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Le découpage de Dudeney
Henry Ernest Dudeney (10 avril 1857 - 24 avril 1930) était un compositeur britannique de casse-tête numériques et logiques. Il est l'un des compositeurs de casse-tête les mieux connus de son pays. Il est à l'origine des nombres de Dudeney et de la première formulation connue de l'énigme des trois maisons. Vous trouverez sur Wikipédia une présentation assez ample de son œuvre. J'en ai extrait les trois lignes ci-dessus. Le découpage du triangle équilatéral en vue de reconstituer un rectangle, voire un carré, ne pouvait évidemment point laisser indifférents les matheux et les matheuses. D'où pléthore de pages web sur ce thème. Vous trouverez sur le site de Thérèse Eveilleau une très belle page dédiée à ce découpage. Vous trouverez sur le site "Mathématiques dans l'Académie de Poitiers" une page consacrée à ce fameux triangle. Ce site offre par ailleurs la possibilité de télécharger un fichier GéoPlan. |
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En
général on présente seulement le
découpage du triangle offrant par recombinaison
un carré, sans doute parce que cette opération de
chirurgie conserve la
régularité de la forme. Mais d'autres
découpages sont possibles, à condition
d'accepter des rectangles.
Voici trois illustrations du découpage de Dudeney :
Pour visionner une image
dans une
taille supérieure, cliquez sur la vignette
désirée.
Je vous propose une vision plus dynamique du découpage de Dudeney. Pour en profiter, cliquez ici. Une nouvelle fenêtre doit venir flotter au dessus de votre navigateur. Dans un premier temps, passé un rapide noir, le logo indiquant le chargement d'un module java doit apparaître. Comme ce module pèse un peu plus d'un Mo, il vous faudra patienter quelque peu.. Puis la figure s'affiche. Repérez les trois poignées dispensées ; un petit commentaire explique leurs rôles respectifs. En jouant dessus, vous modifiez le découpage du triangle et constatez immédiatement comment les pièces se réagencent. Rendez-vous sur le site web
de Geonext pour le
télécharger : http://geonext.uni-bayreuth.de/
Choisissez [fr] French dans le menu déroulant en haut à droite de la page d'accueil. Il est possible q'une page en anglais apparaisse alors. Ne vous en formalisez point. Dans le cartouche "Download", cliquez sur le nom du système d'exploitation de votre machine (Mac, Linux, Windows) pour lancer le téléchargement. Quand le téléchargement est terminé, lancez l'installation du logiciel proprement dite. Vous aurez à indiquer que vous souhaitez travailler en français ([FR]). Faites-le. Lancez le logiciel fraichement installé et vérifiez que les commandes sont bien exprimées dans votre langue maternelle. Une aide en ligne est disponible ici : http://recitmst.qc.ca/geonext/doc/traduction/ Vous trouverez sur la toile de nombreuses propositions pédagogiques profitant de ce logiciel. |
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Casse-têtes
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Voici trois adaptations du célèbre casse-tête Triiangle <-> Carré, en deux formats à chaque fois. Format A4 : le motif est dessiné pour occuper le maximum d'une page A4. Format A5 : le motif est reproduit en deux exemplaires sur une page A4. Chaque motif couvre donc une surface A5. Plutôt utile pour préserver les ressources de la planête. Considérer le format A4 comme réservé au maître comme aide au pilotage d'un groupe d'élèves. Les dessins ont été réalisés avec le module Draw de la suite oOo. Leur précision peut ne pas être la plus extrême, mais elle reste compatible avec celle obtenue au moment du découpage.
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Daniel Perrin rappelle (page 302 de l'opus cité) que le théorème de Bolyai ne se prolonge pas à l'espace 3D : alors que deux polygones de même aire sont équivalents par chirurgie, il n'en va pas de même des polyèdres. L'extension du théorème de Bolyai à la troisième dimension correspond au troisième des problèmes proposés par D. Hilbert en 1900 lors du second congrès international des mathématiciens tenu à Paris en 1900. Il fut très vite résolu, contrairement à d'autres qui continuent de résister. Sur la liste des problèmes de Hilbert, consulter Wikipedia ou ChronoMath (à condition d'accepter quelques incrustations publicitaires) ou encore Math93. II s'agit d'un découpage du triangle équilatéral ABC permettant de le transformer en rectangle, voire en carré, selon le modèle indiqué par les figures (a) et (b). Dans un premier temps, il est interdit de regarder les figures (c) et (d). ![]() 1) On
suppose le découpage
effectué selon le modèle
des figures (a) et (b). Montrer les faits suivants :
i) B' et C' sont les milieux de [AB] et [AC], j) DE=1/2BC, k) KE = HC', l) DH = KB'. 2) Montrer que DEB'C' est un parallélogramme. En déduire que les triangles BC'D et CB'E ont deux côtés et un angle égaux donc sont isométriques et qu'on a BD = EC. Les points D et E sont donc au quart et aux trois quarts de [BC] et les droites (C'D) et (B'E) sont perpendiculaires à (BC). Regardez maintenant attentivement les figures (c) et (d). Êtes-vous toujours aussi sûr de votre raisonnement à la question 2) ? Où est l'erreur ? ![]() On
part maintenant du triangle équilatéral ABC et on
place
un point D sur [BC] , plus près de B que de C. On porte
ensuite
E sur le même segment avec DE = 1/2BC. On joint D au milieu
B' de
[AC] et on appelle H et K les projetés orthogonaux de C' et
E
sur [B'D].
3) Montrer qu'on obtient bien un rectangle en découpant la figure comme indiqué sur les figures (c) et (d). 4) Calculer, en fonction du côté a du triangle, les longueurs des côtés du rectangle obtenu dans le cas où les points D et E sont dans la position symétrique. Ce rectangle est-il un carré ? 5) Déterminer la position de D pour laquelle on obtient effectivement un carré. (Il n'est pas interdit d'être astucieux et de penser à l'aire !) Construire à la règle et au compas le point D convenable. |
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