Dessin Vectoriel

Utilisez les boutons ci-contre pour visionner les panneaux de cette section.

Un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, ...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Il se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lequelles on travaille sur des pixels. Merci Wikipédia. Pour lire la suite clic de suite.
Nostalgie, nostalgie ! Dans les années 90, Apple régnait sur le monde graphique : tout ou presque a été inventé sur ses machines. En témoigne le logiciel illustré ci-contre, qui savait marier éléments vectoriels et couche bitmap. La genèse de ce soft marque une étape importante dans l'histoire des techniques logicielles, et plus particulièrement dans le monde du dessin. C'est pourquoi Wikipédia lui consacre un article. Consulter :
 
Après, les choses ont évolué ... Même si je n'utilise plus guère ce logiciel, je n'oublie pas que j'ai fait mes premières armes grâce à lui. Parallélement, un autre logiciel apparaissait sur les MacIntosh (puis 


pendant un court laps de temps sur les PC sauce Microsoft) : Claris Works alias Apple Works.

J'ai continué, épisodiquement, de produire des graphismes avec le module vectoriel de ce logiciel jusqu'en 2007. J'avoue regretter sa disparition sur la plate-forme Wintel, car rien de vraiment novateur n'est vraiment venu supplanté sa simplicité et son efficacité !

Voici pourtant quelques remplaçants.
Ci-dessus à droite, icone du logiciel Serif DrawPlus 4.0 : un logiciel moderne de dessin vectoriel, et gratuit. Rendez-vous sur la page http://www.freeserifsoftware.com/default.asp pour pouvoir le télécharger en cliquant sur le bouton ad hoc. Vous devez disposer de 25 Mo libres. Après installation, la compagnie vous demande de vous identifier, ce qui est compréhensible après tout. Rien ne vous empêche d'investir dans la toute dernière version (la n°10) mais Serif ne cherche pas à vous y contraindre.
Note 2011 : il est devenu difficile de se procurer cette version. Si on y consent,'acheter la version francisée DrawPlus X4 chez l'éditeur Micro Application.

J'utilise bien volontiers le module de Dessin Vectoriel de la suite OpenOffice, alias oOo Draw. C'est grâce à lui que j'ai pu dessiner l'ensemble des pièces mobiles dans mon logiciel Abacus.exe. J'évoque cette suite bureautique, incontournable selon moi, à la page [Bureautique: oOo].
Vous trouverez un tutoriel sur ce module à : http://www.framasoft.net/article1770.html
Note 2011 : La suite Open Office était supportée par la société Sun. Mais celle-ci étant tombée dans le giron de la société Oracle -dont le credo est avant tout la quête du produit maximal- une partie des programmeurs de l'équipe fondatrice a quitté ce projet pour lancer une suite concurrente et se voulant la plus respectueuse possible de l'esprit des produits libres. Vous pouvez rejoindre cette communauté àcette adresse : http://fr.libreoffice.org/ Qui vivra verra !



Icone de la suite Libre Office
En lançant une recherche sur Google, on trouve rapidement plusieurs logiciels de dessin vectoriel gratuits :

Inkscape 0.48.2 (français, s'appuyant sur le format prometteur SVG), ou son géniteur (du monde Linux mais windowisé, lui aussi adepte du format SVG) ou encore Art Rage 2 Starter Edition (génial quand on dispose d'une tablette graphique).
Note 2011 : il existe une version ArtRage 3, mais elle est payante. Voir sur leur site. On ne trouve plus de logiciel de dessin vectoriel gratuit sur le site Microsoft. Mais vous pouvez tester cette version : Expression Design 4.

Terminé pour cette page. Retour au début de la page