De la Géométrie !
 
Quelques exemples d'Art Géométrique Arabe : Clic ici pour voir quelques images en Galerie html      
 
Vous pouvez aussi les voir sous forme d'un fichier pdf.
Trois ouvrages (parmi tant d'autres dans lesquels j'ai pris les images présentées ici) :
    J. Bourgoin              Arabic geometrical pattern & design                                 chez Dover
    K. Critchlow          Islamic patterns an analytical and cosmic approach             chez Thames and Hudson
    K. Albarn and coll.          The language of Pattern                                            chez Thames and Hudson

Trois sites à visiter (là encore parmi tant d'autres) :
    http://www.ac-versailles.fr/etabliss/jlmhautil/Maths/Zelliges.htm
    http://www.unine.ch/irdp/math/pavages/orn-islm.htm un site assez technique vraiment exploitable dans le secondaire.
    Mais les schémas peuvent  inspirer des travaux graphiques au cycle 3. Pour la même raison, consulter l'extrait de la revue
    Médialog 46 en cliquant ici : medialog_ARCHIVE46_Alhembra.pdf
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-jvigo-millau/spip/article.php3?id_article=110#sommaire_5  animé par Charlotte Bouchard
    présente classiquement des exemples de pavages mauresques ou eschériens ou encore de Penrose. Piquer les idées, mais
    toujours dans une optique simple de coloriage.
A condition de lire l'anglais, vous trouverez sur http://www.plenoptic.com/uw/ornament/islamic-interlace/ des informations intéressantes sur les entrelacs dans l'art arabe. L'auteur utilise notamment le logiciel Taprats évoqué ci-dessous. On peut puiser sur son site quelques pavages intéressants à colorier.
A comparer avec mes propositions.
Le site http://castera.net/index.htm, bien qu'inachevé me semble incontournable.
Des pistes pédagogiques
Depuis 2002, les rotations et les translations ne font plus parties du programme de l'Ecole Primaire. Seules subsistent les symétries axiales (et centrales). Si la construction explicite de pavages -notamment de type mauresque- ne peut plus être recherchée au cycle 3, non plus qu'une analyse précise, on peut tout de même initier certains chantiers, à connotation culturelle, inspiré par cet art.
On dégagera par exemple :
    ¤ des travaux d'auscultation :  Pavage décomposé.doc ;
    ¤ des travaux de construction : TraitsPapier.doc ; TraitsOrdi.doc ; Pièces de Zellige.doc.
On pourra comparer ces pistes avec celles présentées dans la section FSA, qui m'est si chère.
On pourra aussi essayer de produire soit-même des pavages de type mauresques. Le logiciel le plus commode d'emploi est dû à Craig S. Kaplan. Je présente son travail et comment mettre en oeuvre son logiciel à la section Taprats. On peut imaginer proposer à certains élèves de CM2 de produire eux-mêmes de tels pavages.
Pour les passionnés
Le site Arabeske est le must ! La production de pavages d'inspiration arabe s'obtient grâce à un module librement téléchargeable à cette adresse : http://www.wozzeck.net/arabeske/ara_devel_fr.html. Ce module suppose l'installation préalable d'une plateforme java au moins 1.4x., mais cette clause ne devrait pas vous poser de problème. Même si vous ne pensez pas produire vous-même de tels pavages, rendez-vous sur la galerie de l'auteur de ce logiciel : vous serez émerveillé.