Page d'accueil du CD Antony.vdb-patrimoine
  
Retour à la page d'accueil Vers la page de listage des fichiers Word Vers la page de listage des fichiers PDF Vers la page-sommaire de tous les billets postés sur le Blog Vers la galerie photos Vers la Galerie des images de propagande

L'IUFM de Versailles est une école interne de l'Université de Cergy-Pontoise. Les formations sont dispensées dans plusieurs sites dont Gennevilliers (depuis novembre 2009), Antony Val de Bièvre et Antony Jouhaux pour les Hauts de Seine.

L'un d'eux, Antony Val de Bièvre, situé 96 rue Pajeaud, est menacé de fermeture. Les personnels seraient reversés soit sur l'antenne de Gennevilliers soit sur le site d'Antony Jouhaux. Pour connaître l'implantation des deux sites d'Antony, cliquez ici.

C'est une conjonction de phénomènes locaux et de mouvements plus généraux qui ont amené certains décisionnaires à décider la fermeture d'un lieu fondamental pour la formation des enseignants.

Des personnels, qui y officient parfois de longue date, ne supportent pas cette brutale(1) négation tant de leur histoire que du patrimoine ainsi visé. Ils agissent d'abord en citoyens soucieux du bien public : les locaux ont tout juste trente ans et sont destinés à la casse. Qui plus est, de lourds travaux(2) de réaménagement et d'installation de dispositifs modernes d'enseignement ont été accomplis ces dernières années.

D'autres arguments militent pour l'abandon de ce projet, et à tout le moins son report dans le temps(3) grâce à un moratoire d'au moins un an. Vous trouverez ces arguments au fil des documents disponibles sur ce CD.

Un comité de défense du site s'est donc constitué et a essayé d'alerter sur le gâchis annoncé par tous moyens à sa dispositon.

En particulier, un blog a été mis en place : http://antony.vdb-patrimoine.over-blog.com/

Le CD que vous lisez actuellement fait partie lui aussi de cette palette d'outils. Vous y trouverez l'intégralité des fichiers (Word ou Pdf) conçus ou reçus et ayant souvent alimentés le Blog. Ces documents sont livrés en l'état. Ils sont accessibles à travers des tables d'index. Pour chaque entrée, un léger commentaire est délivré.

Vous trouverez par ailleurs l'index complet des articles postés sur le Blog. Cet index est ordonné -classiquement pour un blog- de l'article le plus récent jusqu'à l'article le plus ancien. Cliquez sur l'entrée voulue pour accéder au billet complet correspondant.

Vous trouverez enfin l'ensemble des images préparées pour l'animation de ce blog. Toutes n'ont pas encore été diffusées. Certaines d'entre elles ont été retaillées et ne correspondent pas à la taille de l'image diffusée, ni à celle de l'originale. Certaines de ces images comportent des portraits d'usagers n'ayant pas signé de décharge. Au titre de leur droit à l'image, aucune des photos exposées ici ne peut être diffusée sans le consentement du comité de défense du site Antony VdB.

Pour plus d'informations, merci de nous écrire à antony.vdb@gmail.com

Pour circuler parmi cette masse d'information, cliquez sur l'onglet voulu dans le système d'onglets visible en haut de chaque page.

Vous trouverez ci-après un rapide historique ainsi qu'une présentation succincte des personnes concernées (de près ou de loin) par cette affaire.

Le comité de défense du site de formation IUFM-Versailles Antony VdB

Note 1 : l'adjectif 'brutale' est utilisé dans le sens 'annoncée unilatéralement, sans concertation avec les personnels et  usagers'.
Note 2 : un descriptif rapide de ces travaux se trouve dans l'historique ci-dessous.
Note 3 : voir la dernière ligne dans l'historique ci-dessous sur les implications d'une installation immédiate à Antony Jouhaux.
Historique rapide (GoTop) 

Date

Évènement

Juillet 1964

Création de la 'petite couronne' contenant le département des Hauts de Seine

Février-Mars 1965

Fixation du Chef-lieu à Nanterre

Décembre 1966

Création de l'Arrondissement d'Antony

Juillet 1967

Création des 40 cantons (élections des conseillers généraux en septembre-octobre 1967).

octobre 1967

Première réunion du Conseil général.

juin 1972

Ouverture au public de la nouvelle préfecture. Décision est prise d'implanter une École Normale d'Instituteurs et d'institutrices sur une commune du département. Charles Pasqua, alors Président du Conseil, impulse le projet. Georges Suant, Maire d'Antony (et Professeur de lettres) propose un terrain dans la ZAC de Val de Bièvre.

septembre 1976

Ouverture de l'École Normale d'Instituteurs et d'Institutrices des Hauts de Seine (ENI92). Installation provisoire sur la commune de Garches.

septembre 1978

Installation de l'ENI 92 sur le territoire de la commune d'Antony : rue Pajeaud, proche du RER B et jouxtant le complexe sportif polyvalent du Parc Heller sur 1600 m2, avec stade, piscine, gymnase et plateaux d'évolution.

Juillet 1989

Loi Jospin prévoyant la création des instituts universitaires de formation des maîtres avec fusion des Écoles Normales et des C. P. R.

Septembre 1991

L'ENI92 devient le Centre Antony Val de Bièvre du tout nouveau IUFM de Versailles. L'ENNA intègre l'IUFM de la même façon sous l'appellation Centre Antony Jouhaux.

2005

Loi Fillon intégrant les IUFM à l'université.

2006

L'IUFM est intégrée à l'Université de Cergy-Pontoise en tant qu'École interne. Le Centre Antony VdB devient un site départemental de formation (comme les 6 autres).

2004 à 2009

Importants travaux dans le Centre puis le site : construction d'une cafétéria, rénovation de la cuisine du restaurant (gestion confiée au CROUS), agrandissement et réfection du CRD (plus de 70 places assises), réfection complète (dont insonorisation) et équipement de trois salles de musique, rénovation des amphis (pose de faux plafonds, réfection des sols), pose d'équipements multimédia dans de nombreuses salles (TNI, vidéoprojecteurs au plafond), réfection complète de la cabine son de l'Auditorium, réfection des toits-terrasse (étanchéité) et mise aux normes de sécurité du bâtiment.

Septembre 2009

Annonce par le Recteur de la disponibilité de locaux à Gennevilliers et proposition à l'UCP de disposer d'une partie d'entre eux pour installer une antenne de l'IUFM au nord du 92.

2009

Loi sur la masterisation à l'initiative de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur. La réforme des concours du primaire et du secondaire prévoit de reporter le niveau requis pour passer le concours de Bac + 3 à Bac + 5 et de créer des masters  d'enseignement à l'Université. Cette loi transforme de facto le rôle des IUFM qui deviendraient des « prestataires de services » fournissant des modules professionnalisants pour ces masters. Devant la très vive opposition du monde universitaire, un moratoire d'un an a été décidé et le projet a subi quelques évolutions.

Septembre 2010 ?

Rentrée prévue à Antony Jouhaux. Ce site est excentré et peu accessible par les transports en commun. Il est dépourvu d'équipements sportifs et d'espaces aussi bien adaptés que ceux d'Antony VdB. Il ne pourra donc offrir qu'une partie des services actuels et ce au prix de lourds travaux ( au moins 30 millions d' € ). En tout état de cause ces travaux ne pourront être achevés en septembre prochain.

C'est pourquoi une large majorité des personnels et usagers demande que ce projet de destruction du patrimoine représenté par VdB soit annulé ou reporté d' un an au moins, pour permettre la concertation et la clarification sur l'avenir des personnels , les besoins de formation initiale et continue dans le cadre de la mastérisation en cours, enfin la réalisation des travaux nécessaires si Jouhaux est choisi définitivement à la place d'AVB.

Juillet 2010 Le déménagement est engagé. Le point d'interrogation n'a plus lieu d'être. Adieu VdB

 Présentation succincte des personnes impliquées (GoTop) 

Nom Prénom Rôle ou statut Commentaire
BOISSINOT Alain Recteur de l'académie de Versailles. Il est Chancelier des Universités. Il a été nommé à ce poste en 2004. Voir sa biographie professionnelle ici. 
CHEVALLIER Jean-Pierre Directeur de l'IUFM Nommé à ce poste par arrêté de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 20 mai 2008.
DEVEDJIAN Patrick Président du Conseil régional Élu à ce poste en 2007. Voir fiche sur wikipédia. Connu pour sa haine farouche de l'Université de Nanterre. Connu aussi pour sa petite phrase sur le kyste constitué par la RUA (Résidence Universitaire d'Antony).
DEVEDJIAN Sophie Conseillère municipale Élue Premier Maire Adjoint chargé de l'Urbanisme. Il est souvent déclaré que Madame Devedjian serait membre du Conseil d'Administration de la Franco-suisse, grande bâtisseuse sur la commune. Mais c'est sans doute de la médisance. Pour plus d'informations, voir ici.
GONTHIER-MAURIN Brigitte Sénatrice Élue sénatrice des Hauts-de-Seine sur la liste 'Groupe Communiste, Républicain et Citoyen'. Pour plus d'informations, voir ici. Défend la cause du comité de défense Antony VdB depuis l'origine.
MEUNIER François Conseiller municipal Élu sur une liste d'opposition au conseil municipal d'Antony. S'est souvent fait le porte-parole des personnels du site Antony VdB.
MOULIN-CIVIL Françoise Présidente de l'UCP Élue à ce poste mardi 16 septembre 2008, suite à la démission du président Thierry Coulhon, appelé au Cabinet de Valérie Pécresse. Réélue depuis. A envoyé le 3 mai 2010 aux personnels d'Antony VdB un courrier expliquant les raisons de son abandon du site Antony VdB. Voir sa biographie professionnelle ici.
RIERA Brigitte Responsable des sites IUFM Antony VdB et Antony JHX A ce titre fait partie de l'équipe de pilotage de l'IUFM et participe aux décisions concernant la fermeture du site VdB. Membre du CRTF à l'UCP. Plus d'informations ici.
SENANT Jean-Yves Maire d'Antony Élu sur la liste UMP depuis 1983, élu maire en 2003, réélu en 2008. Il est aussi 1er Vice-président de la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre chargé des finances. Indique ne pas être au courant officiellement de la situation d'Antony VdB. 
SIFFREDI Georges Maire de Chatenay Ancien suppléant de Patrick Devedjian, devenu député des Hauts de Seine quand ce dernier a pris la présidence du Conseil général. Est aussi Président de la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre, à laquelle appartient Antony. A ce titre a proposé une somme importante pour la destruction d'un bâtiment de la RUA. Pour cette affaire, voir ici.


Dernière mise à jour 5 juillet 2010. GoTop )