré à Excel dans le chapitre {Du Nombre}... On peut s'en consoler assez facilement ! Il existe en effet chez les éditeurs un nombre suffisant de logiciels de type exerciseur pour que l'on ne cherche pas à en rajouter. Ici, on adapte un logiciel à ses besoins, en sachant que le produit réalisé, pas pro du tout, sera utilisé dans un atelier non autonome ; dire ceci c'est rappeler l'importance d'accompagner les enfants dans leurs activités sur machine, ne serait-ce que pour saisir l'occasion d'un travail sur le langage. |