Fiche 19 L’OGRE, le loup, la petite fille et le gâteau

 (Philippe Corentin / Ecole des loisirs )

Précaution : Le travail d’exploitation de l’album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général.

Type de situation : 
Album 




Niveau : 3ème année de cycle 1 et 1ère année de cycle 2


Compétences :

- Repérer le problème posé, le formuler oralement

- Anticiper sur une action à réaliser

- Mettre en œuvre des procédures pour résoudre le problème en utilisant du matériel et en mimant la situation

- Situer les événements les uns par rapport aux autres (succession)

- Etre capable d’échanger et de collaborer


Matériel :

Album « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau»

  - Support paysage de l’histoire plastifié (à télécharger ici)
  - Vignettes plastifiées du bateau, de l’ogre, du loup, de la petite fille et du gâteau (à télécharger ici)
Aperçu d'une utilisation de ces vignettes (voir déroulement proposé, §3)


Déroulement et activités possibles :

1)Découverte du début de l’album: S’arrêter à la 1ère  page de l’histoire

Poser et formuler oralement le problème avec les élèves.

Le temps d’échange et d’écoute est essentiel.

2) Formuler la situation problème clairement à l’oral et par écrit, en dictée à l’adulte.

La fiche mémoire écrite servira à rappeler le problème ou vérifier les solutions proposées.

3) Mettre le matériel à disposition (paysage et vignettes des personnages et du bateau déplaçable) pour résoudre le problème en mimant la situation par petits groupes de 2, 3 enfants.

Si besoin, avancer dans l’histoire pour aider à la compréhension des contraintes et des hypothèses du problème


4) Quand tous les groupes ont fait leurs recherches, mise en commun des procédures et solutions trouvées.



5) Pour le plaisir, lire toute l’histoire et échanger sur la fin choisie par Philippe Corentin.





Prolongements possibles :

- Etude d’histoires traitant de problèmes analogues (le loup, la chèvre, et le choux.)

- Lien avec d’autres albums de P. Corentin (Plouf)

- Jeux de logique traitant des conjonctions « et », « ou », de leur négation (sudoku, mastermind, cluédo, qui-est-ce ? , wingo dingo…




Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON
Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON
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