CONSTRUIRE UNE SEQUENCE      
               
  Place dans la progression      
          *1-1 Premier contact avec le concept  
            sans identification de celui-ci  
          *1-2 Repérage d'un problème nouveau  
      *1 Situation d'apprentissage   alias mise en gestation du concept  
          *1-3 Construction du sens  
    FONCTION     *1-4 Maîtrise du concept  
    PRINCIPALE     *1-5 Transfert des notions acquises  
      *2 Situation d'entraînement      
      *3 Situation d'évaluation      
               
               
  Elaboration de la séquence      
          *4-1 compétences initiales  
      *4 Pré-requis attendus *4-2 savoirs-faire  
    Stratégie     *4-3 compétences transversales  
    Générale          
      *5 "Evaluabilité" des objectifs *5-1 … en cours de séquence  
          *5-2 … en fin de séquence  
               
          *6-1 appropriation de la problématique  
          *6-2 recherche libre ou dirigée  
          *6-3 mise en commun de résultats  
      *6 Différentes phases dans   plus ou moins partiels  
        une même séquence *6-4 définition de conjectures  
            choix et validation d'une conjecture  
            vérification ou éléments de preuve  
          *6-5 validation terminale  
               
    Activités     *7-1 le rythme de travail des enfants:  
    à mettre       les lents… les rapides…  
    en œuvre *7 Différents types de tâches *7-2 les "dons" des élèves: équilibre entre  
        compatibles avec   écrit et oral d'une part, entre travail  
            collectif et individuel d'autre part  
          *7-3 le matériel disponible  
               
          *8-1 coopérations spontanées  
      *8 Diverses interactions *8-2 formulations variées (effet de langue)  
        entre les élèves *8-3 analyses de productions  
          *8-4 argumentations, réfutations  
               
          *9-1 d'introduction (résumé des épisodes  
      *9  définir les consignes   précédents, remise au calme)  
          *9-2 de conduite de la séquence  
          *9-3 de conclusion (la prochaine fois…)  
               
          *10-1 les différents rôles du maître:  
            intervention magistrale, conseil ou  
      *10 définir pour chaque phase   soutien individualisé ou non …  
          *10-2 les divers placements du maître:  
            au tableau, à son bureau, parmi les  
    Préparation       élèves, etc.  
    proprement     *10-3 le matériel à distribuer: outils de  
    dite       calcul ou de tracé, feuille blanche  
            papier calque, ciseaux, colle, etc…  
               
          *11-1 photocopies éventuelles  
          *11-2 figure(s) ou texte(s) au tableau  
            ou sur affiche(s)  
      *11 préparer le matériel… *11-3 maquette(s) ou objets fétiches  
            (planche à clous, cordes, cerceaux…)  
          *11-4 multimédia: rétroprojecteur, diapos,  
            bande vidéo, émission radio, etc.  
               
      *12 Figer tout ce qui précède sur une fiche de préparation.  
               
  Réalisation de la séquence      
          *13-1 respect ou non de la fiche  
      *13 bilan global de la séquence   de préparation; En cas d'écart  
            notable, cause(s) de celui-ci.  
          *13-2 objectifs atteints par quel pour-  
    Après-coup       centage ou groupe d'élèves  
               
          *14-1 en cas d'écart notable, type de  
            reprise envisagée (renforcement  
            collectif, individualisé, etc.)  
      *14 critique/autocritique *14-2 prolongement envisagé  
          *14-3 aide possible (maître d'une autre  
            classe, intervenant externe…)  
          *14-4 confrontation avec l'exposé d'une  
            séquence équivalente dans une  
            brochure ou un livre pédagogique  
               
           
 
 
               
        IUFM Versailles    
        Site Antony VdB      
               
  Bibliographie: Se former pour enseigner      
        Patrice Pelpel - BORDAS      
  (outre les •• Toute la collection ERMEL      
  textes   chez HATIER   Fiche réalisée d'après un travail  
  officiels) ••• Diverses brochures INRP   de Jacques Douaire-Sept.92  
        Grand N et tutti frutti