De la Géométrie !
 
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Sur cette page, je donne des informations plus techniques et plus denses que sur la page précédente.
Je les ventile dans divers fichiers au format PdF, à travers 5 sections.

Vous pouvez accéder directement à une section en cliquant sur l'entrée correspondante du sommaire ci-contre.
Pour ouvrir un fichier, cliquez sur l'imagette qui l'accompagne.
Attention :
Certains fichiers pdf sont très lourds (plusieurs Méga Octets). Leur chargement peut en être ralenti, merci d'être patient. Dans certains cas j'ai allégé le fichier, au prix d'une dégardation de la qualité générale.

Sommaire
Pistes rapides
Animations
Sous-structures (lignes en tous genres)
Avec GéoNext et Photoshop ...
Marqueterie
L'ensemble de la documentation fournie représente actuellement une centaine de pages. Et pourtant, le chantier reste en cours, car j'ai encore beaucoup de choses à dire sur ce motif.

Premier document : Pistes rapides
Il sert d'introduction à mon travail. Ce document (attention : 3.25 Mo) est un peu ancien, mais les grandes lignes directrices restent valides, plus de 15 après sa rédaction.

Voici le plan général de ce document de 32 pages :
RECHERCHES ESTHETIQUES ................................................................................................... 1
AUTOUR DE LA SYMETRIE....................................................................................................... 3
          ET DE LA SIMILITUDE...................................................................................................... 4
CHIRURGIE PLASTIQUE ............................................................................................................ 4
FRISES ET PAVAGES..................................................................................................................... 5
FSA ET INFORMATIQUE...............................................................................................................6
Pistes rapides
En quelques pages, je décris mes intentions premières -permettre des recherches esthétiques mais dans le cadre de la géométrie.
Les pistes proposées sont destinées à des élèves de cycle 3 ou de collège.
J'esquisse rapidement quelques considérations sur les symétries à l'oeuvre dans cette figure, et donc aussi les similitudes (qui ne sont pas au programme de l'école primaire évidemment.
Puis, dans le chapitre 'Chirurgie', j'aborde la possibilité de modifier le tracé premier pour, au fond, mieux percevoir la structure intime du motif. Quelques lignes portent ensuite sur la construction de solides ou de pavages à partir du motif.
Enfin, j'évoque très rapidement l'apport de l'informatique à tout ce travail d'intellection de la forme. Je reprendrai ce thème dans l'onglet [Programmation].
Viennent enfin 24 planches qui illustrent ou étayent mon propos.

La planche FSAmeS, page 21, me semble incontournable car elle expose l'ensemble des mesures intra-figurales.

Pour mon travail de programmation, ces relations sont fondamentales. J'ai donc été amené à les reprendre, sous une forme plus graphique.Cliquez sur la vignette ci-contre pour disposer de la planche correspondante.
Les relations angulaires sont facilement repérables, à l'aide de gabarits, par des élèves de cycle 3. On reste dans l'observation. Les relations numériques dépassent nettement le cadre de l'enseignement à l'Ecole Primaire mais certaines d'entre elles peuvent être démontrées en fin de Collège. La relation entre le rayon de l'enveloppe circulaire et la largeur des plus grands carrés ne peut sans doute être mise en place qu'au Lycée...

Vers FSA_MES.pdf
Second document : Animations        
Dans ce fichier de 13 pages (1,58 Mo), j'évoque comment créer rapidement des Gifs animés ou des diaporamas facilement diffusables sur PC.
Le document datant maintenant, il vous faudra sans doute adapter certaines de mes propositions.
En particulier, mon document omet complètement de signaler que le logiciel The Gimp, gratuit, permet de produire assez facilement des animations de qualité. On trouve donc là une bonne alternative à l'emploi de Photoshop Eléments. Vous trouverez un mode opératoire bien conçu sur le site http://abcdugimp.free.fr/gimp/apprendre/techniques/gif-anime/gif-anime.php.  La page date un peu mais le mode opératoire reste valide.
Vers FSA_MES.pdf
Bien entendu, tout autant que le plaisir de (faire) construire des images animées géométriquement et esthétiquement réussies, ce sont les retombées pédagogiques qui m'intéressent ici.  Voici 4 modestes exemples :
V_fsaprogra.gif
fsa_progra.gif
V_CVAnim.gif
fsa_cva.gif

V_fsaconcAnim.gif
fsa_conca.gif
V_fsa_spia.gif
fsa_spia.gif
Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessus (ou son intitulé) pour visionner l'animation dans une nouvelle fenêtre.
N'oubliez pas de refermer la fenêtre flottante ensuite.

Troisième document : Lignes en tous genres     
Ce document de 27 pages est à nouveau lourd à charger : 3,70 Mo
Voici le plan général :
PREMIÈRE PARTIE : DESSIN VECTORIEL ............................................................................. 45
ADAPTATIONS À OPEN OFFICE .............................................................................................. 50
FABRICATION SIMPLE DE ZONAGES .................................................................................... 54
SECONDE PARTIE : LOGICIEL DE GÉOMÉTRIE DYNAMIQUE ......................................... 56
LES MENUS PRINCIPAUX DU LOGICIEL GEONEXT .......................................................... 70
Vers FSA_Lignes.pdf
Dans la première partie,  je donne des pistes pour faire repérer aux élèves alignements et figures inscrites remarquables. On y retrouvera des idées concernant les notions de sous-figures et sur-figures, bien développées par Charnay-Mante et connues de tous les candidat(e)s au CRPE.
Simplement, au lieu de suggérer un travail papier-crayon, je préfère initier un travail sur machine en profitant d'un logiciel de dessin vectoriel.
Le travail proposé est réalisable avec le module de dessin du logiciel Word,  ou
aussi bien avec le module Draw du logiciel Open Office. Dans mon document, non repris en 2014, il s'agit de la version 2.0. On remplacera avantageusement par la dernière version Libre Office.

Cet exposé
débouche immanquablement sur des propositions de zonages, qui rejoignent le thème traité dans la section consacrée aux Coloriages géométriques.
fsaCercles.png
Puis j'aborde l'exploitation du logiciel GéoNext  (rappel : libre et gratuit) pour faire apparaître des cercles structurant le motif FSA.
Ce même logiciel me permet de proposer des pistes sur le thème de la symétrie puis d'exhiber quelques jeux intéressants de carrés et de triangles.
Bien entendu, tout ce travail peut-être réalisé avec n'importe quel autre logiciel de géométrie dynamique.
Clic sur la vignette ci-dessus à gauche pour agrandir.
N'oubliez pas de refermer la fenêtre flottante dans un deuxième temps.


Avec Geogebra
Il existe une alternative au travail papier-crayon et aux pistes proposées dans le document FSA_Lignes.pdf : le logiciel Geogebra, gratuit comme GéoNext mais beaucoup plus puissant. Je développe longuement la construction du motif de base sous ce logiciel de géométrie sous l'onglet [Programmation]. Je me contente ici de vous proposer de repérer divers alignements en profitant d'une appliquette Html 5.O . Cliquez sur la vignette ci-contre à droite pour ouvrir une fenêtre flottante dans laquelle vous pourrez travailler. Vers FSA 9
FSA9.ggb
Attention : le premier chargement est un peu long car votre ordinateur doit charger une extension logicielle depuis le site Geogebra.org. Après tout va bien.

Vous pouvez aussi choisir de télécharger le fichier FSA9.ggb pour l'ouvrir sous GéoGébra.
Le travail suggéré ne nécessite aucune connaissance relative au logiciel : juste savoir cliquer sur des points ... Il est donc possible mettre en œuvre ce fichier avec une classe de Cours Moyen.

Quatrième document : Encore des Lignes     
Le fichier FSA_LignesNext.pdf (2 Mo seulement) comprend 14 pages.
Attention :
En 2014, relisant ce document, je deviens réservé sur les idées qui y sont développées. Quand vous aurez testé les pistes proposées sous l'onglet [Programmation], vous songerez peut-être que le schéma global proposé dans ce fichier est décidément trop coûteux. Alors pourquoi gardez ce document, me direz-vous !
1/ Parce que l'on voit qu'avec des moyens simples mais une idée bien en tête, on arrive toujours au bout de son projet.
2/ Parce que plus d'efficacité suppose plus de technicité. En filigrane de cette remarque, l'éternelle question didactique de savoir jusqu'où on peut emmener un groupe d'apprenants selon son niveau. {Je ne réponds pas à cette question ici}.
C'est donc la suite logique du troisième document.
Un long pas à pas permet de (faire) construire le motif à l'aide du logiciel GéoNext.
Vous trouverez une version bien différente de ce projet sous l'onglet [Programmation]. Cette variante est réalisée avec le logiciel GeoGébra et se révèle plus économique, du fait de l'existence de macros. Voir le fichier make_fsaggb.pdf.
Vous pourrez facilement adapter toutes ces propositions à d'autres logiciels de dessin géométrique. Je vous recommande de privilégier ceux qui offrent la possibilité de construire de nouveaux outils (macros).
FSA_LignesNext.pdf
Le logiciel GéoNext n'étant pas très productif, je bascule dans Photoshop© pour finaliser la production du motif, car mon but premier est bien de me livrer aux délices du coloriage.
Le mode opératoire proposé est facilement adaptable à d'autres logiciels de traitement bitmap, comme The Gimp.

Le document se clôt sur une adaptation rapide de la piste Bitmap au cas du logiciel PhotoFiltre (gratuit sauf pour la version Studio 7, mais Windows seulement).

Cinquième document : Marqueterie    
Le fichier d'origine comprend 8 pages mais il est relativement lourd : 8 Mo. C'est pourquoi je vous propose deux autres fichiers à la qualité légèrement dégradée.
FSA_Marquet.pdf 
8 Mo
FSA_Marquet(300dpi).pdf
1,48 Mo
FSA_MarquetA5RV
910 Ko
Cliquez sur la vignette correspondant au fichier qui vous intéresse.
Attention : le fichier pointé par l'icône la plus à droite est conçu pour être imprimé en couleurs au format A4 recto-verso en mode paysage. Après pliage par le milieu, on tient alors une petite brochure recto verso in quarto A5 du plus bel effet !

Ce cinquième document propose une voie, qui n'est pas sans rappeler l'art des Zelliges.
Ici, il va s'agit de construire le motif par pose, pointes à pointes, de pièces découpées, par exemple dans des papiers de diverses couleurs. Une telle proposition affleurait déjà en bas de ma page [Découverte
].
Une première piste consiste à faire tracer par les élèves sur quadrillage des carrés de plus en plus petits (et dans le ratio adéquat), en utilisant pour ce faire du papier quadrillée.
Une variante consiste à obtenir ces carrés directement par de simples pliages.

Une seconde piste consiste à assembler une déclinaison du motif initial, les carrés étant morcelés en pièces de couleurs variables. Là encore une alternative est proposée : soit on fait appel à des gabarits, soit on passe par la fabrication de triangles équilatéraux notamment. Bien entendu, la réalisation finale est le fruit d'un travail collectif.

L'ensemble de ces propositions peuvent facilement être mises en œuvre au cycle 3.

Programmation : Il fallait bien que ce mot là soit lâché ! Car en effet, la régularité du motif, son aspect récursif, la simplicité de ses pièces constituantes, du moins a priori, l'évidence de leurs raccordements, tout pousse à essayer de le dessiner électroniquement.
Cette problématique sera l'occasion d'aborder diverses techniques simples à plus complexes dans le troisième onglet.
Pour refermer cet onglet, voici une animation récapitulant une partie de mes travaux les plus anciens sur ce motif.
Cliquez sur le joli papillon bleu ci-contre à gauche pour lancer le téléchargement de ce fichier.
Cette animation est en fait un petit exécutable qui ne tourne a priori que sur PC. Je l'ai réalisée, très simplement avec le logiciel Diaporama.exe de la société SoftChris.

Dernière mise à jour de cette page : 14 juin 2014
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