Fiche 16 L'ŒUF ET LA POULE
(Iela et Enzo Mari / Ecole des loisirs ) |
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Précaution :
Le travail d’exploitation de l’album en
général ne saurait être envisagé sans avoir
effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et
à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général. |
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Type de situation : Album sans texte Niveau
: 1ère
à 3ème année de cycle 1
Compétences : - Etre capable de mettre des événements dans l'ordre chronologique. - Etre capable de situer dans le temps des événements
les uns par rapport aux autres.
- Savoir utiliser correctement des indicateurs temporels et chronologiques. - Etre capable d'expliquer et de justifier ses choix. Matériel : - L'album "l'oeuf et la poule"
- 1 ou 2 séries de vignettes représentant les images de l'histoire (scannées ou photographiées, si possible plastifiées) Nombre d’enfants concernés et organisation : - Temps communs (présentations et bilans des situations) avec toute
la classe
- Temps en ateliers avec 4 enfants, parfois individuels (accueil et ateliers) Déroulement proposé : 1)Découverte de l'album : - Collectivement, en atelier, individuellement.
- Particularité de cet album : sans texte. 2)Travail d'interprétation et d'approfondissement de l'histoire :
- Avec ou sans le support livre.
- Un enfant ou un groupe d'enfants présente son interprétation aux autres. - L'enseignant commence l'histoire, les élèves la poursuivent. 3)Travail en petits groupes sur les vignettes de l'histoire (images scannées ou photocopies réduites)
Le nombre de vignettes présentées varie selon l'âge
et les capacités des enfants ainsi que la situation et les objectifs
visés.
- Raconter une histoire à partir des vignettes déjà
ordonnées
- Mettre dans l'ordre une série donnée. - Poursuivre une série de vignettes commencée
![]() - Compléter une série présentée
en ajoutant une ou plusieurs vignettes s'insérant dans cette série
et justifier.
- Organiser un jeu en atelier : Une pioche étant constituée
au départ avec les différentes vignettes retournées,
organiser une série chronologique à partir des images piochées,
en justifiant les positions.
- Jouer au Mémory avec 2 séries identiques. Remarques : La numérotation éventuelle au dos des vignettes permet une validation de l'ordre des séries ainsi qu'une fréquentation supplémentaire de l'écriture chiffrée. Prolongements dans d'autres domaines : - En Maîtrise de la langue : Retrouver les vignettes dans le livre et commenter. Travail sur le vocabulaire et sur les structures de phrases liées au temps. - En Découverte du monde : Découvrir le monde du vivant, la naissance. |
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Maryline
BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON |
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