Utilités

tilisez les boutons ci-contre pour visionner les panneaux de cette section.

Cette page présente quelques petits utilitaires qui me sont devenus rapidement indispensables.
PDFCreator est irremplaçable. Ce logiciel permet de générer des fichiers au format Pdf, donc lisible sur tous types de machines, indépendamment du logiciel qui a permis de générer le document initial.
D'autres logiciels équivalents existent, mais celui si est régulièrement mis à jour (la vignette ci-contre présentant un numéro de version  date un peu).
Vous pouvez bloquer l'extraction d'éléments textuels ou d'images à partir du document que vous voulez diffuser.
Vous pouvez par ailleurs fusionner dans un seul document plusieurs sources.
Last but not least, les liens externes, posés dans le document originel, sont transmis au fichier pdf et restent donc actifs.
Pour mémoire, je rappelle le principe : vous installez le logiciel comme une imprimante virtuelle ; pour générer votre fichier pdf, il ne vous reste plus qu'à imprimer le fichier originel avec cette imprimante.
Open Office permet aussi de générer directement des fichiers pdf (en utilisant son propre moteur d'impression virtuelle). A l'usage je n'utilise cette techniques qu'en cas de liens internes au document produit (PDF Creator ne sait pas les exporter).
Note 2011 : Depuis 2007, Microsoft Office dispose de cette technologie. Ce qui vient d'être énoncé pour Open Office s'applique aussi à cette suite bureautique.

Copie d'écran: On trouve sur la toile de nombreux petits logiciels, souvent gratuits. Et pourtant, j'ai gardé la bonne vieille habitude de la copie d'écran ou de la fenêtre active, par appui de la combinaison de touches [Alt-Gr]-[Impr. Ec].Puis je colle la copie dans un logiciel de retouche bitmap avec rognage ultérieur. En général, j'enchaîne sur la redéfinition de la densité de pixels de mon image, avant de la glisser dans mon document texte. Cette technique, très frustre, est cependant très efficace puisque je peux l'employer partout. Son seul défaut est qu'elle ne garde pas trace du curseur.
Archives : Pour faciliter le transfert de fichiers nombreux et/ou volumineux, il est devenu habituel de les compresser en archives.
En tant qu'utilisateur, il est fréquent d'être amené à télécharger de telles archives qu'il faut ensuite décompresser. Le logiciel WinZip.exe est l'ancetre de ces logiciels pour PC. Mais il n'est plus gratuit. Vous pouvez vous reporter sur d'autres produits, dont pour PC : 7-Zip (ou Quick Zip). Cliquez sur la vignette ci-contre pour vous rendre sur le site de téléchargement du logiciel 7-Zip . Les Linuxiens et MacIntoshards sauront se débrouiller !



Terminé pour cette page. Retour au début de la page