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CONSTRUIRE UNE SEQUENCE |
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Place dans la progression |
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*1-1 |
Premier contact avec le concept |
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sans identification de celui-ci |
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*1-2 |
Repérage d'un problème nouveau |
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*1 |
Situation d'apprentissage |
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alias mise en gestation du concept |
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*1-3 |
Construction du sens |
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FONCTION |
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*1-4 |
Maîtrise du concept |
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PRINCIPALE |
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*1-5 |
Transfert des notions acquises |
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*2 |
Situation d'entraînement |
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*3 |
Situation d'évaluation |
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Elaboration de la séquence |
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*4-1 |
compétences initiales |
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*4 |
Pré-requis attendus |
*4-2 |
savoirs-faire |
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Stratégie |
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*4-3 |
compétences transversales |
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Générale |
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*5 |
"Evaluabilité" des objectifs… |
*5-1 |
… en cours de séquence |
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*5-2 |
… en fin de séquence |
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*6-1 |
appropriation de la problématique |
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*6-2 |
recherche libre ou dirigée |
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*6-3 |
mise en commun de résultats |
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*6 |
Différentes phases dans |
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plus ou moins partiels |
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une même séquence |
*6-4 |
définition de conjectures |
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choix et validation d'une conjecture |
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vérification ou éléments de preuve |
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*6-5 |
validation terminale |
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Activités |
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*7-1 |
le rythme de travail des enfants: |
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à mettre |
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les lents… les rapides… |
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en œuvre |
*7 |
Différents types de tâches |
*7-2 |
les "dons" des élèves: équilibre entre |
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compatibles avec |
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écrit et oral d'une part, entre travail |
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collectif et individuel d'autre part |
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*7-3 |
le matériel disponible |
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*8-1 |
coopérations spontanées |
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*8 |
Diverses interactions |
*8-2 |
formulations variées (effet de langue) |
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entre les élèves |
*8-3 |
analyses de productions |
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*8-4 |
argumentations, réfutations |
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*9-1 |
d'introduction (résumé des épisodes |
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*9 |
définir les consignes |
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précédents, remise au calme) |
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*9-2 |
de conduite de la séquence |
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*9-3 |
de conclusion (la prochaine fois…) |
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*10-1 |
les différents rôles du maître: |
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intervention magistrale, conseil ou |
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*10 |
définir pour chaque phase |
|
soutien individualisé ou non … |
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*10-2 |
les divers placements du maître: |
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au tableau, à son bureau, parmi les |
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|
Préparation |
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élèves, etc. |
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proprement |
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*10-3 |
le matériel à distribuer: outils de |
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dite |
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calcul ou de tracé, feuille blanche |
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papier calque, ciseaux, colle, etc… |
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*11-1 |
photocopies éventuelles |
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*11-2 |
figure(s) ou texte(s) au tableau |
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ou sur affiche(s) |
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*11 |
préparer le matériel… |
*11-3 |
maquette(s) ou objets fétiches |
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(planche à clous, cordes, cerceaux…) |
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*11-4 |
multimédia: rétroprojecteur, diapos, |
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bande vidéo, émission radio, etc. |
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*12 |
Figer tout
ce qui précède sur une fiche de préparation. |
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Réalisation de la séquence |
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*13-1 |
respect ou non de la fiche |
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*13 |
bilan global de la séquence |
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de préparation; En cas d'écart |
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notable, cause(s) de celui-ci. |
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*13-2 |
objectifs atteints par quel pour- |
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Après-coup |
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centage ou groupe d'élèves |
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*14-1 |
en cas d'écart notable, type de |
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reprise envisagée (renforcement |
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collectif, individualisé, etc.) |
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*14 |
critique/autocritique |
*14-2 |
prolongement envisagé |
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*14-3 |
aide possible (maître d'une autre |
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classe, intervenant externe…) |
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*14-4 |
confrontation avec l'exposé d'une |
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|
séquence équivalente dans une |
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|
brochure ou un livre pédagogique |
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IUFM Versailles |
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Site Antony VdB |
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Bibliographie: |
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